De mon côté, sur une table en frêne que je souhaitais garder claire, j'ai appliqué un vernis Bona Natural après un fondur blanchissant. En 2 ans et demi, la teinte a un peu jauni, mais bien moins que les chaises traitées en Rubio "soupçon de blanc" (et j'y avais rajouté du blanc...) avec durcisseur. Excellente protection contre les tâches, rayures et autres. On mange dessus tous les jours. Je ne cache pas que je n'utiliserai plus Rubio, mais c'est un autre sujet.
Sur celui des remontées roses sur le frêne, j'ai eu ça aussi sur d'autres projets avec des colles aussi et là... Pas de réponse... Et pas trouvé comment anticiper ce truc mais indéniablement, depuis que j'utilise la sader à prise lente, cela va beaucoup mieux. Egalement, je ne redresse plus les fibres en passant une éponge humide : je mets le fondur ou une couhe de vernis et j'égraine après. Je troue même que l'on ne ponce pas assez les vernis : les luthiers en mettent souvent 4 ou 5 couches au pistolet avant de commencer un ponçage.
Si tu veux vraiment une huile, je n'utilise plus que les produit Osmo. Rien avoir avec R...o, parce que nettement mieux, tout simplement.
En PJ une photo de l'assise d'une chaise en frêne. Elle a été traitée avec le préparateur rubio + eaysy déco soupçon de blanc + metallisant (qui a d'ailleurs donné une couleur miel que je voulais éviter). Première tâche : ben ça part pas! Et que l'on ne raconte pas que je n'ai pas respecté la procédure, il y a bien longtemps que l'on trouve des vidéos sur les applications. Alors oui, la finition est belle, mais absolument pas adaptée à des contextes salissants.
Naïf de penser qu'une couche d'huile vaut un vernis quand même....
Ils proposent des périodes de portes ouvertes durant lesquelles tu pourras venir voir les machines (réellement professionnelles) et les formateurs. Je rejoins Redguy : quasi impossible d'avoir accès à des formations régulières dans y avoir fait un stage au préalable. Accessoirement, les tarifs ne sont pas donnés non plus.
Bonjour,
Je suis d'accord avec Mike, il te manque des montants et je ne pense pas que de simples planches aient la rigidité suffisante pour ce projet, surtout soumises à des efforts... Dynamiques!
En ce qui concerne les finitions, j'avoue beaucoup apprécier les produits Mauler, dont une série de leur gamme est compatible (teinte / vernis / vitrificateurs)avec la norme En 71-3.