L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 commentaire
GregR
( Modifié )

Félicitations pour la réalisation !

Avant tout, un grand merci pour le temps pris pour partager les photos, le plan skp et le retour d'expérience 🙏
Je cherche à faire sensiblement la même chose chez moi, et si vous aviez juste un peu de temps pour qques questions et nous donner un retour après ces deux premières années de vieillissement, vous feriez un heureux :

  • le lien mentionné à l'étape 0 pour les calculs de structure ne fonctionne malheureusement plus, mais pensez-vous que les sections des pannes et poteaux resterait valides pour une augmentation d'1m en largeur et d'1m50 en longueur ? (6mx7m ⇒ 6,7mx8,5m)
  • vu les photos j’imagine que c’est du Douglas, c’est bien cela ? fournisseur ou direct scierie ? pas trop de problèmes de déformations des pannes pendant l’assemblage, ni après ces deux premières années de vieillissement ? je me demande si sur ce type de longueur je ne devrais pas me diriger vers du lamellé-collé pour les pannes… quid de la différence de prix 🤔
  • Avez-vous appliquer un traitement particulier sur le bois ?
  • encore merci pour le plan skp, j’ai pu voir que la pente est de 1,3°(2,3%) : en terme d’écoulement de l’eau etc, après ces deux ans vous trouvez que c’était suffisant ? pas de stagnation/infiltration ?
  • ayant totalement rénové ma maison seul, elec 100%, plomberie-chauffage 100%, sols, mur, plafonds, sdb, etc… j’ai forcément accumulé pas mal d’outils, scie circulaire plongeante, scie à onglets, mais pas de machine sous table (scie/défonceuse), et encore moins de mortaiseuse… vous pensez que l’exercice reste faisable même si il faut le double de temps ?
  • est ce vous pourriez m’indiquer la référence des vis de gros diamètre utilisées pour l’assemblage des pannes dans les poteaux ?

Désolé pour le déluge de questions.
Bonne continuation à vous !