L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

760 commentaires
par Wil il y a 2 ans
Guilh63
( Modifié )

waouw. Le client n'avait pas de contrainte de poids maxi? j'espère que c'est pas à démonter/remonter toutes les trois heures!

par Slick il y a 2 ans
Guilh63

+1

Guilh63
Je suis d'accord

voilà un conseil bien suivi!

Guilh63
( Modifié )

Waouw.Ya la même en raboteuse? avec vitesse du canasson variable pour l'avance!

Guilh63

Les plaquettes sont vraiment un marché spécifique: sûrement inutiles pour beaucoup de pros, mais bien adaptées pour d'autres contraintes: ici un atelier partagé (et très "libre"!!!), ou les amateurs qui cherchent à équiper des machines relativement légères, qui font peu de bruit, et qui changent de fer tous les 36 du mois.

Guilh63
( Modifié )

J'aillais écrire: "j'ai peut-être une lame plus longue à te filer"... mais en fait tu m'as convaincu de la remonter pour essayer! ;)

Guilh63

au moins, tu n'auras pas à t'embêter avec la pente!

Une dernière remarque pour la route: les QA gainées, c'est quand même magique. Ça rentre tout seul, ça tient rien et puis d'un seul coup hop! assemblage mécanique robuste!

Guilh63
( Modifié )

j'adore les meubles à petits tiroirs...
tu as intégré un matériau métallique pour ta cage? comment?

Guilh63

domi49 :D

Guilh63

+1 pour la posture "adaptée". Tu scies sur quoi? à l'établi ou à hauteur de genoux? dans à peu près tous les cas, essayes de bien "effacer" ton corps et de garder la main alignée avec ton coude (= ne te mets pas "devant" ta pièce de bois ,mais sur le côté).

benjams tu parles de scie à refendre avec deux poignées? jamais essayé encore ce machin...

Guilh63

benjams OK, tu scies debout à l'établi "en avançant" et en tenant la scie à la fois par la poignée et par le sommier. c'est ça?

Guilh63

Il y a au moins 4 types lexicaux dans les dialectes gallo-romans pour la notion "aiguiser": affiler, aiguiser, (ré)moudre et affûter. (voir ici, carte 16). Je suppose que sylvainlefrancomtois fait référence à un usage propre au sociolecte des menuisiers par rapport à celui des bouchers...

Guilh63

"affûter = aiguiser un outil" on tourne en rond! c'est juste une question d'usage. L'usage courant en menuiserie, c'est le mot "affuter". Rien ne t'empêche de dire autre chose ;) !

Guilh63

dneis Rapidement, le type "aiguiser" est attesté dès la chanson de Roland, le type "affûter" dans le même sens est attesté depuis le 17e. de manière générale, l'histoire du lexique français a connu un fort courant de spécialisation à l'époque classique: précisément quand se sont formalisés les "arts mécaniques". Dans les traités 18e, tu trouveras une attention spéciale à la terminologie, celle que perpétue justement sylvainlefrancomtois . Auparavant, tu trouveras beaucoup plus de variation; idem dans les usages non professionnels du bois. Les personnes interrogées (vers 1910) pour établir la carte citée plus haut ne sont pas des menuisiers et donnent le mot général pour "rendre une lame tranchante" dans leur coin.

Guilh63
( Modifié )

J'allais faire la même proposition: en attendant de trouver une bonne vieille kity 636, riflard et varlope pour dégauchir et raboteuse de chantier. Pas de besoin de chercher à faire un état nickel à la main: il suffit d'enlever le gauche. La raboteuse refera une dernière passe ou deux, c'est elle qui assurera le bon résultat.
J'ai une R/D qui est le plus souvent en position raboteuse, tables relevées. Parfois, quand j'ai besoin d'une petite pièce supplémentaire, je ne m'embête même pas à tout re-régler: je passe un coup de rabot pour dégauchir, et hop, un coup à la raboteuse!

Guilh63

Il y a une scie à ruban à pédale présentée dans un numéro de Mortise and Tenon Magazine, je chercherai la réf.

Guilh63

+1 Je comprends l'intérêt d'une perceuse à colonne/mortaiseuse, pour la précision dans des tâches répétitives. Mais pour le reste...

Guilh63

Si tu passes à l'action, je serai ton premier fan!

Dans la ferme de mes grands parents il y avait un axe (entrainé par un moteur), avec plusieurs volants qui actionnaient différentes machines avec des courroies larges en cuir... C'est pas si ancien ce genre de dispositif (années 50/60)

Guilh63

+1 Fais déjà avec tes pierres, ce doit être largement suffisant.

Attention quand tu démorfiles, c'est souvent comme ça qu'on ruine un afutage au début (en appuyant trop sur le cuir ou en soulevant la planche en la passant sur la pierre).

Pour ton n°5 Faithfull, oui, c'est sûrement une bonne idée de courber son fer et de l'utiliser somme les anglo-américains ("jack plane", bon à tout faire!) avant de passer un rabot plus court réglé plus finement. Si tu travailles à la main dans un appart, c'est que tu vas certainement commencer par des ouvrages de petite taille (boites etc). Ça ira bien. Quand tu t'attaques à plus lourd, en partant de plateaux bruts, c'est plus la même chanson!
Le réglage des petits rabots en bois pour la finition est un peu délicat au début, mais si tu es patient, ça se fait! De toute façon, une fois que tu réussiras tes affutages, plus rien ne t'arrêtera!

par racmterrof il y a 3 ans
Guilh63

+1 Il y a plein de solutions élégantes au problème: traverse en queue d'aronde gainée comme dans le schéma de racmterrof, ou alors tu caches deux traverses dans une mortaise + un parement rapporté. La queue d'aronde gainée, je ne l'ai fait qu'une fois, c'est pas si compliqué que ça en a l'air.

par Wolfie il y a 3 ans
Guilh63
( Modifié )

Je ne suis pas qualifié pour juger de la qualité, mais c'est très impressionnant! Comptes-tu également stocker du bois d'œuvre?

Guilh63

Tout dépend de l'usage. Si c'est pour faire du tout main, on adapte son trusquin à la largeur de son ciseau. Si c'est en complément de machine, il faut évidemment s'aligner sur ses outils. N'ayant pas de mortaiseuse, je n'ai jamais pris la peine de mesurer la largeur exacte de mes ciseaux/bédanes. J'affûte mes trusquins à double pointe en présentant directement le bédane correspondant.

Pour répondre plus synthétiquement à la question initiale: pour découvrir le travail du bois aux outils à mains, nul besoin d'investir si on a hérité de quelques bons outils anciens. On peut se faire plaisir et/ou sauter quelques étapes de restauration/compréhension de l'outil en s'offrant de beaux outils manuels plus modernes. Il se trouve que les anglo-américains ont une offre commerciale assez large et qualitative.