L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

729 commentaires
Guilh63
( Modifié )

Vu le contexte et ton parti pris de portes avec un CP plaqué, l'idéal serait de trouver un vieux plancher chêne à récupérer...

Guilh63

c'est pour tronçonner une pièce en la plaçant au bord de l'établi. Ça dispense d'un crochet.

Guilh63

C'est le problème de Ducros à Clermont. Ils ont un quasi monopole. Une scierie familiale vient encore de fermer dans les environs.

Guilh63

Pour la colle, tu peux toujours faire bouillir tes propres os et tendons d'animaux...

Guilh63

Pour le plan de salle de bain OK, à la main ce sera tout aussi satisfaisant pas trop long ni trop difficile. Pour un meuble TV et autres un bureau, c'est quand même un peu rude pour un débutant.
En fait, même à la machine la question est: tu comptes faire corroyer ton bois une fois pour toutes avant de te lancer dans la construction de trois meubles? ça va forcément bouger.
Un solution de moyen terme: tu fais corroyer (machine) avec surcote, et tu reprends aux rabots à main au fur et à mesure de tes usages.

par Wil il y a 2 ans
Guilh63
( Modifié )

waouw. Le client n'avait pas de contrainte de poids maxi? j'espère que c'est pas à démonter/remonter toutes les trois heures!

par Slick il y a 2 ans
Guilh63

+1

Guilh63
Je suis d'accord

voilà un conseil bien suivi!

Guilh63
( Modifié )

Waouw.Ya la même en raboteuse? avec vitesse du canasson variable pour l'avance!

Guilh63

Les plaquettes sont vraiment un marché spécifique: sûrement inutiles pour beaucoup de pros, mais bien adaptées pour d'autres contraintes: ici un atelier partagé (et très "libre"!!!), ou les amateurs qui cherchent à équiper des machines relativement légères, qui font peu de bruit, et qui changent de fer tous les 36 du mois.

Guilh63
( Modifié )

J'aillais écrire: "j'ai peut-être une lame plus longue à te filer"... mais en fait tu m'as convaincu de la remonter pour essayer! ;)

Guilh63

au moins, tu n'auras pas à t'embêter avec la pente!

Une dernière remarque pour la route: les QA gainées, c'est quand même magique. Ça rentre tout seul, ça tient rien et puis d'un seul coup hop! assemblage mécanique robuste!

Guilh63
( Modifié )

j'adore les meubles à petits tiroirs...
tu as intégré un matériau métallique pour ta cage? comment?

Guilh63

domi49 :D

Guilh63

+1 pour la posture "adaptée". Tu scies sur quoi? à l'établi ou à hauteur de genoux? dans à peu près tous les cas, essayes de bien "effacer" ton corps et de garder la main alignée avec ton coude (= ne te mets pas "devant" ta pièce de bois ,mais sur le côté).

benjams tu parles de scie à refendre avec deux poignées? jamais essayé encore ce machin...

Guilh63

benjams OK, tu scies debout à l'établi "en avançant" et en tenant la scie à la fois par la poignée et par le sommier. c'est ça?

Guilh63

Il y a au moins 4 types lexicaux dans les dialectes gallo-romans pour la notion "aiguiser": affiler, aiguiser, (ré)moudre et affûter. (voir ici, carte 16). Je suppose que sylvainlefrancomtois fait référence à un usage propre au sociolecte des menuisiers par rapport à celui des bouchers...

Guilh63

"affûter = aiguiser un outil" on tourne en rond! c'est juste une question d'usage. L'usage courant en menuiserie, c'est le mot "affuter". Rien ne t'empêche de dire autre chose ;) !

Guilh63

dneis Rapidement, le type "aiguiser" est attesté dès la chanson de Roland, le type "affûter" dans le même sens est attesté depuis le 17e. de manière générale, l'histoire du lexique français a connu un fort courant de spécialisation à l'époque classique: précisément quand se sont formalisés les "arts mécaniques". Dans les traités 18e, tu trouveras une attention spéciale à la terminologie, celle que perpétue justement sylvainlefrancomtois . Auparavant, tu trouveras beaucoup plus de variation; idem dans les usages non professionnels du bois. Les personnes interrogées (vers 1910) pour établir la carte citée plus haut ne sont pas des menuisiers et donnent le mot général pour "rendre une lame tranchante" dans leur coin.