Encore un beau bébé que tu nous glisses là. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains. D'une part je trouve que les contraintes posées par les clients poussent à sortir de sa zone de confort et à être imaginatif et d'autre part l'ensemble du meuble offre une capacité de rangement qui n'est pas négligeable et le système d'ouverture ne semble pas si contraignant. Lorsque j'ai un meuble comportant une porte je sais que je ne dois rien poser devant pour ne pas empêcher son ouverture. C'est la même idée même si l'ouverture est latérale. Le seul truc c'est de faire attention de ne rien faire tomber dans la rainure. (là il y a peut-être matière à réflexion avec un genre de lèvre et encore si la rainure n'est pas trop inaccessible ...)
En tout cas j'adore le principe. Bravo ;)
Merci.
Ma femme voulait un truc pour poser son thé et je voulais tester le fraisage complémentaire depuis un moment.
Je ne pense pas que le plateau va bouger car l'assemblage limite les déformations. En tout il a été terminé il y a 2 mois et il n'y a pas eu de changement.- votre élément ici
FMJ je ne suis pas très doué pour les photos. (j'ai édité la création pour changer les photos mais le chemin est long pour moi pour parvenir à prendre de belles photos).
On peut s'assoir dessus j'ai fait le test mais par contre il ne faut pas gigoter latéralement.
niconathy Je n'ai jamais utilisé de plaquage, peut-être un jour.
On aime bien le style scandinave, rien d'original tu me diras :)
captain tu me diras si ça correspond à ce que tu demandais. J'ai oublié de mettre sur le plan la vis de petit diamètre qui traverse le pied en passant par le domino qui n'était pas prévue au départ mais que j'ai ajoutée pour être certain que tout serait bien fixé.
J'ai un peu galéré à trouver mon angle. Donc je vous l'ai donné 108° me semblait pas mal.
J'ai fait en sorte d'avoir un appui le plus large possible en faisant venir les pieds en aplomb de l'arête du plateau pour les 3 pieds.
Merci à vous ;)
Tu sembles maîtriser beaucoup de techniques, beaucoup que je ne maîtrise pas encore (ça viendra :) la vie n'est qu'apprentissage). Les techniques évoluent et les moyens de les mettre en œuvre aussi, c'est pourquoi je ne m'interdis rien, du moment que la solidité est présente et l'esthétique désirée atteinte. Mais les personnes comme toi ont beaucoup à nous apprendre car il y a un vrai savoir faire à transmettre. ;)
Merci sylvainlefrancomtois ! je vais étudier la chose mais c'est exactement ce que je cherchais. Je me disais bien qu'il y avait un principe mathématiques. Un truc sympa à apprendre. J'ai vu d'ailleurs que sanglier avait fait un travail dessus
sylvainlefrancomtois je n'avais pas vu tes croquis. merci beaucoup ça va m'aider
J'ai fouiné mais il est difficile de trouver des info sur ce tracé. Demain je vais tenter une table à l'échelle 1/4 et disposer les pieds pour voir
Je suis parti sur le modèle réduit. Mais les histoires de tracés m'intéresse je vais essayer de trouver un ouvrage dessus. Si tu en as un à me conseiller pour comprendre comment on projette des points afin de tracer l'épure je suis preneur :)
J'aurais voulu faire comme les puristes mais je manque les connaissances voici le résultat ça semble suffisamment stable malgré un écartement des pieds qui n'est pas constant. Le centre de gravité et le poids que va représenter le piètement devrait jouer en ma faveur. Si je comprends entre temps comment modéliser géométriquement ce pied sans embrèvement (si c'est le bon terme) je repartirais d'une page blanche sinon je vais me contenter de reprendre les cotes du modèle réduit pour les retranscrire sur skp. En tout cas merci. Encore tellement de chose à apprendre que j'ai fait 2 nuits avec des maux de tête.
zeloko pas de problème. je mettrai la réponse quand j'aurai fait la version finale. Je ferais peut-être un pas à pas pour la réalisation de la table et j'y mettrais cela, même si finalement c'est de l'aléatoire. Je viens d'aller voir le métallier avec ma maquette, il n'a pas l'air de trouver ça simple. Il m'a remercié pour le futur mal de crâne qu'il allait avoir.
Wow tu ne rigoles pas quand tu donnes une réponse :) Merci. C'était une solution que j'avais en tête dans le cas où je ne parvenais pas à le modéliser (c'est d'ailleurs la méthode que j'avais utilisée pour mon guéridon) mais en réduisant l'échelle pour éviter de gaspiller du bois
si ça peut être ordonné c'est le mieux. Mais c'est vrai que je n'ai pas encore tout saisi sur le principe du tréteau de Bueno aires et je ne trouve pas beaucoup d'explication. J'obtiens bien les pieds qui se croisent à partir de la pyramide, mais pour le moment je ne parviens pas à les faire se croiser sans embrèvement
Merci sanglier ! Oui je pense que c'est plus simple dans la réalisation. Je viens de me pencher sur le plan mais pour moment je ne maîtrise pas le concept géométrique. Je prendrai plus de temps ce soir. Par contre, je vais essayer de partir sur du tube rectangulaire de 80 x 60 ou 100 x 60
Top comme vidéo. Comme les autres l'ont dit quand on commence c'est le genre d'explications qu'on aime avoir. En ce qui me concerne, je tronçonne à la circulaire et je fais tout le reste à la scie à format. comme je n'ai qu'un rail d'1m40 c'est plus rapide.
il y a la solution de l'atelier vosgiens
Je ne connais pas les tables bourguignonnes. Je vais y jeter un coup d'œil. C'est en fouinant sur Pinterest que j'ai fait le plan. Je vais essayer de retrouver ce que j'avais vu.
Actuellement je me demande si j'assemble les 3 parties des pieds avec des dominos ou en tenon mortaise.
J'ai coupé mes morceaux ce week-end. Dommage ! ta solution me semble top. il me semble que je n'ai pas laissé assez de marge
Je regarderai quand je referai un saut dans l'atelier. Mais merci pour l'idée
j'ai retrouvé sur pinterest l'idée de la table saulaie.com/fr...CFbcW0wodpLMOTw
Je viens de jeter un coup d'oeil aux tables vigneronnes et effectivement ça correspond pas mal à l'inspiration
oui, mais si c'est à refaire je pense que je prendrais ta solution sur l'assemblage pour une moins grande fragilité sur "la pointe"
Merci. Oui j'ai vu ça un peu après. Là c'était pour tester mais pour le prochain projet ça me servira vraiment et je distinguerai vraiment chaque pièce.
Merci c'est ce que j'attends quand je présente quelque chose. Comme je n'ai jamais vu de personne travailler le bois autrement que par internet et je ne suis jamais allé dans un atelier de menuiserie, c'est un plus d'avoir ce type de commentaire. je retiens donc ces 2 choses. En plus pour le tenon à la scie je l'ai déjà lu, je mets le guide en retrait de la lame généralement. Je remettrai un commentaire sur la vidéo. Surtout que suis déjà fait peur une fois. Une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
Pour le plateau tu m'en feras sûrement une autre car j'ai procédé de façon peu académique. Enfin c'est bientôt fini. Et continue les remarques sont constructives pour moi ;)
C'est aussi l'intérêt de la vidéo, on voit commun réellement on a procédé. C'est pour ça que je dis voilà comment j'ai fait et non voilà comment il faut faire.
Bonjour, je les ai fait à la scie à format. mais d'autres techniques sont possibles. à la main, à la défonceuse, à la circulaire plongeante, à la toupie ...
Justine il ne faut pas hésiter publier des photos ou faire un pas à pas :)
C'est une question que je me pose souvent (généralement je mets renforts derrière), mais là les planches de ces portes sont issues du plateau de l'ancien meuble qui lui n'a pas bougé depuis 3 ans. A priori ça devrait le faire. Mais c'est vrai que c'est toujours le truc pénible à gérer.
sylvainlefrancomtois ha je n'y avais jamais pensé. Pas bête du tout. Merci pour l'idée
sylvainlefrancomtois c'est vrai que ça peut être de bonnes affaires.
Je parle d'un tasseau qui est vissé perpendiculairement au fil du bois. Je fais ça pour des portes à ouverture classique. Ici ça n'irait pas.
jul sur ce principe youtu.be/x51zMg7roIs
zeloko l'idée du tripli est intéressante. Je lui demanderai des photos. Je ne savais pas que ça évitait ou limitait les déformations avec un placage d'un millimètre.
Aurelien - Mobbler merci je n'avais pas vu ce détail.
J'aurais pu sculpter dans le sens du fil, pour une prochaine peut-être :)
Élise Rousselot merci, tu peux même poser une photo là. :)
Pierro Merci, j'essaie d'ajouter une difficulté supplémentaire au fur et à mesure des projets. Le premier meuble était loupé mais ça me sert de leçon sur certains éléments. :)
Élise Rousselot merci désolé je n'avais pas vu
Kentaro comme tu dis ici c'est plutôt la question de la déformation, même si les enfants sont brutaux je ne les vois pas foncer dans la porte pour la casser :D. Merci pour les précisions
jul je ne connaissais pas, intéressant
titimaster pour moi ça le fait
j'aime beaucoup le style. Tu as un stock de cp 1.5 a écouler :D ?