J'ai fait des bagues pour nos 10 ans de mariage en utilisant le principe de copeaux fins collés à la cyano. Tu trouveras plein de tutos expliquant le procédé. A priori la cyno est très peu allergisante et ce procédé limite la fragilité des bagues. Cela fait 2 ans qu'elles sont portées régulièrement (1 fois par semaine environ) et pour l'instant elles restent entières. Je te joins quelques images réalisées au téléphone, pas terribles, mais on voit bien l'empillage des copeaux et... les traces de colle. J'avoue ne pas avoir refait le poli et brillant "du début" (sens propore évidemment !). Egalement, ayant dû revoir leur diamètre après essai (trop petites) le poncage du diamètre intérieur n'a pas donné une finition aussi belle que la tienne.
Bonjour,
Les schémas ne font pas les tests. Hors les protocoles et des résultats reproductibles font les preuves. A quand de véritables publications sur une finition huile rubio qui "vit une vie" de plan de travail, de table à diner sans nappe, de table basse avec crayons de couleurs d'enfant? Vous évoquez des "tests de laboratoire" : où les protocoles et résultats sont-ils accessibles?
Il vous est souvent reproché une stratégie commerciale basée sur des influenceurs. Je suis utilisateur et n'ai pas été statisfait de la protection apportée par vos produits. Le protocole d'application, je le connais, l'ai appliqué (du reste, j'ai aussi le préparateur, vous l'avez oublié dans les achats à faire). Alors... Des preuves ou un énième blabla?
J'avais acheté le fondur white et le vernis Bona Mega natural ici :
entretenirsonp...uet.com/vernis/
Fais attention car il existe beaucoup de versions différentes, fondur et vernis ne sont pas toujours compatibles entre eux.
Pour les couches du vernis : au rouleau mais en ponçant beaucoup après la seconde car il est difficile de garnir les pores du frêne. En tout j'en avais mis 5 de mémoire (c'était pendant le confinement de 2020). Cette année, j'en ai remis une : les micro rayures rendaient les taches de vin plus difficiles à enlever : un indicateur comme un autre hein!!!
Pour info, j'ai utilisé la version "Bona Méga" satiné sur fondur white pour un lit avec partie texturée et là un peu deçu. Si la surface est effectivement (un peu) plus brillante, le frêne a été trop teinté comme je n'aime pas (un peu miel), en atténuant le contraste avec le sappeli.
Le Riflard et la Varlope Superbe rendu. Je rejoins les commentaires sur la qualité des plateaux et le rendu apporté par la finition, pas de remontées taniques?
Suite à ma déconvenue sur les chaises, j'ai fait des essais en comparaison avec un vitrificateur Bona.
Résultat : la résistance aux taches se vaut ( test avec vin, beurre, terre, eau) MAIS il faut ajouter au "monocoat" l'accélérateur et le métallisant. Donc, pas monocoat et facture salée... A noter que dans les 2 cas - vernis et rubio -, j'avais préparé avec un primaire. Bref, la note devient salée et le "monocoat" surtout utile quand on n'a pas besoin de protection. Pour les 5 autres chaises et la table, ça a été Bona. J'ajoute qu'avec le durcisseur et le métallisant, le Rubio se comporte comme un mélange huile - cire : le toucher ne diffère pas d'un produit filmogène type vernis.
J'ai fait une table en frêne et nous mangeons dessus tous les jours depuis plus de 6 mois. Primaire + 3 couches de vitrificateur transparent, ça ne bouge pas du tout. Pour un plan de travail, je n'utiliserais pas de l'huile Rubio mais un vernis costaud qui peut être poncé avant ré-application pour une surface bien lisse (comme en lutherie par exemple). J'ajoute que Rubio a sorti... Un vernis en complément de ses huiles magiques... acheter-rubio....ditionnement-1l
Un aveu?
Bonjour,
Belle essence et un poli soigné. Un retour dans la durée m'intéresserait. Le principe de coller de fins copeaux semble beaucoup plus solide et plus résistant aux variations hygrométriques.