L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

124 commentaires
par Cassegrain il y a 4 mois
grosb

Un grand merci pour cette publication qui m'a motivé pour réaliser le stockage des chutes obligatoires dans un garatelier!
Très très pratique à l'usage, je le recommande sans modération.
Les dimensions du mien sont très proches du plan, je l'ai réalisé avec... des chutes bien utiles.
Bravo!

grosb

Bonjour,
Très très sympa et réussie cette clôture.
Très originale aussi par l'association de l'ardoise, de l'acier et du bois non régulier.
Encore bravo!!

par debluche il y a 1 mois
grosb

Superbe et bravo pour l'idée de "l'anti-sismique", il fallait y penser!
Il est vrai que les guéridons sont rarement bien stables.

par ToucheLibre il y a 1 mois
grosb
( Modifié )

Magnifique et réalisées avec goût, bravo.
L'amarante est un bois superbe qui change en fonction de l'éclairage et le contraste avec l'orme est heureux.
Quand à l'idée de marier le galuchat et le cuir, c'est très original, encore bravo!

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Pour les avant trous de vis, on peut aussi utiliser une vrille du bon diamètre en brocante ou ici vendues chère à mon gout ou encore une mèche conique (japonaise) faite pour cet usage .
En tout cas, belle boîte bien réalisée, bravo!

grosb

Bonjour,
Avec un fréquencemètre... ;-)

grosb

Ah oui, j'avais oublié Sol-Eco, très sympathique avec d'autres produits intéressants, à visiter en plus de leurs bons tuto... ;-)
De mémoire ils ont des diluants aux agrumes intéressants pour se confectionner des cires.

grosb

Petit conseil, si tu optes pour une fraise à surfacer à plaquettes, tu prends des plaquettes à angles "arrondis" et aussi surtout tu investis sur un tournevis dynamométrique pour avoir un serrage constant des plaquettes sans trop serrer non plus.
Tu peux trouver des tournevis à prix abordables sur la toile, plus précisément sur la zone (il faut compter dans les 35zorro ou 55 avec certificat d'étalonnage). Oubien faire confiance au fournisseur de ces types de fraises comme www.fraisertools.com , sérieux, envoi rapide et beau matériel, qui propose des fraises de qualité et un modèle de tournevis leur catalogue.

grosb

Bonsoir,
Bon, je suppose que tu n'as aucune doc sur ta machine, je vais donc commercer par scanner la mienne et te la communiquer.
Ensuite, pour ce qui concerne le tableau électrique, ma machine est équipée d'un fréquenceur (ou variateur de fréquence) pour alimenter les moteurs asynchrones qui sont en tri. Si ce n'est pas le cas pour la tienne, il va falloir que tu relèves le schéma existant de ta machine et me le montrer afin d'essayer de comprendre ce qui pourrait clocher.
Pour les vibrations, il me faut regarder comment c'est fichu sur la mienne.
@+

grosb

Bon, j'ai tout de même jeté un œil ce soir sur les courroies de la scie, les courroies présentent la même tension, pas très tendues d'ailleurs, il faudra que je regarde le manuel sur ce point, mais je n'ai jamais regardé ce point n'ayant aucune vibration suspecte en fonctionnement.
Je posterais demain les photos de l'intérieur du coffret de commande, tu verras qu'il n'y a aucun condensateur et pour cause les moteurs sont des moteurs asynchrones 220-380 triphasés (étoile-triangle).
Bonne fin de soirée, @+

grosb

Bonjour,
Je viens de vérifier dans les doc Sicar, il n'y a pas de schéma électrique, bien que mentionné dans le sommaire. Je n'avais pas fait attention lors de la livraison de ma machine...
Ayant eu quelques soucis d'Internet, je suis un peu défaillant concernant les délais pour poster les photos, mais ça vient..

grosb

Bon, je viens de télécharger les tofs de ma Furore et aussi les deux seules pages concernant l'élec... qui en fait ne t'aideront pas beaucoup.
Bonne réception.

grosb
( Modifié )

Suite photos...
Bien sûr pour la nomenclature des éléments, c'est seulement en italien..
Tu peux voir aussi que le moteur de la scie est un triphasé (donc sans condo) câblé en 220V (étoile, la photo de la plaque est floue, je ne l'ai donc pas mise).
Le coffret de commande contient le fréquenceur que tu vois sur la dernière photo, ceci explique pourquoi le câblage est très simplifié, puisque les moteurs sont commandés par le fréquenceur avec des boutons poussoirs (M/A, Arrêt d'urgence), et le gros bouton rouge rotatif permet de mettre hors tension (bloc gris au centre), bien sûr il y a "en série" les contacts de sécurité un peu partout (ouverture de la porte, blocage de l'arbre de toupie, etc).
Sur le côté du coffret de commande, une clef (que l'on devine à droite du coffret) pour commander le sélecteur que l'on voit en bas du coffret (gros bloc gris) qui permet de passer de la R/D à la Toupie ou encore à la Scie à format.
Seule protection électrique, les deux fusibles à cartouche en haut à droite du coffret de commande.
enfin, il y a un bouton poussoir M/A et AU sur le côté R/D de la machine côté opposé du coffret, pour la mise en route en R/D.
Bien sûr il sont neutralisés en positions Scie ou Toupie par le gros sélecteur an bas du coffret.
Comme u peux le voir la câblage est très simple avec le fréquenceur (à noter que l'avantage du fréquenceur est sa fonction freinage lors de l'arrêt du moteur commandé).
Je n'ai pas remarqué de différence de tension entre les deux courroie qui entrainent la scie.
N'hésite pas si tu as des questions.
@+

grosb

Petite réflexion, si tes 2 courroies moteur n'ont pas la même "tension", c'est que soit la moins tendue est "fatiguée" soit elles n'ont pas la même taille. De toute façon, compte tenu de l'âge de la machine, tu pourrais les changer en prévention par deux identiques et neuves ;-)
Et bien sûr les tendre correctement, je vérifierais si dans la doc il y a une info sur la tension des courroies.

Pour tes moteurs, ce qui m'interpelle c'est que la protection est triphasée (3 porte fusibles à cartouches, L1,L2,L3 pour la commande M/A, un temporisateur pour je suppose le condo de démarrage que l'on voit et peut-être un condo de déphasage dans le boîtier du moteur ?
Bref, un relevé rigoureux du câblage pour faire le schéma ne serait pas du luxe! Une photo du boîtier de connexion sur le moteur permettrait de lever le doute et surtout une photo de la plaque moteur.
Bonne fin de soirée à toi aussi.

grosb

Oui, avec une agrafeuse ou un outil pour une pose manuelle, je ne retrouve pas les références, mais cet outil permet une pose manuelle et "contrôlée" en pression et même délicatement "assistée" d'un maillet.

par ChristopheVan il y a 6 mois
grosb

Un grand merci pour le partage (et le plan), encore plus beau que le "cube" !

grosb

Je plussoie, amarante pour sur ;-))
Superbe ampli passif!

grosb

Pour compléter ta réponse, il faut aussi regarder la classe du moteur et son rendement.. ;-))
Mais en fait, on s'en fout de tout ça, pour moi il faut se rendre chez un revendeur sérieux et faire un essai en apportant son bois sur leurs machines de démo, s'il accepte..
HolzProfi a un partenariat avec quelques pro qui sont équipés de leurs machines et qui peuvent recevoir leurs prospects pour "toucher" leurs machines. Se renseigner auprès de HolzProfi France.

grosb
( Modifié )

Bonjour, rénovation ou bien construction neuve ?
En tous cas, travail incroyable avec un savoir faire qui devient de plus en plus rare, portes sur mesures avec cintrage, limon d'escalier, bon goût dans les détails des boiseries, etc..
Que dire encore sur la cuisine avec de vrais tiroirs (queue d'aronde), pierres de rive pour la toiture et la charpente à l'ancienne avec recherche des bois "cintrés" pour les fermes, comme on le faisait pour la construction des bateaux, belle collaboration entre les artisans.
Admiratif du travail réalisé, bravo et merci pour le partage !

grosb
( Modifié )

Les volets intérieurs sont courant sur les maisons bretonnes anciennes (enfin dans les Côtes d'Armor), les murs faisaient souvent entre 60 et 1m d'épaisseur, ce qui permettait de poser des volets intérieurs sans empiéter sur les murs à l'intérieur tout en posant la fenêtre presque au milieu de l'épaisseur du mur.

grosb

Bonjour,
@ Mieux chez vous, Tu écris: "On m'a dit que dans le cas du matériel électrique, je me retrouve responsable du matériel acheté par le client."
Comme professionnel, ça tu devrais déjà le savoir..
Cela va même plus loin, pour le matériel électrique, il y a des contrefaçons qui sont vendus, donc refuser tout matériel acheté par le client (qui est peut-être allé au moins cher sur des sites douteux).
Les professionnels s'approvisionnent (enfin les sérieux) chez les grossistes genre Rexel ou Franco Belge (Sonépar) auprès desquels ils ont des conditions d'achat avantageuses mais surtout du matériel des constructeurs (Schneider, Legrand, Arnould, etc..).
Mais il y a aussi le fait qu'un électricien qui intervient sur une installation devient responsable de cette installation (partiellement ou totalement selon le devis établi avec ou sans les réserves portées sur le devis et signé par le client).
Il m'est arrivé de refuser d'intervenir sur des installations où je constatais des incohérences et/ou malfaçons sur les parties que l'on me demandait de modifier partiellement, ce sont des chantiers à fuir, sauf si le client accepte que tu refasses en totalité la partie sur laquelle tu interviens, ce qu'il refuse généralement.
Le risque que tu nous décris pour un chantier potentiellement "à perte", n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Kénavo.