Pour les sites on doit en trouver plein dans les fournisseurs de ce site...
Quelques liens :
Et si je peux me permettre, pour répondre à tes autres questions, rien de mieux que de faire un stage d'initiation au tournage. Car c'est d'abord apprendre à utiliser les gouges qui te permettra de faire les bons choix.
Il te faudra aussi un moyen d'affutage, car sans cela tu vas au devant d'une belle désillusion.
A mon sens, aucun traitement ne permet d’empêcher une déformation du bois quand il change de milieu (température, hygrométrie). De plus le bois bougera également de manière saisonnière (air plus sec en hiver du fait du chauffage intérieur, ...).
Pour une plus grande stabilité, il faut travailler des bois secs, c'est à dire vers 12% d'humidité. et non pas travailler le bois, puis le faire sécher.
Par exemple, il est d'usage de faire son débit de pièces brutes, puis de stocker sur éclisses des ébauches pendant 1 à 2 semaines, dans l'atelier avant de les corroyer.
Car des premières contraintes sont libérées lors du débit qui impliquent des déformations.
Avec un peu de chance, tes planches ne bougeront pas trop... seul l'avenir te le diras.
Par ailleurs, il est conseillé d'inverser le sens des "coeurs" dans l'assemblage de planches pour constituer un panneau (comme pour tes montants). Cela permet de mieux répartir les déformations.
Je ne vais pas me lancer dans le discours écolo, car j'ai bien compris que tu en es conscient.
Pour répondre à ta question, le noyer semble une bonne solution (européen bien sur, l'américain est trop foncé). ça me fait penser un peu aussi au merisier (mais il n'aura pas les teintes plus gris chocolat). L'orme pourrait être pas mal...
Bref, que des bois locaux, mais plutôt chers... C'est d'ailleurs sans doute la raison qui fait que les fabricants industriels proposent du Kikar, ça leur revient moins cher.