
Joli! Je suis intéressé par la méthode utilisée pour poncer les chants du Valchromat avant vernissage (grains utilisés, ponçage manuel ou pas,...). Je dois finir un panneau de Valchromat noir avec du vernis et les premiers essais de ponçage manuel sur les chants ne sont pas très concluants... merci

Merci. Mais du coup, si je joue sur les contrastes en termes de couleur, est-ce qu'il y a des bois (point de vue fil, noeud...) qui pourraient se marier plus que d'autres avec l'eucalyptus ?
Ou bien on peut associer les bois entre eux sans trop de difficultés, sans que cela ne pose de problème esthétique ?

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire la longueur de tube nécessaire pour avoir une longueur de serrage utile de 120cm? Merci!

Vic66 ok merci!

Bonjour,
Si le bois n'est pas au taux d'humidité adapté à l'usage (par exemple 12% alors que le bois est prévu pour un meuble intérieur), combien de temps faut-il prévoir pour le séchage : parle-t-on de jours, de semaines, de mois,... ? Par exemple dans le cas de plateaux de 30-40 mm qui seraient stockés en intérieur (20°C, 50% HR).
Bonjour,
Je n'ai pas encore poursuivi ce projet (ni remercié ceux qui m'ont répondu - merci à vous), mais je m'oriente finalement vers des charnières invisibles pour meubles.
Je découperais le panneau pour faire deux portes afin de conserver une largeur de maximum 60 cm. Pour choisir la charnière, il existe des charnières spéciales qui permettent un recouvrement assez épais. A la fin du catalogue Hettich, il y a des schémas qui indiquent le mouvement exact des charnières, et qui permettent de voir comment se comportent la charnière si on vient rajouter un recouvrement/placage sur la porte.
Je joins deux schémas: un exemple de schéma qu'on trouve dans le catalogue, puis un autre schéma sur lequel j'ai ajouté mon "placage".
J'opterais pour une pose faussement encastrée : encastrée dans mon ouverture, mais charnière posée en applique sur une latte de bois fixée au mur. Mon recouvrement en lattes de bois viendrait légèrement recouvrir l'espace conservée entre la porte "support" et le mur.