L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

21 commentaires
GTP
( Modifié )

Bonjour,
Je n'ai pas encore poursuivi ce projet (ni remercié ceux qui m'ont répondu - merci à vous), mais je m'oriente finalement vers des charnières invisibles pour meubles.

Je découperais le panneau pour faire deux portes afin de conserver une largeur de maximum 60 cm. Pour choisir la charnière, il existe des charnières spéciales qui permettent un recouvrement assez épais. A la fin du catalogue Hettich, il y a des schémas qui indiquent le mouvement exact des charnières, et qui permettent de voir comment se comportent la charnière si on vient rajouter un recouvrement/placage sur la porte.

Je joins deux schémas: un exemple de schéma qu'on trouve dans le catalogue, puis un autre schéma sur lequel j'ai ajouté mon "placage".

J'opterais pour une pose faussement encastrée : encastrée dans mon ouverture, mais charnière posée en applique sur une latte de bois fixée au mur. Mon recouvrement en lattes de bois viendrait légèrement recouvrir l'espace conservée entre la porte "support" et le mur.

GTP

Désolé, c'était dans le catalogue Blum... page 710. Les charnières 125° et 155° me semblent convenir.

GTP
( Modifié )

Joli! Je suis intéressé par la méthode utilisée pour poncer les chants du Valchromat avant vernissage (grains utilisés, ponçage manuel ou pas,...). Je dois finir un panneau de Valchromat noir avec du vernis et les premiers essais de ponçage manuel sur les chants ne sont pas très concluants... merci

GTP

Merci, je vais tester ça aussi!

GTP

Merci pour ces infos! Dans mon cas, c'est perdu... je vais tester des teintes pour voir ce que ça donne.

GTP

Effectivement.. on ne m'y reprendra pas !

GTP

Merci pour le document, c'est intéressant !

par racmterrof il y a 1 an
GTP

J'ai testé l'alcool, ça blanchit effectivement le bois mais sans faire disparaitre ni atténuer les taches. Il fallait essayer !

par Hoyez il y a 4 ans
GTP

Bonjour,
Un retour d'expérience sur la tenue du Rubio autour de l'évier ?

GTP

Merci à tous pour vos réponses. Je retiens que les panneaux lamellés-collés ne semblent pas poser pas de problème pour le corps du meuble, mais qu'il vaut mieux oublier pour une porte, surtout encastrée.

(le 3 plis frêne, ça pique un peu trop au niveau du prix, en effet...)

GTP

Donc sur l'avant-avant-derniere photo, la flèche rouge indique aussi du bois malade ?

Mes planches font +- 1.3m... J'ai payé 60eur pour les trois pièces. Au final je crois que j'aurais préféré payer davantage et avoir du bois de meilleure qualité.

GTP

Bonjour, le bois a été séché en scierie. Je l'ai mesuré à +- 7% selon les endroits, après quelques semaines chez moi (il fait très sec chez moi en hiver). Donc a priori de ce côté là c'est en ordre

GTP

Merci. Mais du coup, si je joue sur les contrastes en termes de couleur, est-ce qu'il y a des bois (point de vue fil, noeud...) qui pourraient se marier plus que d'autres avec l'eucalyptus ?

Ou bien on peut associer les bois entre eux sans trop de difficultés, sans que cela ne pose de problème esthétique ?

GTP

Merci pour la proposition, je vais regarder..

GTP
( Modifié )

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire la longueur de tube nécessaire pour avoir une longueur de serrage utile de 120cm? Merci!

GTP

Vic66 ok merci!

GTP
( Modifié )

Bonjour,
Si le bois n'est pas au taux d'humidité adapté à l'usage (par exemple 12% alors que le bois est prévu pour un meuble intérieur), combien de temps faut-il prévoir pour le séchage : parle-t-on de jours, de semaines, de mois,... ? Par exemple dans le cas de plateaux de 30-40 mm qui seraient stockés en intérieur (20°C, 50% HR).

GTP

Merci pour les infos!