
Merci de l'idée. C'est effectivement une possibilité, qui évite le risque de détremper le fer mais qui reste "consommatrice de matière"; je me demande même si on dépasserait pas les 6mm.

Ça pourrait être une idée... mais après avoir repris le fer en main: il est entièrement asymétrique. Je me retrouve donc bel et bien avec un bouvet racloir

Bel hommage au (beau) travail de Julien Hardy! Pour l'exécution, tu aurais peut-être eu plus vite fait avec un rabot à main pour le biseau, plutôt que de devoir rattraper les dégâts de ta fraise!
Les vis laiton comme poignée, j'aime beaucoup! tu les as retravaillées pour qu'elles ne soient pas trop désagréables à la prise en main?


Kentaro on a eu les mêmes jeux gamins ;) C'est vrai que ce principe est fascinant. Petit, il fallait que je mette tout mon poids pour démarrer la meule. Mais une fois partie, il suffisait d'une petit pression pour entretenir la rotation et rien ne l'arrêtait! Mon premier opinel a maigri bien vite à force de jouer avec ça!

Faux cadre avec des baguettes profilées collées. Ça se faisait pas mal dans les années 50-60 (souvent porte blanche avec baguettes peintes de la même couleur que le papier-peint fleuri!). Ça imite de façon plus ou moins lointaine un grand cadre.
Si les paumelles peuvent supporter le poids, on peut même imaginer de rapporter le cadre d'une porte avec chapeau de gendarme, ou tarabiscotée chinée. Si le client aime la chine, il doit bien pouvoir finir un meuble à transformer!

Non, il faut voir à l'usage. Si t'es musclé des doigts, un épais t'ira peut-être mieux. D'autres préfèrent les fins... Perso: j'aime les épais mais pas gros, plus facile à courber! Le mieux reste de se les tailler dans une vieille scie: tu te fais plusieurs cintres... Des racloirs, j'en ai hérité d'une douzaine minimum. Je ne prends jamais le même ou presque! Il y en a toujours un affuté et qui va bien pour ce que je veux finir...
Il faut aller au bout du test et taper dessus dans un trou!
(même si je vois mal pourquoi le profil changerait quoi que ce soit à la progression de la cheville
)
P.S. merci pour la découverte de la gournable...