L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

756 commentaires
Guilh63

Pas de version française non. Mais il est à noter que certaines revues françaises compilent en fait des articles traduits. L'Atelier bois par exemple, avec des articles de l'anlais John Bullar et d'autres, parfois dans une traduction pas très fine.
Pour info, je me suis finalement tourné vers Furniture and Cabinet making, qui est plus tourné ébénisterie et design, et moins "tutos".

par BIBI il y a 3 ans
Guilh63
( Modifié )

Si je comprends11/vois bien, le tabouret s'accroche sur la traverse?

Guilh63

La voie donnée au chasse-clou... j'ai beau savoir que ça se faisait, ça me laisse rêver: quelle précision!

Guilh63

Je ne connaissais pas. Å acheter un établi, je prendrais ça: robuste, classique. Le prix n'est pas excessif.

Guilh63
( Modifié )

Super pour recaler des assemblages à 45° ou autres. Mais pour scier un tenon...

Guilh63

Une autre solution est de volontairement couper ou parer son arasement légèrement de biais, pour être sûr que le parement soit à fleur ;) L'éternel dilemme entre les astuces pour aller au plus vite et les astuces pour aller au plus précis.

Guilh63
( Modifié )

Chouette topo, merci!
Je ne comprends pas la phrase "Et d'une manière générale, plus le bois est dense, moins il travaille.", ou alors par "travail" tu entends autre chose que "retrait". Si on suit les valeurs données dans le tableau Dunod (ou ailleurs), le coefficient est bien moins important pour le pin que pour le chêne. Ou j'ai rien compris?

Guilh63

Ara Ça me rassure un peu, j'ai pas tout compris de travers! Pour info, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'ai lu des relevés similaires dans un bouquin de Becksvort (un ébéniste américain qui a fait des études de bio et a la même approche que toi: étudier le fonctionnement cellulaire du bois pour comprendre à quoi serve les différentes techniques de menuiserie). Une de ses remarques était que les résineux étaient "mal compris".

Guilh63

Une rapide recherche sur google Scholar permet de trouver la thèse d'Iris Brémaud (2006) (chercheuse/luthière dont, d'ailleurs on peut lire une belle interview dans le journal du CNRS)

Guilh63

ce doit être moins léger que le pvc au moment de l'installation :D

Guilh63

Le traité de Lucien Chanson contient également un paquet de moulures classées par style. Mais le commentaire technique est limité au strict minimum.

Guilh63
( Modifié )

Splendide. Je suis pas fan des exotiques d'habitude, mais là le contraste bois de bout/ bois de fil sur les nombreuses queues assure un super rendu!
Pas trop galère de manipuler une telle carcasse avec autant de queues? je veux dire pour pas abîmer les queues au montage à blanc etc.

Guilh63

Ou bien monter l'ampoule sur pivot pour pouvoir la mettre en position "je rabote dans le noir et j'ai besoin de bien voir ma pièce" ;) Le tout sur batterie, bien sûr!

Guilh63

spontanément je dirais des queues d'arondes gainées. à vérifier (absent du Lucien Chanson que j'ai sous la main)

Guilh63
( Modifié )

Si tes pièces sont vraiment planes et le joint parfait, la colle restante doit être négligeable, non? je ne vois pas de source de pollution constante là dedans. En tout cas rien à voir avec la production en masse de produits nautiques de loisir en plastique!

Guilh63

Ah, j'ai pas de quoi faire un crobard sous la main... Imagine une pièce de bois en forme de trapèze, un peu moins longue que la marche, et incrustée dans la marche. En fait, ça sert de pièce d'usure. Celles que j'ai vues ne faisaient qu'une dizaine de centimètres de large je pense, juste pour couvrir la zone la plus sollicitée. Dès que j'en ai l'occasion je fais une photo.

Guilh63

Oui, c'est ça. L'avantage, c'est que tu peux percer plus gros que le diamètre du boulon et mettre une rondelle, ça laisse du jeu latéral.
Plus complexe à mettre en œuvre, mais sans quincaillerie: laisser dépasser un tenon sur les pieds avants. Le poids du plateau fait le reste.

Guilh63

Pour un exemple de construction (plateau + goulotte, sur pied tenonné et traverse haute), il y a cet établi, très soigné, que j'aime bien: metabricoleur....n-nouvel-etabli

Guilh63

Sans être un spécialiste, pour des formes relativement simples comme sur la photo (courbes simples et peu prononcées), il me semble inutile de faire un racloir su-mesure. Un racloir "col de cygne" (comme ici) fait déjà pas mal de choses. Pour dresser le chant d'un racloir concave, j'aurais tendance à essayer avec une lime d'affûtage de tronçonneuse (queue de rat).

Guilh63

Peut-être essayer de faire une fine rainure au 405, au milieu de la future surface concave. ça suffira à guider sûrement le rabot. ou alors fixer un guide provisoire sur le rabot.