Je me motive en me disant que je vais ensuite avoir un bel atelier ... actuellement mon atelier fait à peine 6 m², autant dire que je ne m'en sert que pour ranger les outils, et encore, tout n'y rentre pas !
Merci pour les encouragements ! Ce que je fais en béton armé, ce sont les pilotis du futur agrandissement du garage, ensuite je les relierais entre eux par des poutres en béton armé, et puis fini le béton ... tout le reste sera en bois, le plancher, les murs, les cloisons, l'escalier ... et toiture en bac acier.
J'avais envisagé de faire une construction en pointe, mais cela complexifie grandement la fixation des bastaings sur le cadre car il faudrait gérer cet angle. Là les bastaings sont boulonnés à plat sur le cadre, ce qui facilite également le montage ou le démontage que je fais seul.
Sur mon plan d'origine, les planches étaient dessinées en biais ce qui effectivement donnerait plus de solidité, mais j'utilise ces planches pour monter dessus, et là j'apprécie qu'elles soient horizontales...
En tout cas, merci pour tes remarques et de t'etre intéressé à ma construction
En fait, il y a 4 grosses roues gonflables et directionnelle qui supporte l'ensemble, on les voit sur la photos. Elles sont au sol, ce sont celles qui permettent le déplacement de la grue.
Il y a en plus 8 roulettes entre les 2 cadres horizontaux sur lesquels il y a des panneaux de CP de 15 mm entre lesquelles sont les roulettes ... ça forme un genre de roulement , pour le coup à roulettes, et non pas à bille ... qui permet la rotation à 360° de la flèche sans bouger la grue.
Bonne idée de les faire autant pour les angles rentrants que sortants !