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110 commentaires
grosb

Superbe, pour moi du grand art!
Soigné dans les moindres détails, surprenant et en plus on sent bien que tu n'as pas compté tes heures et survolé les difficultés.
Le noyer, un bois extraordinaire, quelle chance de l'avoir trouvé!

grosb

Bonjour,
En fait c'est une question très philosophique cette histoire...
Il y a ceux qui en ont sué pour réaliser un bel établi et qui ne veulent pas le gâcher avec de la coupe à l'électro et donc le protège par un martyr (même si un établi n'est pas une surface de découpe prévue pour), comme ils le feraient avec une table MFT Festool et ceux qui n'en ont rien à faire et ne perdront pas une poignet de secondes par flemme pour protéger la surface.
Je distingue deux catégories dans mes propos, les "amoureux" de beaux outils qui en prennent soin et les "bourrins" qui considèrent les outils comme ... des outils sans aucune valeur, ni financière, ni sentimentale.
Je ne juge pas ni les uns ni les autres, mais j'ajoute tout de même que la deuxième catégorie se comporte comme des enfants gâtés qui ont perdus la valeur des objets. Lorsque j'ai entamé un BEP il y a bien bien longtemps, mais parents se sont serrés la ceinture pour m'acheter "ma caisse" et par respect j'ai pris le plus grand soin des outils qui la composaient, j'ai encore la pince Goldenberg à becs coniques dans ma caisse actuelle et j'en suis très fier. J'ai du mal à supporter de voir certains utiliser un ciseau à bois comme un burin et pourtant cet exemple qui devrait en choquer plus d'un est très courant, pour moi c'est la même chose pour un établi... Il ne s'agit pas de passer la lustreuse tous les jours sur son établi, mais il y a des limites et de là à découper à la scie circulaire un bout de bois dessus, le résultat est garantie d'avance, il y a les tréteaux pour cela avec ou pas un panneau d'agglo en martyr.
Bien à vous et aussi je partage les propos de Kentaro, même si je n'ai pas encore un établi de son niveau. ;-))

grosb
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Pouvez-vous me dire quel est le problème de communiquer son numéro de tél... je ne vois pas ? Serais-je trop naïf ?

grosb

V33 fait une version spéciale escalier en vitrificateur encore plus résistante que la version parquet. Cette version est chargée de "je ne sais quoi", à l'eau en plusieurs couches dans la même journée.
C'est bien documenté et ce vernis est anti-dérapant, ce qui serait bien pour un fourgon (coussins, etc).
Je passerais aussi tous les angles à l'affleureuse, les coins saillants dans un fourgon, on apprend vite que ce n'est pas top pour les jambes...Westfalia ajoutait des joncs plastique souple dans tous les angles de leur meubles de fourgon, ce n'est pas du luxe.
Bonnes balades. ;-))

grosb
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Bonjour,
Le red cédar est pas mal non plus et vieilli bien, mais le prix doit être plus élevé, quoi que..

grosb
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Dans ce cas tu peux essayer de t'approvisionner en scierie en planches type "voliges sans nœud" en 25mm de la largeur que tu choisis en mélèze ou douglas selon les tarifs de ta région et tu les retravailles en bardage sur ta combinée, c'est long mais cela revient bien moins cher que du bardage (fait à la 4 faces).

grosb

Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord, depuis que j'ai installé un Dust Deputy de Oneida sur mon aspirateur (il y a plus de cinq ans), je n'ai plus changé de sac à particules fines de l'aspirateur (Festool), tout est récupéré dans le bac du cyclone, à tel point que je dois porter un masque ventilé lorsque je vide le bac du cyclone.
La farine de ponçage est également récupérée dans le bac du cyclone, plus rien n'arrive dans le sac.
Maintenant, il y a cyclone et cyclone, tous ne se valent pas et n'ont pas la même efficacité.
Bonne soirée.

grosb

Bonjour,
Compte tenu du cahier des charges et des exigences du donneur d'ordres... je passerais mon tour... Il faut parfois dire non aux clients.
Bon courage.

grosb

Là on est d'accord, mais cela demande un peu de compétences tout de même pour interpréter correctement les mesures faites au multimètre et confirmer que le moteur est un mono ou un tri.
Pour les moteurs asynchrones, il existent en 1000, 1500 ou 3000t/mn par construction. Les 3000 t/mn sont très abordables en neufs.
Par ailleurs: "un moteur monophasé ne peut pas être alimenté en triphasé"... C'est pas faux! ;-)

grosb
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Bonjour, Il y a aussi la solution de variateurs sur la baie en occasion à vil prix...de marque Schneider le plus souvent, ces derniers sont changés systématiquement en préventif dans les sociétés qui les utilisent, cela peut être un bon plan, ils sont souvent en état neuf (les techniciens de maintenance se font ainsi un petit billet plutôt que de les mettre à la benne).
En tous cas c'est comme ça que j'ai équipé ma PAC et j'ai eu ainsi accès à une doc complète en français sur le site de Schneider.
Petite précision, les variateurs de bonne facture sont prévus pour tourner 24/24 et aussi à vide,il n'est pas nécessaire de les sur-dimensionner non plus.

grosb
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Bonjour,
Il n'y a pas que la surface qui joue pour le déclaratif et l'imposition, mais de mémoire la hauteur à moins de 1,80m n'est pas soumise à déclaration, ni impôts, à vérifier auprès de la mairie. Cela change les données du projet et le tien pourrait rentrer dans ces limites, amha.

grosb
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Il y a plein de machines chinoises ou taïwanaises qui tiennent la route avec un peu de discernement, voir la gamme proposée chez Damatomachina en Italie.
Pour moi les Hammer sont à peine un peu au dessus.
Les Jet sont vraiment bien finies, mais difficiles à trouver en ce moment (taïwanaise).
Sinon le marché de l'occasion peut vraiment valoir le coup (et le coût) avec un peu de patience et en acceptant de se déplacer avec une bonne remorque.
Aujourd'hui si j'avais à rechercher une machine "pour amateur", je me tournerais vers Jet, SCM ou HolzProfi, encore faut-il définir ses vrais besoins pour ne pas se tromper de gamme ou encore vers l'occasion qui parfois offre de vraies bonnes opportunités.
Pour un usage pro, là c'est vraiment différent et Felder ou Format4 (groupe Felder), Chambon ou SCM gamme Elite, voir HolzProfi.

grosb

Bonjour,
La seule solution virer le pöele ... ou la belle fille. 😂
Bon courage.

grosb

Euh, j'en rajouterai devant (dessin 6, milieu deuxième rangée), car seul l'arrière est "contrevanté" sur tes dessins.

grosb

Oui pour les rouges, non pour les verts, les horizontaux ne contreventent pas, car cette partie reste en polygones déformables.
Maintenant il est vrai que cela fait beaucoup de renfort pour la petite partie. ;-)

grosb
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Pour l'Altivar, de mémoire la courbe d'accélération est linéaire ainsi que celle de décélération.
Cela permet également de gagner un peu en vitesse de rotation si tu le souhaites ou l'inverse (c'est un fréquenceur donc un variateur de fréquence, c'est la fréquence du "secteur" qui donne la vitesse de rotation nominale pour un moteur asynchrone).
Le temps de décélération peut effectivement être paramétrée à 7s si tu le souhaites, à toi de voir ce qui te conviendra le mieux.
Pour le démarrage étoile/triangle, tu oublies c'est l'Altivar qui gère l'appel de courant ainsi que la tension d'alimentation (et sa courbe en montée de tension), donc selon la plaque moteur, il te faut choisir le bon modèle d'Altivar adapté aux tensions du moteur câblé soit en étoile soit en triangle. Le plus simple (et le moins cher) étant de rester sur du 220Vmono => 220Vtri (si tu es en mono chez toi).
A ce propos tu peux commencer par ça, sans changer le moteur mais en prenant un Altivar plus puissant, qui encaisse un moteur de 4 ou 5cv ou plus, mais dans ce cas il te faudra bien paramétrer l'Altivar en fonction du moteur branché derrière et ne pas se contenter des réglages usines. ;-)
Les Altivar sont assez chers comparés à des modèles chinois, mais ils offrent plus de possibilités à ma connaissance et ils se trouvent facilement à vil prix d'occasion sur la toile, cela parce qu'en entreprise les Altivar et autres fréquenceurs sont changés périodiquement en préventifs bien avant qu'ils ne soient pas hors d'usage et les techniciens de maintenance en "récupèrent".
Bon, il y a plein d'autres paramètres réglables, la doc fait 132 pages alors je m'arrêtes là pour aujourd'hui. ;-)

par Roque7 il y a 2 ans
grosb

Bonjour, quand tu écris :
"Changer les poutres est mission impossible, le propriétaire de l'autre partie du mur refuse."
Je ne comprends pas bien, il me semble que pour des cas de termites, il y a obligation d'agir après déclaration (en préfecture je crois)...
Bref, il serait bon de te renseigner sur cet aspect du problème.
Les termites font des ravages.
Bon courage.

grosb

Petite expérience personnelle, une combinée achetée en Italie en 2006, ben elle est arrivée "pliée", complètement faussée, elle avait été certainement manipulée avec semble-t-il plusieurs ruptures de charge...sans tenir compte du sens de prise des transpalettes.
Bien qu'assuré et le sinistre déclaré dans la journée de la livraison après le départ bien rapide du chauffeur, il m'a fallu me battre pour faire reconnaitre au transporteur sa responsabilité.
La suite... j'ai chargé la combinée dans une fourgonnette et j'ai visité le Lac Majeur pour aller faire un échange chez le fournisseur...près de Milan.
Morale de l'histoire, mettre sur palette obligatoirement la machine convoitée et la protéger par une caisse solide, certains caristes sont vraiment des bourrins avec leur chariot élévateur.
Si c'était à refaire et si le conditionnement est difficile à faire, je m'adresserais à un petit transporteur avec petit véhicule et qui te garantit pour qu'il n'y aura pas de manutention entre l'expéditeur et le destinataire, cela vaut largement la différence de coût et encore pas sûr que ce soit beaucoup plus cher qu'avec la messagerie ou encore un transporteur spécialisé comme le suggère Racmterrof...