Le dormant, c'est le cadre d'une porte (une "vraie", entre deux pièces): deux montants (dont un qui reçoit la quincaillerie et une traverse. Tu le frabriques en même temps que la porte, parfaitement d'équerre, puis tu le pose sur ton renfoncement. S'il y a peu de jour, un peu de mastic acrylique fera l'affaire. Sinon, faire les montants avec une surcote et ajuster. C'est ce qui me vient à l'esprit, attends l'avis des pros qui ont l'habitude de ce genre de pose.
Sauf erreur de ma part, il n'y a que le pied qui est en hêtre, le reste est du chêne. Je ne connais pas l'origine des lignes noires, un champignon j'imagine. Il n'a pas une très bonne résistance mécanique pour du chêne. J'ai encore un bon bout de plateau large, j'espère trouver à en faire des panneaux en jouant avec ces motifs!
Merci! Pour pas me louper j'avais fait une petite feuillure sur le contre-parement des queues. Y a pas à dire, ça aide beaucoup au report du traçage (l'opération las plus difficile, à mon sens, pour des QA).
De mémoire, j'avais fait au ciseau puis un coup de guimbarde. Je n'ai qu'un feuilleret à plate-bande pas très pratique et je ne suis pas à l'aise avec les guillaumes en travers fil. Si je dois faire un meuble avec beaucoup de tiroirs je réfléchirai sérieusement à me procurer un petit feuilleret métallique.
Question bête: des pivots à l'horizontale pour cette longueur, c'est jouable? il en faudrait des spéciaux?
Je ne connais rien à l'histoire de l'art japonaise (en attendant d'avoir l'occasion de tomber sur un bon bouquin...) Après une rapide recherche d'image, je me pose la question: est-ce que les ébénistes japonais eux-mêmes ne se sont pas eux-mêmes rapprochés de styles occidentaux et font une sorte de japanese art and crafts et/ou un modern nipo-danish? (un exemple parmi d'autres)
Y a pas de mauvaise idée en soi. En fait, ça dépend de ce que tu veux comme banc. Je vois deux difficultés, facilement contournables, mais faut faire des choix:
(1) le poids, pour déplacer facilement le banc; mais faut juste penser une structure légère.
(2) la mode (américaine, sur youtube and co) est aux bancs avec une rainure pour déligner plus facilement les petites pièces. Il y avait une réalisation dans Le Bouvet il y a quelques mois. Le problème dans ton cas, c'est que ça te fait perdre la place de rangement dessous.
Tu peux tout à fait imaginer un banc pas trop lourd avec de la place dessous pour ranger tes scies. Mais si la place te manque vraiment, je te conseille de passer directement au coffre: le mien me sert à ranger à peu près tous mes outils essentiels (sauf les scies, que je suspends à des clous) et de banc de sciage, une fois refermé.
Tu crains d'avoir des 1/2 queues trop fragiles, c'est ça?
sur la boîte à papier de mon bureau je mesure à l'instant: 1,5 queues sur une hauteur de 3 cm (queue de 10 au plus large, les 1/2 font 5). L'épaisseur des pièces est 9. J'ai pas l'impression qu'une coupe d'onglet aurait fragilisé l'ensemble même si c'est vrai que dans l'absolu, plus il y a de queues, mieux je me porte (au collage). Je loupe peut-être quelque chose. Vivement un week-end tranquille pour essayer, je te dirai ;)
Pour les rainures, j'ai un vieux bouvet qui en fait des minuscules (2mm, voire moins). ça passe partout! Mais je n'ai pas essayé sur d'aussi grandes longueurs que ta boîte et j'avoue que c'est assez galère les rainures fines: je n'ai pas de ciseau suffisamment fin pour fignoler et faut faire gaffe à pas tout casser avant l'assembalge.
Ya de quoi faire plein de boites à clous! Tu gardes les grosses épaisseurs pour les côtés, et tu viens clouter les plus fines dessus. Un léger coup de rabot pour dégauchir quand c'est nécessaire. Et hop!
Si vraiment tu veux faire des exercices d'entailles, tu peux faire deux légères rainures sur les longs côtés (fins) dans lesqules viendront les petits côtés (épais). Ça aide un peu au cloutage.
Beau rendu! Tu trouves facilement du peuplier en qualité menuiserie?