Bonjour,
Le red cédar est pas mal non plus et vieilli bien, mais le prix doit être plus élevé, quoi que..
Dans ce cas tu peux essayer de t'approvisionner en scierie en planches type "voliges sans nœud" en 25mm de la largeur que tu choisis en mélèze ou douglas selon les tarifs de ta région et tu les retravailles en bardage sur ta combinée, c'est long mais cela revient bien moins cher que du bardage (fait à la 4 faces).
Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord, depuis que j'ai installé un Dust Deputy de Oneida sur mon aspirateur (il y a plus de cinq ans), je n'ai plus changé de sac à particules fines de l'aspirateur (Festool), tout est récupéré dans le bac du cyclone, à tel point que je dois porter un masque ventilé lorsque je vide le bac du cyclone.
La farine de ponçage est également récupérée dans le bac du cyclone, plus rien n'arrive dans le sac.
Maintenant, il y a cyclone et cyclone, tous ne se valent pas et n'ont pas la même efficacité.
Bonne soirée.
Là on est d'accord, mais cela demande un peu de compétences tout de même pour interpréter correctement les mesures faites au multimètre et confirmer que le moteur est un mono ou un tri.
Pour les moteurs asynchrones, il existent en 1000, 1500 ou 3000t/mn par construction. Les 3000 t/mn sont très abordables en neufs.
Par ailleurs: "un moteur monophasé ne peut pas être alimenté en triphasé"... C'est pas faux! ;-)
Bonjour, Il y a aussi la solution de variateurs sur la baie en occasion à vil prix...de marque Schneider le plus souvent, ces derniers sont changés systématiquement en préventif dans les sociétés qui les utilisent, cela peut être un bon plan, ils sont souvent en état neuf (les techniciens de maintenance se font ainsi un petit billet plutôt que de les mettre à la benne).
En tous cas c'est comme ça que j'ai équipé ma PAC et j'ai eu ainsi accès à une doc complète en français sur le site de Schneider.
Petite précision, les variateurs de bonne facture sont prévus pour tourner 24/24 et aussi à vide,il n'est pas nécessaire de les sur-dimensionner non plus.
Il y a plein de machines chinoises ou taïwanaises qui tiennent la route avec un peu de discernement, voir la gamme proposée chez Damatomachina en Italie.
Pour moi les Hammer sont à peine un peu au dessus.
Les Jet sont vraiment bien finies, mais difficiles à trouver en ce moment (taïwanaise).
Sinon le marché de l'occasion peut vraiment valoir le coup (et le coût) avec un peu de patience et en acceptant de se déplacer avec une bonne remorque.
Aujourd'hui si j'avais à rechercher une machine "pour amateur", je me tournerais vers Jet, SCM ou HolzProfi, encore faut-il définir ses vrais besoins pour ne pas se tromper de gamme ou encore vers l'occasion qui parfois offre de vraies bonnes opportunités.
Pour un usage pro, là c'est vraiment différent et Felder ou Format4 (groupe Felder), Chambon ou SCM gamme Elite, voir HolzProfi.
Pour l'Altivar, de mémoire la courbe d'accélération est linéaire ainsi que celle de décélération.
Cela permet également de gagner un peu en vitesse de rotation si tu le souhaites ou l'inverse (c'est un fréquenceur donc un variateur de fréquence, c'est la fréquence du "secteur" qui donne la vitesse de rotation nominale pour un moteur asynchrone).
Le temps de décélération peut effectivement être paramétrée à 7s si tu le souhaites, à toi de voir ce qui te conviendra le mieux.
Pour le démarrage étoile/triangle, tu oublies c'est l'Altivar qui gère l'appel de courant ainsi que la tension d'alimentation (et sa courbe en montée de tension), donc selon la plaque moteur, il te faut choisir le bon modèle d'Altivar adapté aux tensions du moteur câblé soit en étoile soit en triangle. Le plus simple (et le moins cher) étant de rester sur du 220Vmono => 220Vtri (si tu es en mono chez toi).
A ce propos tu peux commencer par ça, sans changer le moteur mais en prenant un Altivar plus puissant, qui encaisse un moteur de 4 ou 5cv ou plus, mais dans ce cas il te faudra bien paramétrer l'Altivar en fonction du moteur branché derrière et ne pas se contenter des réglages usines. ;-)
Les Altivar sont assez chers comparés à des modèles chinois, mais ils offrent plus de possibilités à ma connaissance et ils se trouvent facilement à vil prix d'occasion sur la toile, cela parce qu'en entreprise les Altivar et autres fréquenceurs sont changés périodiquement en préventifs bien avant qu'ils ne soient pas hors d'usage et les techniciens de maintenance en "récupèrent".
Bon, il y a plein d'autres paramètres réglables, la doc fait 132 pages alors je m'arrêtes là pour aujourd'hui. ;-)
Bonjour, quand tu écris :
"Changer les poutres est mission impossible, le propriétaire de l'autre partie du mur refuse."
Je ne comprends pas bien, il me semble que pour des cas de termites, il y a obligation d'agir après déclaration (en préfecture je crois)...
Bref, il serait bon de te renseigner sur cet aspect du problème.
Les termites font des ravages.
Bon courage.
Petite expérience personnelle, une combinée achetée en Italie en 2006, ben elle est arrivée "pliée", complètement faussée, elle avait été certainement manipulée avec semble-t-il plusieurs ruptures de charge...sans tenir compte du sens de prise des transpalettes.
Bien qu'assuré et le sinistre déclaré dans la journée de la livraison après le départ bien rapide du chauffeur, il m'a fallu me battre pour faire reconnaitre au transporteur sa responsabilité.
La suite... j'ai chargé la combinée dans une fourgonnette et j'ai visité le Lac Majeur pour aller faire un échange chez le fournisseur...près de Milan.
Morale de l'histoire, mettre sur palette obligatoirement la machine convoitée et la protéger par une caisse solide, certains caristes sont vraiment des bourrins avec leur chariot élévateur.
Si c'était à refaire et si le conditionnement est difficile à faire, je m'adresserais à un petit transporteur avec petit véhicule et qui te garantit pour qu'il n'y aura pas de manutention entre l'expéditeur et le destinataire, cela vaut largement la différence de coût et encore pas sûr que ce soit beaucoup plus cher qu'avec la messagerie ou encore un transporteur spécialisé comme le suggère Racmterrof...
Bonjour,
Pour des sections pareilles je prendrais la colle la plus lente possible, 2m x 0,10 cela représente une surface importante et tu devras aller très vite pour encoller. Bien anticiper tous les accessoires de serrage, et ceux pour étaler la colle, un bon collage ne doit pas laisser prendre la colle à l'air, il ne faut pas trainer.
Comme déjà dit, tu n'auras pas assez de colle avec ce que tu montres, alors achète de la bonne chez un revendeur pro qui saura t'orienter sur un bon choix.
Bon collage...
Toutafé... ;-)
En plus tu sera bien plus serein pour le collage, même si c'est plus long, deux collages par jours et deux par deux cela va finalement assez vite.
Mais il te faut bien prévoir l'appairage avant et bien numéroter tes morceaux. Mais le plus important est que les morceaux soient bien dégauchis pour bien coller sur toute leur surface (si tu le fais sur une dégau, se souvenir du dégauchissage complémentaire pour être sûr d'avoir un résultat plan, un morceau côté guide, l'autre côté opérateur, etc.. comme ça "l'erreur" d'équerrage du guide s'annule, d'où l'importance de bien numéroter les morceaux).
Je pense que je me suis mal exprimé...deux par deux, si tu as 10 morceaux, tu peux faire 2 + 2 + 2 + 2 + 2, le matin, fin de journée 4 + 4, puis le lendemain matin 8 puis le 8 + 2 l'après-midi, no stress et tu peux prendre ton temps, voir même avec l'habitude passer le 8 + 2 et faisant direct les deux collages.
Pour étaler, je fais couler un large cordon du pot directement sur le bois de chaque morceau, j'étale au pinceau (largeur adaptée au bois à coller, les pinceaux nylon noirs sont pratiques, ils ne gardent pas la colle mais l'étalent bien, j'ai découvert ça récemment) rapidement et je prends mon temps pour bien ajuster et poser tranquillement les serres-joint dans les deux sens avec un serrage progressif pour bien faire évacuer la colle. J'ai jamais fait au rouleau, avec de grandes surfaces cela doit-être bien, mais il faut nettoyer ou jeter le rouleau.
Protéger la table d'assemblage avec papier, j'utilise des pipe clamps 3/4" qui sont redoutables d'efficacité et surtout qui permettent de plaquer les morceaux sur les tubes bien rigides et droits. Ou alors des dominos ou des tourillons pour maintenir l'affleurage des morceaux entre eux.
Maintenant, il y en a qui vont tout faire en une seule fois, pourquoi pas, mais je n'aime pas attendre que le bois se gorge de colle, la colle qui commence à filmer et le bois à gonfler, ou bien c'est moi qui vais trop lentement, je n'ai plus 20 ans. ;-))
La Kleiberit a une bonne réputation, mais il y a plein de références, renseignes-toi bien sur celle à utiliser, le prix de la colle est accessoire en regard du prix du bois...
Bonjour,
Certains fabricants de rabot à main proposent des "frog" ou "grenouilles", en fait le "chariot" support du fer avec un angle de 50° ou 55° pour remplacer celui "standard" qui est à 45°. L'angle de coupe est donné par l'angle de ce chariot, puisque le biseau du fer est placé dessous (côté bois).
Là je parle des rabots acier ou bronze, on peut faire la même chose avec un rabot bois, mais la lumière n'est pas réglable sur ce dernier.
Pour les bois difficiles, dans l'idéal il faudrait mettre un chariot à 55° (si disponible), régler le contre fer le plus près possible du bord du fer, prendre une passe très faible, régler la lumière la plus fine possible sans bourrage et bien sûr avec un affutage rasoir...
Bon courage. ;-)
Bonjour,
Etant en cours d'approvisionnement des accessoires avant de commencer mon pseudo Roubo, j'ai recherché des équivalents en qualité de la vis frontale (et de son écrou) de la presse verticale classique que propose Benchcrafted, et à ma grande surprise j'arrive quasi aux mêmes prix que leur solution, cela sans compter la difficulté à trouver les petits accessoires fournis comme la bride, la goupille à rainure de 3/16' x 1-1/4', la rondelle en acétal, le piston à ressort, les 2 vis à bois à tête ronde #12 x 1-1/2’’ (pour la bride), les 3 vis à bois à tête ronde #9 x 1-1/2’’(pour l'écrou principal), les 3 vis à bois à tête ronde #9 x 1-1/2’’ (pour la rondelle en acétal)...
Bref, je me suis résolu à attendre d'avoir les sous à y consacrer plutôt que de perdre mon temps à chercher au détriment du travail à mon atelier qui me procure bien plus de plaisir...et pourtant je suis un partisan du DIY, comme on dit.
Ceci étant, pour les "barrel nuts", j'ai décidé de me les faire au tour à partir d'un rond acier à pas cher et le plus difficile sera de trouver les bonnes vis longues en 8.8. ;-)
Amicalement, Bernard.
Pour le coup, il y a encore bien plus simple que la croix de Saint André, une barre rectifiée en acier au pied de la presse verticale (comme pour la barre percée) qui coulisse dans un roulement linéaire posé dans le pied et basta, c'est précis, très classe rien ne dépasse, mais aussi c'est pointu à poser et à régler, mais le système est top!
C'est le système que j'ai vu sur l'établi de JOV sur Méta, à voir son fil sans modération sur la construction de son établi, c'est un artiste!
Euh, métabricoleur.com et JOV est son pseudo.
Voici le lien sur le fil de son établi :
metabricoleur....n-nouvel-etabli
Génial, tu verras et du grand art avec un travail quasiment qu'avec des outils à main.
V33 fait une version spéciale escalier en vitrificateur encore plus résistante que la version parquet. Cette version est chargée de "je ne sais quoi", à l'eau en plusieurs couches dans la même journée.
C'est bien documenté et ce vernis est anti-dérapant, ce qui serait bien pour un fourgon (coussins, etc).
Je passerais aussi tous les angles à l'affleureuse, les coins saillants dans un fourgon, on apprend vite que ce n'est pas top pour les jambes...Westfalia ajoutait des joncs plastique souple dans tous les angles de leur meubles de fourgon, ce n'est pas du luxe.
Bonnes balades. ;-))