Magnifique. Je suis architecte, je vis en Côte d'Ivoire, j'adore le travail du bois (dans les années 2000, en région parisienne, j'ai commencé à m'interesser à la construction à ossature bois - une réalisation et trois projets, mais ensuite l'appel de la mer et de la vie en voilier a été plus fort...) et j'aimerais bien lancer ce genre de construction ici. Ce n'est pas facile, le principal problème outre le fait que la filière bois n'est pas preparée pour ce type de projet est l'acceptation par la clientèle. Mais on y travaille, j'enseigne aussi à l'Ecole d'Architecture d'Abidjan, j'en parle aux étudiants, à mes confrères, la profession est très receptive donc, comme on dit ici, "ça va aller". Merci pour cette publication (et pour d'autres, que j'ai regardé), c'est inspirant pour nous autres africains.
Leboisdanstoussesetats Merci, je vais certainement publier au fur et à mesure que les choses avancent. Et encore une fois merci pour cette publication.
Bravo pour ce superbe travail (et les serviettes bien pliées ). Je rêve de m'en fabriquer un,mais pour l'instant le prochain projet est de me construire un abri-atelier. Ça va me faire faire des exercices d'assemblage de charpente. C'est une belle source d'inspiration que tu nous fais là.
hugues c'est ce que je pensais aussi. Surtout que c'est la période des pluies en Côte d'Ivoire, et des fois, pendant quelques jours, sur la terrasse ça devient site de rafting...
Bravo, félicitations. Pour avoir fait une petite prame voile aviron en 2013 (je sais, ça fait dix ans maintenant...) j'apprécie la qualité du travail. Je n'aurais peut-être pas mis deux couches de tissu, l'échantillonnage du CP me paraissait suffisant pour encaisser les chocs, donc une couche aurait suffi, pour protéger la coque de coups et rayures, mais ce qui est sur,trop fort n'a jamais manqué. Bravo
De toute manière, faudra le voir en mer. Je n'ai pas compris quelle longueur il fait. La structure a l'air dense, des varangues et des lisses en 18 si j'ai bien compris, plus les bouchains qui jouent un rôle de pli structurel, c'est du costaud. Et avec 1200 cc, j'imagine que le poids du flotteur n'est pas grand chose par rapport au poids du moteur. Mais quoi qu'il en soit c'est joli et c'est un amoureux des bateaux en contreplaqué (j'en ai restauré deux et navigué dessus, plus construit un dinghy, maintenant un autre dinghy à l'étude) qui le dit.
En fait, aujourd'hui elle veut lancer une option "sandwich", mais un peut "gourmet", ave du pain maison, et à terme avec une petite bouteille de jus naturel genre bissap ou passion. Sinon son menu est un peu comme ça
Merci beaucoup. Le framiré a pris un aspect moiré une fois verni, c'est vrai qu'il est sympa, c'est un bon bois et assez facile a travailler (meme si il a tendance a casser sous le ciseau, surtout si le boiseux est flemmard et n'affute pas assez son ciseau )
Merci. Tenon-mortaise, et en travers un trtou et un tourillon arrasé à fleur du pied. Le tenon est traversant, entre autres parce que j'aimais bien l'idée de voir les terminaisons des assemblages. Exercice de style, aussi. L'option initiale était de faire le tenon plus long d'un coté, non collé et de le bloquer avec une clé, mais dans le feu de l'action j'ai fini par tout faire pareil et les coller. J'étudie une option ou je fais un genre de "joint de jupiter" au milieu et je bloque ça aussi avec une clé en position ouverte, mais la patronne dit qu'elle s'en foutl ça lui va comme ça. C'est domage de s'etre fendu des deux jolies charnières... Affaire à suivre.
Bonjour Nairod. A la base je voulais que les traverses latérales soient partiellement demontables, d'ou l'idée de faire les tenons plus longs, traversant les montants et bloqués avec des clés (des queues d'arone ça aurait été forcément un assemblage fixe). Mais au final j'ai tout arrasé à fleur des montants, collé et verni, du coup l'ensemble est devenu fixe. Mais j'étudie une option pour faire un genre de compas qui peut tenir ouvert ou fermé. Je n'ai pas fait de plan CAO pour ça, j'ai tout préparé avec des croquis à la main, mais j'ai une idée en tete pour l'adaptation, a venir dans les 10 prochains jours.
Ah, pour ceux qui pourraient être surpris des essences de bois que j'utilise, je vis en Côte d'Ivoire depuis bientôt (après demain) sept ans, donc les bois "exotiques", pour moi, c'est chêne, hêtre ou bouleau
Bonsoir,
C'est un vaste sujet. La labellisation commence à faire son chemin, il y a des initiatives au niveau de l'état et des forestiers privés. Je ne sais pas en quelle mesure ils ont un réel impact sur le terrain, mais un nouveau code des forets a été promulgué en 2019,et des accords avec l'UE ont été signés qui prévoient une série d'obligations. Pour un ancien grand pays de bois (acajou "Grand Bassam", aniégré, et je ne peux pas oublier mon bois préféré, l'iroko) qui a perdu en 20 ans 80% sinon plus de son couvert forestier, il était temps (pire que ça, il n'y a que le Ghana, et le sujet est le même, la déforestation pour planter du cacao). Je vais suivre l'affaire et te donner des infos de temps en temps, si tu veux.
Et merci, pour le mot rassurant sur les membres du forum mais aussi pour le "bon anniversaire" (non seulement de mon arrivée en CI mais aussi de mes 60 ans aujourd'hui - ben oui, je suis arrivé dans ce magnifique pays le jour de mon anniversaire, chouette cadeau)
OK, je publierai régulièrement des images (enfin, ça ne devrait pas non plus me prendre un mois...). Je m'y mets demain. Promis.
Merci beaucoup Michel, joyeuses Pâques aussi, ainsi qu'à tous ceux de la communauté L'Air du Bois qui le fêtent.
Bon, pour y venir c'est facile, c'est le prix d'un billet d'avion
Pour.l'instant les chinois sont moins nuisibles que les defrichages sauvages pour planter du cacao. Et dire que le cacaoyer s'adapte parfaitement à l'agroforesterie...
En tout cas et malgré quelques inconvénients c'est un pays très agréable avec de gens charmants.
Bon, au final j'ai fabriqué une presse un peu plus petite que celle du plan publié, elle fait 615mm de large (hors "poignées") ce qui pour mon petit établi de fortune est déjà pas mal. Je vais faire une publication dédiée, mais ne m'allumez pas trop, c'est un "coup d'essai" qui est loin d'etre un coup de maître.
C'est une excellente question, que je me suis posé hier en l'utilisant. Je n'avais pas vraiment en tête un renfort mais une paroi qui venait assurer un angle droit, mais en réalité ce n'est pas nécessaire. En tout cas c'est une première tentative, je suis en train d'améliorer le modèle, comme dirait l'oncle de Boris Vian. Merci pour la remarque, je vais en tenir compte.
ça fait très "high tech"... très joli !!! Je suis en train de travailler sur la mienne, mais avec les moyens du pays, donc pas d'accessoires de chez York. En tout cas, on a les mêmes sources d'inspiration
Bravo aussi à Nicodu67 pour son magnifique travail !
En plus, c'est vite fait