Bonsoir,
je me permets d'attirer ton attention sur les responsabilités inhérentes à l'a construction d'un Ouvrage d'art (dont un pont ou passerelle) surtout si celui-ci est ouvert au public : je suis un bien piètre boiseux mais connais un peu les problématiques liées à la conception d'un ouvrage ouvert au public, conception inhérente et responsabilités ad hoc.
Autant pour un ouvrage privé, c'est souple, autant pour un ouvrage ouvert au public, c'est borné et très règlementé. le maire ne pourra pas te dédouaner de tes respectabilité de fabricant. Si tu en prend en charge la conception en plus... attention !!
Le dimensionnement d'un tel ouvrage ne s'improvise pas et doit respecter des règles et normes précises (en l'espèce les "Eurocodes" avec annexes nationales ; si tu n'est pas du métier (ingénieur ou assimilé, bon courage...).
les 300 kg/m² que tu mentionnes ne correspondent à rien de normé. les Eurocodes, pour une passerelle ouverte au piétons et assimilés (PMR, cycles,...), c'est 500 kg/m² hors coefficients. Attention si un véhicule peut l'emprunter (possibilité physique ; un panneau d'interdiction n’empêchant pas un véhicule de passer) par un véhicule "normalisé / dimensionnant, c'est lourd...
je te conseilles vivement de passer par une bureau d'études pour qu'il te fasses le dimensionnement de l'ouvrage.
Autre sujet important : les fondations. Un tel ouvrage pèsera son poids (poids propre de la structure + charges d'exploitation (les fameux 500 kg/m²). les fondations adaptées à cette charge et au terrain sont également à dimensionner.
Enfin, attention aux normes d'accessibilité et sécurité : depuis 2004, les ouvrages publics doivent être accessibles au PMR : pentes en long et en travers maxi à observer notamment. Faire gaffe aussi aux normes garde-corps.
NOTA : aussi étrange que celà puisse paraitre, un garde corps Ouvrage d'Art n'obéit pas aux même normes qu'en bâtiment... aller savoir. Dans le cas précis : XP P 98.405.
Et j'en oublie.... (garanties, assurances, Loi sur l'Eau (ça c'est plus le problème du client,...))
Franchement, un pont, ouvert au public et de 15 mètres qui plus est, ça ne s'improvise pas : c'est un métier à part entière.
Cordialement - Gudéa
cocoM, etign et sylvainlefrancomois, tous mes remerciements pour vos réponses !
Je remets 1 photo par essence après application de Rubio incolore.
Pour le 1, je doute qu'il s'agisse de Buis car je marque facilement le morceau à l'ongle.
pour le 2 : orme
pour le 3, du frene (qui reste définitivement plus clair après application)
pour le 4, chataigner
pour le 5 (= 2) : orme
pour le 6 : merisier
pour le 7 : chataigner. Par contre, il est super foncé de manière uniforme
Gudea