
Pour un exemple de construction (plateau + goulotte, sur pied tenonné et traverse haute), il y a cet établi, très soigné, que j'aime bien: metabricoleur....n-nouvel-etabli

Sans être un spécialiste, pour des formes relativement simples comme sur la photo (courbes simples et peu prononcées), il me semble inutile de faire un racloir su-mesure. Un racloir "col de cygne" (comme ici) fait déjà pas mal de choses. Pour dresser le chant d'un racloir concave, j'aurais tendance à essayer avec une lime d'affûtage de tronçonneuse (queue de rat).

+1 pour le rabot fait maison. D'abord faire la pente avec un rabot classique (les pentes en bout puis celle de fil, pour éviter tout problème d'arrachage), puis rabot cintré et finition racloir.
Pour les plans, comme dit ailleurs, c'est à adapter. Dans son livre "Shaker inspiration", Christian Beckswoort a une section "shakers' classics" dans laquelle on trouve... une photo d'ensemble, un croquis avec les principales dimensions et basta! Autrement, c'est plus de la création de meuble mais de la reproduction archéologique, ce qui est différent!

Si tu as déjà un rabot n°4, pas la peine d'investir: un bon affûtage et tu raboteras sans problème le bois de bout. J'ai un 62 et pourtant j'utilise fréquemment le 4 pour ce genre de retouches.
En plus, avec des sections pareilles, tu ne risques pas d'aller trop loin et de provoquer de l'arrachement!

Tu peux coller une pièce de bois au niveau de la fixation de la lame, avec un trou (pour ta goupille) et une fente qui maintient la lame dans la bonne position.
edit: comme ici forum.copainde...pic.php?t=17807 (domi49 )

J'ai un établi étroit, qui a tendance à bouger d'avant en arrière si j'insiste trop avec la scie à chantourner. Du coup, pour des épaisseurs comme celle de ton mouton, je fais un maximum avec traits de scies + ciseau + plane/wastringue. Je garde la scie pour les courbes prononcées et/ou concaves. Sur ton mouton, je crois que j'aurais tenté de tout faire au ciseau du museau jusqu'au popotin.
Pour du plus fin, je me ferais bien un de ces jours un support comme celui de sey, sans système de fixation. Juste un bon coup de maillet sur le valet, et en avant!

C'est peut-être celle-là: gaignard-millo...e=&num=1804 Mais je suis étonné, le patron m'avait dit que c'était pas la plus fine. En tout cas ça ne raye pas les semelles de rabot et je pense qu'on peut prendre plus grossier. Vu que tu as régulièrement des problèmes de rouille dans ton atelier semi-ouvert, tu peux peut-être partir sur deux gommes dont une assez grossière. C'est comme les pierres d'affûtage: ça ne sert à rien de s'épuiser sur de l'hyper fin tant que le gros du boulot n'a pas été fait avec un grain grossier!
Sinon, pour la protection, j'ai récupéré un gros pain de parafine qui me sert à tout (j'en passe sur mes lames -scies y compris-, sur les semelles de rabot et la dégau pour la glisse...)

Joli. Pour avoir une idée des sections: les montants verticaux sont tirés dans des plateaux de 27 ou c'est plus gaillard?
(Étant influencé par trop de lectures anglo-américaines, j'ai tendance à toujours imaginer ce genre de cabinet suspendu avec des côtés pleins assemblés en QA, mais le bâti tradi (plus continental me semble-t-il) reste une super option!)
Oui, c'est ça. L'avantage, c'est que tu peux percer plus gros que le diamètre du boulon et mettre une rondelle, ça laisse du jeu latéral.
Plus complexe à mettre en œuvre, mais sans quincaillerie: laisser dépasser un tenon sur les pieds avants. Le poids du plateau fait le reste.