Bonjour, rénovation ou bien construction neuve ?
En tous cas, travail incroyable avec un savoir faire qui devient de plus en plus rare, portes sur mesures avec cintrage, limon d'escalier, bon goût dans les détails des boiseries, etc..
Que dire encore sur la cuisine avec de vrais tiroirs (queue d'aronde), pierres de rive pour la toiture et la charpente à l'ancienne avec recherche des bois "cintrés" pour les fermes, comme on le faisait pour la construction des bateaux, belle collaboration entre les artisans.
Admiratif du travail réalisé, bravo et merci pour le partage !
Les volets intérieurs sont courant sur les maisons bretonnes anciennes (enfin dans les Côtes d'Armor), les murs faisaient souvent entre 60 et 1m d'épaisseur, ce qui permettait de poser des volets intérieurs sans empiéter sur les murs à l'intérieur tout en posant la fenêtre presque au milieu de l'épaisseur du mur.
Bonjour,
@ Mieux chez vous, Tu écris: "On m'a dit que dans le cas du matériel électrique, je me retrouve responsable du matériel acheté par le client."
Comme professionnel, ça tu devrais déjà le savoir..
Cela va même plus loin, pour le matériel électrique, il y a des contrefaçons qui sont vendus, donc refuser tout matériel acheté par le client (qui est peut-être allé au moins cher sur des sites douteux).
Les professionnels s'approvisionnent (enfin les sérieux) chez les grossistes genre Rexel ou Franco Belge (Sonépar) auprès desquels ils ont des conditions d'achat avantageuses mais surtout du matériel des constructeurs (Schneider, Legrand, Arnould, etc..).
Mais il y a aussi le fait qu'un électricien qui intervient sur une installation devient responsable de cette installation (partiellement ou totalement selon le devis établi avec ou sans les réserves portées sur le devis et signé par le client).
Il m'est arrivé de refuser d'intervenir sur des installations où je constatais des incohérences et/ou malfaçons sur les parties que l'on me demandait de modifier partiellement, ce sont des chantiers à fuir, sauf si le client accepte que tu refasses en totalité la partie sur laquelle tu interviens, ce qu'il refuse généralement.
Le risque que tu nous décris pour un chantier potentiellement "à perte", n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Kénavo.
Bonjour, une réalisation d'un outil qui semble bien pratique et surtout bien réalisé, bravo.
Petite question, pourquoi avoir retenu une forme asymétrique (côté large et côté étroit) pour le plateau ?
Comment bloques-tu les pièces au ponçage, je suppose que ce sont des pions de bambou que tu positionnes (dans le petits trous répartis sur le plateau) ?
Pour la surfaçeuse, je me posais la même question que Timothée, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur sa réalisation comme par exemple les diamètres de barres et leur plus grande longueur sans qu'elles fléchissent ?
Le banc Moxon est sympa aussi et bien réalisé (il va falloir que je me décide enfin à faire le plateau pour le mien, je n'ai que les deux "machoires" et le plateau me manque pour bloquer les pièces).
Merci pour le partage.
Merci pour ces liens, il est vrai que le guide d'origine n'est pas très précis si l'on ne place pas sa tige de rigification et surtout de conception "amateur" car en fait si le guide est monté avec sa tige placée à l'opposée, il se verrouille très bien, mais ce n'est absolument pas pratique pour régler le guide.
Il est vrai que lors du verrouillage des tables, de conception il modifie légèrement le réglage par la contrainte exercée par l'excentrique qui assure le verrouillage. Mais avec un peu d'habitude on s'y fait et on peut très bien en tenir compte lors du réglage des tables. Ou alors, comme moi je ne verrouille pas les tables tout simplement.
Bonjour,
Pour le marché d'aménagement, oui il y a des sociétés qui sont spécialisées dans ce domaine (j'en connais au moins une dans le 95, ZI de St. Ouen l'Aumône de mémoire). D'ailleurs, cela coûte assez cher, mais il y a du taf, c'est certain.
Sinon, chapeau bas, j'ai déjà isolé et aménagé un Combi Transporter VW il y a 30ans et bien j'en avais bavé, surtout pour le plafond!
Tu as fais un super boulot, réalisé avec brio, bravo!!
Petite suggestion, tu devrais recouvrir les passages de roue qui vont te pourrir la vie, c'est rond, on ne peut rien y poser, ni s'appuyer dessus ou sur les côtés.
Avec un coffrage au plus juste, mais "carré" c'est bien plus pratique.
Kénavo.
Comme tu décris ton aménagement de ces parties, en effet il devient inutile de les coffrer, puisqu'ils le seront de fait, pour celui de gauche et en "repose pied" pour celui de droite. C'est bien vue.
Bien vue l'alcôve pour l'aspi qui généralement se balade partout dans un fourgon.
Pour les bouteilles, ne faudrait-il pas une aération basse et haute (petite grille inox) pour la sécurité ?
Bravo pour cet aménagement.
Pour les inter et pc provenant de ta boîte à récup, il s'agit de la série Mistral de chez Legrand, une gamme qui doit-être celle qui a durée le plus longtemps dans ces produits.
Ils sont fiables et increvables.
En tous cas bel aménagement, cela fait vraiment pro et tes clients seront rassurés de ton sérieux et professionnalisme en voyant ton camionatelier.
Pour la recharge de ta batterie de service tu pourrais envisager de poser un panneau photovoltaïque sur le toit de ton camion, de nombreux camping-caristes adoptent cette solution, comme dit par MalijaÏ, il ne s'agit pas d'écologie, mais de rationalité et surtout de ne pas devoir s'en occuper avec le chargeur idoine, tu n'auras pas à te soucier de la charge de cette batterie.
Pourquoi ne seraient plus aux normes ? Il faut tout de même respecter l'intensité admissible (de mémoire 6 ou 10A pour les inters (on en trouve encore sur LBC ou la baie à vil prix), je crois que c'est indiqué derrière la plaque et 10A pour les prises de cette série) et selon la pose un "pot" c'est à dire un boitier derrière, mais comme ils sont encastrés, pour moi pas de souci. De plus en 12V on peut faire un peu ce que l'on veut, sauf à respecter les intensités maximum admissibles.
Pour les énergies renouvelables, elles le sont toutes en réalité, ce n'est qu'une question de temps, quelques millions d'années pour le pétrole..
Bonjour Ara,
Je t'encourage à investir dans des connecteurs de batterie sérieux qui protègent les bornes des batteries, un outil métallique qui tombe peut mettre en court-circuit une batterie avec un arc impressionnant mais surtout dangereux avec risque d'explosion (ça s'est déjà vu).
Ces modèles (que j'utilise depuis des années) pour 11€ permettent une coupure instantanée ainsi on n'hésite pas à les manœuvrer pour isoler la batterie de toute connexion et faciliter aussi le manipulation pour une charge de la batterie (le lien n'est qu'un exemple, on les trouve aussi chez Norauto ou autres distributeurs spécialisés).
Sinon, encore bravo pour ton super aménagement plein de bonnes idées économiques.
Véritas commercialise des boîtes plastiques pour les fers de rabot. Ici en descendant sur la page...
De mon côté j'utilise du papier craft anti corrosion ici
ou encore je passe une petite couche de suif.
Bonjour,
Pour ma part, je l'ai fait moi-même..
Ce n'est pas difficile mais cela demande du soin et un peu de temps.
Voir avec son boucher (un vrai, un de ceux qui achètent des carcasses ou demie-carcasses), alors lui demander de vous découper de la carcasse fraîchement livrée les rognons de veau avec leur enveloppe de graisse blanche immaculée.
Extraire les rognons (pour une préparation pour ceux qui aiment) et mettre de côté la graisse que l'on va prendre soin de bien débarrasser de toutes les veinules et autres parties autres que la graisse.
Mettre tout tout doucement au bain marie cette graisse pour la faire fondre très très lentement (surtout ne pas la cuire par une trop forte température), la lenteur est de mise. Une fois liquéfiée à l'état d'huile, la passer dans un tamis genre passoire à thé très fin, qui débarrassera cette huile du reste des nerfs ou veinules pour la mettre dans un pot type confiture, ou plus large pour être plus pratique. Ainsi cette huile se figera pour reprendre son état de graisse bien blanche qui ne rancira pas, ni ne moisira, ni pratiquement pas d'odeur (sauf celle de cette graisse). Celle que j'ai préparé il y a plus de cinq ans est toujours dans le même état de conservation comme lors de sa préparation, sauf que le pot a bien diminué.
Tu as la solution du Losung avec de la poudre de ponçage de ton bois...
ICI
L'avantage, c'est que cela se ponce facilement et que l'on ne voit pratiquement pas la rustine.
Seul problème, c'est que cela coûte comme produit.
Pour compléter ta réponse, il faut aussi regarder la classe du moteur et son rendement.. ;-))
Mais en fait, on s'en fout de tout ça, pour moi il faut se rendre chez un revendeur sérieux et faire un essai en apportant son bois sur leurs machines de démo, s'il accepte..
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