L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

43 réponses
grosb

Bonjour,
Tout a été dit ou presque.
J'ajouterai que si tu envisages de petits projets, un ensemble comme une dégau et une raboteuse à un prix contenu permettent déjà de faire énormément d'opérations courantes: Sinko Avec en plus l'ergonomie de machines séparées.
Sinon, tu as la DG310 de chez HolzProfi qui est une très bonne machine semi-pro et que je préfère de loin à une Hammer par sa simplicité et sa maintenance facile. En option elle peut être équipée d'un arbre hélicoïdale.
Bonne recherche..

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Petite réflexion, dans la gamme HolzProfi, la seule toupie mono fait 3,8KW de puissance.
La gamme des toupies "lourdes" semble ne se faire qu'en tri à partir de 4,5KW et avec un arbre de 50.
Cela ne répond pas vraiment à ta question, mais surtout cela montre qu'une toupie pour des travaux pro semble plus correspondre à 4,5KW de puissance mini, même si les 3,8KW ne sont pas très éloignés.
A noter que la gamme lourde a un arbre inclinable, ce qui est vraiment un plus, mais pas du côté tarif. ;-))
En y allant doucement, la mono semble avoir une puissance suffisante, la mienne fait 3CV, soit 2,2KW et elle me suffit pour des tenons importants (de toute façon on est limité par le diamètre du puit).
Donc amha, je partirais du diamètre maximum que permet de recevoir le puit comme outil à tenonner, pour en conclure que la puissance de la machine est OK.. ou pas.
De plus, utiliser un outil à tenonner par retournement nécessite moins de puissance qu'avec deux disques pour ne faire qu'une passe.
Enfin une autre solution consisterait à alimenter une toupie tri par un fréquenceur (ou variateur de fréquence) qui permet de sortir une alimentation tri à partir du secteur 220V mono. C'est peut-être la solution, même si dans ces puissances les fréquenceurs ne sont pas donnés.

Mis à jour
grosb
( Modifié )

Bonjour,
L'épaisseur des planches utilisées me semble peu importante, j'irai même jusqu'à utiliser des épaisseurs semblables mais pas forcément identiques.
Comme indiqué plus haut par Etienne, plateau de départ sur quartier ou au plus proche et appairer les planches une fois dégauchies comme le préconise Sébastien sur son site T2WoodWorks sur les réflexions concernant le retour d'expérience sur la fabrication de son établi.
Voilà en images ce que cela donne pour mon futur établi. ;-)
PS: la petite fente en haut sur la photo de droite est un manque de matière, mais je ne voulais pas perdre plus d'épaisseur au rabotage et ce n'est que sur 10cm comblés par un insert sur le plateau.

Mis à jour
grosb

Bonjour,
Dans ton cas, il faut se mettre un peu à la place du client et arriver à oublier la sienne..

Faute d'avoir "bordé" son devis, le professionnel a une obligation de résultat et donc à le devoir de respecter son devis et la prestation mentionnée dessus.
Faute de quoi, le client est tout à fait fondé de son côté à refuser de payer quoi que ce soit, sauf mention contraire sur le devis.
Les clauses des concessionnaires auto sont des bons exemples dans leur domaine, on peut s'en inspirer.

Malheureusement dans ton cas, faute d'avoir mentionné des restrictions possibles ou encore d'avoir mentionné une phase de diagnostique comme dit plus haut, tu oublies ta facture et tu passes à autre chose en expliquant au client que tu es désolé, mais que tu restes à son service ( si tu souhaites le revoir pour un autre projet et éventuellement travailler pour lui) et bien sûr que "malheureusement tu ne peux travailler gratuitement".

Dans ma vie professionnelle, cela m'est arrivé plus d'une fois de me planter, mais j'ai toujours gardé mes clients et ma "réputation de sérieux" m'a permis de gagner de nouveaux clients qui m'ont été amenés justement par ceux pour lesquels je m'étais plantés et qui ainsi me renvoyaient l'ascenseur.

Bon courage et surtout revois ta façon de rédiger tes devis, surtout en restauration.

grosb

Bonjour,
Petite précision, le contre plaqué CTBX n'est pas classé "marine".
Le contre-plaqué marine est bien spécifique et peu courant, si tu t'orientes sur ce type de CP, il faut l'acheter chez des pro. Pas trop loin de chez toi il y a SM Bois qui en vend et toutes sortes certifié.
Pour l'agglo, l'apelation est "hydrofuge", cela n'a rien à voir avec du "marine", il est teinté de couleur verte, le rouge est anti-feu.
Pour du douglas, je pense que SM bois en fait aussi.
Le conseil de Ara est pertinent, le CP marine est très cher, à peu près le double du CTBX... Alors il s'utilise pour des applications bien spécifiques comme pour l'aménagement ou le bordé des bateaux par exemple.
Bonne recherche et belle journée.

grosb

Bonjour,
moi je l'ai fait et ça a cramé...
Bon d'accord avec une plaque gaz.
Maintenant avec une plaque à induction, il faut voir..

grosb
( Modifié )

Bonjour,
De mon point de vue, ou bien tu as du jeu pour que les étagères puissent coulisser avec un petit jeu de fonctionnement ou tu assembles serré sans jeu et là l'assemblage est parfait visuellement, mais cela ne coulisse plus.
Le "en même temps", ça ne marche pas toujours, même en politique.. 🙂

Autre solution, tu réalises des QA coniques, mais ce n'est pas vraiment le plus facile à faire et cela demande une bonne maîtrise de la technique des QA.

Mis à jour
grosb
( Modifié )

Bonjour,
Tu pourrais essayer le Formula 2050 de CMT, il dissous très très bien les résines qui collent aux lames de scies et fraises.
C'est un produit efficace, même si son prix peut rebuter.
Tu pulvérises, tu attends et tu brosses.
Bon courage, cldt.

Mis à jour
par MIBH il y a 9 mois
grosb
( Modifié )

Bonjour,
Je ne réponds pas à la question, mais as-tu regardé du côté de Logosol, matériel qui semble très sérieux aussi, et si oui pourquoi les as-tu écarté de ta sélection?
Merci.

Mis à jour
grosb
( Modifié )

Et à la scie japonaise pour les tenons ou encore à la scie à tenon et réglages, finitions au guillaume. C'est certainement plus long qu'à la défonceuse, mais pas besoin de courant, ni d'espace énorme et en plus peu de poussières.

Mis à jour
par Olivier62 il y a 10 mois
grosb

Bonsoir,
Il aurait été aussi intéressant de dégager les racines pour essayer de récupérer la loupe, la grume semble déjà très belle, tu as de la chance...

par Tuveri Valérie il y a 10 mois
grosb

Bonsoir,
Normalement, les marches sont solidarisées aux limons par des pointes posées dans l'angle (inférieur) entre le limon et la marche par dessous à 45°, donc la pointe traverse d'abord la marche pour venir se ficher ensuite dans l'épaisseur du limon.
Cela permet à la marche de pouvoir bouger sans pour autant compromettre la liaison marche limon.
Autre solution, "serrer" les limons par des tiges filetées et laisser les marches libres de bouger dans les mortaises dédiées des limons.
La première solution m'avait été expliquée par un Compagnon, et la seconde par moi sur mon escalier, m'inspirant d'escaliers déjà réalisés.

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Ayant démarré comme beaucoup avec une combinée, je peux affirmer que c'est le choix qui prend le plus d'espace dans un atelier.. pour moi, plus jamais.
Si je devais recommencer, une R/D, voir une dégau et rabot séparées (d'un format raisonnable comme par exemple les Shinko avec tables fonte, rare sont les fois où l'on a réellement besoin de dégauchir sur 400 ou même 300 de large).
Une scie format avec chariot raz de lame combinée avec la toupie, placée conte un mur elle te permettra de passer sur la format des panneaux.
Tout cela peut être mis en place contre les murs d'un petit espace tout en laissant au milieu l'espace nécessaire pour un établi ou une table de montage.
Actuellement ma combinée est contre le mur et ne sert que pour la scie et la toupie et j'ai acquis une R/D qui elle aussi est contre le mur, ce qui m'a libéré l'espace au centre de mon "garatelier".
Comme professionnel, tu vas passer plus de temps à déplacer la combinée et la table de montage ou l'établi que de bosser dessus, même et étant bien organisé, cela va vite te gaver et te décourager.
De plus tu ne parles pas de l'aspiration qui lui aussi prend de la place avec les incessants branchements débranchement des tuyaux d'aspiration...
Bonne réflexion.

Mis à jour
par Slick il y a 10 mois
grosb

Il me semble qu'Enédis se doit de prendre en charge le préjudice, pour que cela soit:
Par un remplacement de l'appareil concerné, dans ce cas attention à la vétusté selon l'âge de l'appareil,
soit le remettre en état de fonctionnement comme avant la panne, dans ce cas cela peut bien entendu être plus intéressant pour les appareils ayant un certain âge et qui seraient donc pénalisés par un remplacement à neuf moins la vétusté.

Donc bien réfléchir pour faire sa déclaration au mieux, car même si tous les éléments cramés d'une machine peuvent faire dépasser le prix du neuf pour la réparer, c'est un choix pertinent qui te permettra d'échapper à la décote pour vétusté.
Ne pas hésiter à faire faire des devis.

Bon courage.

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Peut-être poser la question à Felder et si c'est déconseillé de verser la machine sur un de ses côtés au risque de la déformer, attaquer le chambranle de la porte puis flipoter pour le remettre en état s'il n'est pas plus simple de le déposer intégralement..🙂

Mis à jour