Bonjour,
Je vais faire mon écolo de base:
Pourquoi travailler du manguier?
Il y a suffisamment de bois français, vraiment géré durablement pour se faire plaisir.
Pour moi le manguier, c'est juste un bois assez léger, franchement pas facile à travailler, qui vient du bout du monde avec son cortège d'empreinte carbone, et qui est utilisé par des industriels sans scrupules pour inonder le marché du meuble à bas cout et leurrer le consommateur... (oui je parle bien des Maisons du Monde et autres enseignes du même genre dont la principale compétence est le marketing, bien avant l'étique).
Bref, chacun ses choix.
j'espère que vous en trouverez si cela vous fait plaisir.
Une information intéressante que j'avais trouvée (site de l'insee ou bien d'un centre de gestion agréé : france-gestion.net de mémoire) : des statistiques sur la marge brute selon la profession (et aussi la localisation géographique.
Pour les ébénistes de mon coin (Haute Normandie), la marge brute constatée était de 70% : Soit 30% de cout matière par rapport au prix de vente.
Les centre de gestion agréés sont des organismes qui récoltent la comptabilité des entreprises (qui ont une obligation d'avoir un expert comptable) : si tu n'y souscrit pas, tu as une majoration, car ils considèrent que ta compta n'est pas "certifiée". Mais en échange, tu as accès à des statistiques d'activités intéressantes pour faire une étude de projet d'entreprise (business plan).
Espérant que cela t'aide.
Bonjour,
L'affutage des gouges de tournage, c'est a la fois le plus difficile (si on le fait "à la main"), et le plus fondamental (sinon, on a un outil qui au mieux peux servir de racloir, et donne un état de surface piteux).
Pour ne pas commettre d'erreur, il convient de bien comprendre chaque gouge et son usage, ce qui permet ensuite d'imaginer la façon dont on va l'affuter (et dans chaque type de gouge, plusieurs variantes d'affutages sont souvent possibles).
Le mieux, à mon avis, c'est de faire un petit stage de tournage avec un tourneur expérimenté dans ta région. Il te montrera les bons gestes de tournage, et la façon d'affuter tes gouges.
Sinon, pour en revenir à ta question:
- tu peux acheter un simple touret à meuler (mais avec une meule fine "blanche"), et t'exercer : Tu risques d'user pas mal ta gouge avant d'avoir un résultat satisfaisant, et tu risques aussi de la "bruler" (donc de la détremper). Mais si tu maitrises ces gestes, rien ne te sera impossible.
- tu peux acheter un touret avec une meule à eau, et des gabarits adaptés à chaque type de gouges (Tormek pour ne citer que la Rolls) : ça fonctionne très bien, mais c'est cher.
- tu peux aussi trouver des meubles "diamants" à monter sur un touret, et te faire des gabarits d'affutage.
Pour plus d'infos, et des démos, je te conseille la chaine Youtube de Marc DUBUC (c'est un canadien) : Il explique très bien les différents outils, leur affutage, leur utilisation, ... Excellent quand on débute.
sa chaine => youtube.com/ch...RU51x9P93BPr0Hw
Bon amusement avec ton tour, tu verras, c'est addictif !
Salut,
Moi j'ai utilisé des pivots normaux dans cette réalisation :
Vidéo ou l'on voit le fonctionnement : youtu.be/yzWDF600F5E
Dont les "tétons" sont pris dans des rainures de 5mm en haut et en bas (ou sur les cotés).
ça marche étonnamment bien, pour pas cher.
La base de la structure de mon meuble c'est du MDF plaqué bois.
Bonjour, J'ai fait un système qui ressemble pour un de mes meubles.
Les portes rentraient en intérieur, mais ça aurait pu se faire en extérieur.
La création en question :
voir la vidéo, au moment ou j'ouvre les portes :
youtu.be/yzWDF600F5E?t=140
ça coince un peu, mais c'est surtout dû a un mauvais équerrage de ma caisse.
Le principe c'est de faire coulisser des pivots (qui ont un petit axe de 5mm pour moi), dans une rainure des panneaux haut et bas.
Je ne sais pas si c'est faisable dans ton cas.
Bienvenue dans le merveilleux monde du tournage !
La première question à se poser est : Pourquoi cela a fendu ?
Et la réponse est : Parce que le morceau de bois contient encore le cœur (et non pas, parce que j'ai utilisé mon maillet).
Quelquesoit le bois, si tu gardes le coeur, le morceau va fendre car avec le séchage les cernes extérieures vont plus se rétracter que les cernes intérieures.
Le seul moyen de l'éviter c'est de prendre des morceaux de bois "hors coeur", un peu comme cela (carrelet pris dans un "gros tronc", hors coeur):
Ainsi, au séchage ton bois se rétractera de manière plus homogène et ne fendra pas.
Le cerclage est par ailleurs une solution intéressante pour améliorer la résistance a l'éclatement lors de l'utilisation. mais s'agissant d'un maillet, en général il n'éclate pas (sauf a y aller comme un bourrin). C'est surtout utile sur les ciseaux à bois et autres gouges de sculpture.
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais oui, il existe un usage privilégié des bois suivant leur provenance dans le tronc.
Votre intuition est bonne, la dosse pour les panneaux. Le quartier pour la structure.
C'est lié au caractéristiques de déformation des morceaux en fonction de l'hygrométrie et du séchage. Les bois de quartier connaitront une "forte" (en proportion) rétractation perpendiculaire au fil, ce qui n'est pas gênant sur des bois de structure qui sont généralement de faible largeur.
Et par contre les bois en dosse, se déformeront plutôt en "tuilant" (tire à cœur), ce qui est "modérément" gênant du fait qu'ils sont "coincés" dans des rainures des montants et traverses.
J'avais vu aussi, que l'on fait les pieds des tables en faux quartier, pour des raisons esthétiques : le fil du bois est semblable sur chaque coté du pieds, du fait de l’inclinaison des cernes à "environ 45°".
Bonjour,
D'après ce que je comprends, tu souhaites couper ton chevron perpendiculairement, avec une scie à main.
Dans ce cas, la première étape est de tracer sur le chevron, à l'aide d'une équerre, le trait de coupe sur toutes les faces.
Ensuite, ton chevron étant solidement immobilisé (sur un établi idéalement), tu commences à scier le long du trait supérieur, et au fur et à mesure tu descends le long du trait qui est face à toi => donc ta scie s'incline vers toi au fur et à mesure.
Tu t'arrêtes quand tu as scié jusqu'à la diagonale de ton chevron.
Et tu passes de l'autre coté, et recommences à scier en descendant le long du trait qui sera face à toi. toujours jusqu'à avoir scié la diagonale.
Une fois ces 2 coupes réalisées, tu peux finir la coupe avec ta scie à l'horizontale...
C'est pas évident à expliquer par écrit.
Tu devrais trouver des démos sur youtube.
Et la précision viendra avec la pratique et l'entrainement...
Je ne connais pas ces machines. Donc je ne peux pas donner un avis éclairé sur leur qualité.
Je souhaite répondre sur le débat que je vois se dessiner entre les pro et contre la "fabrication chinoise". Pour moi, ce débat n'a pas lieu d'être.
Dans ma très ancienne vie, j'ai bossé pour la téléphonie mobile (alcatel) et l'electro-ménagé (Brandt) en bureau d'études.
Chez Brandt, lorsque j'ai quitté la boite en 2001, l'usine de Lyon faisait fabriquer ces outillages d'emboutissage en Corée (ou Taïwan, je sais plus) : Délai d'appro équivalent à l’Italie (Brandt appartenait alors à un groupe italien) livraison par container comprise, prix nettement moins cher. Par contre, l'assemblage, peinture des tôles, ... se faisait à Lyon (pour les LL) et souvent en Europe de l'Est pour d'autres produits (LV, Frigo, ...).
Notre travail (bureau d'études, et bureau des méthodes) était en partie de mener des projets d'amélioration des coûts (améliorer la conception pour avoir des composants moins chers, améliorer la conception pour avoir un montage qui coute moins cher, améliorer les méthodes de travail pour réduire les coûts de production). L'enjeu étant le maintien des emplois en France (ou en Europe), par le maintien d'une rentabilité des usines locales.
Et franchement, on y mettait du cœur à l'ouvrage. Malgré cela, le groupe italien a fait faillite, les marques ont été revendues à un groupe (qui a fermé l'usine Lyonnaise, et surement d'autres) qui lui même a revendu les marques à d'autres... aujourd'hui je ne saurais dire si la BB40 de Brandt se fabrique encore dans le monde ?
Et nos "collègues" de chez Calor, passait une bonne partie de leur temps à faire des voyages d'affaire en Chine à la recherche de fournisseurs de pièces plastiques les moins chères possible (toujours cherchant des gains annuels de rentabilité)...
Chez Alcatel, c'était un peu la même idée, on avait pas les meilleurs téléphone mobile du marchés, mais ils étaient conçus de façon à être assemblés sur des lignes robotisées, (pour éviter des coûts de main d’œuvre) en France (Laval et Illkirch). Les pièces détachées venaient de fournisseurs d'un peu partout (plastique plutôt Europe) et électronique plutôt Asie (Thaïlande, Chine). Quand j'ai quitté en 2000, Alcatel venait d'ouvrir un BE en Chine, et a fini rapidement par vendre ces usines à un de leur sous-traitant (flextronics, groupe indonésien-américain je crois), qui a fermé les usines depuis.
Tout cela pour dire, que c'est pas d'hier que l'industrie manufacturière est mondialisée.
Que l'origine d'un produit n'a plus guère de sens. Que son lieu de fabrication ne veut rien dire (ni même son lieu de conception). Les Chinois savent faire des produits extrêmement qualitatifs, mais leur client ne leur en demandent pas => ils sont l'usine de production de masse du monde. Et ils le font très bien dans le sens ou ils savent répondre au cahier des charges Cout (le plus faible possible) / Qualité demandées (souvent faible) / délai (souvent très courts).
Il y arrivent, grâce à un dumping social déplorable, à un régime autoritaire, etc que l'on peut dénoncer, mais c'est un fait. Sans parler du coût écologique... que nous payons tous sans nous en rendre encore bien compte (mais ça va plus tarder).
Les marques, et ce n'est pas péjoratif, communiquent des valeurs, une image... ça s'appelle du marketing, et c'est une forme de manipulation qui vise à s'attacher des clients dans un certain segment (Low-cost, ou au contraire forte qualité, ... ).
Mais cette image n'est pas forcément le reflet d'une réalité, et souvent, c'est le retour d'expériences client et le bouche à oreille qui permet de faire émerger les marques "qualité-prix".
Les clients sont de plus en plus "aware" et veulent que les produits qu'ils achètent portent des valeurs (fabrication locales, ecologique, fiabilité, réparabilité, ...) donc les marques s'adaptent et leur en donne. Mais n'oublions pas que leur stratégie s'établit en premier lieu sur le profit maximal que cela va rapporter :
- Certaines marques ont pour stratégie de faire de la qualité, chère, en pensant que sur le long terme c'est plus cohérent...
- D'autres marques ont pour stratégie de faire la m..., chère, en pensant que sur le court terme, ça va rapporter beaucoup (et suffisamment pour lancer une autre marque quand celle-ci aura une trop mauvaise image)...
- D'autres encore, visent la mauvaise qualité, pas chère, ...
Bref.
Chacun doit comme MorganCadoux se poser des questions avant d'acheter... Mais toute l'information qui permettrait de le faire en connaissance de cause n'est pas disponible.
C'est un choix Cornélien.
Bises à tous,
Bonjour,
Si tu es relativement sûr de la régularité de la pente de la rue, tu peux utiliser la technique du niveau d'eau : C'est un tuyau (tuyau d'arrosage) remplit d'eau (sans bulle) et bouché au 2 bouts, avec a chaque extrémité une partie transparente.
Tu déroule ton tuyau le long de ta clôture, tu fixe ton tuyau d'un coté sur le premier poteau, et à l'autre bout sur le dernier, de façon a ce que le niveau d'eau soit bien dans la partie visible de chaque bout.
Tu mesure la distance au sol de chaque coté, la différence te donne le dénivelé.
En connaissant la distance entre les 2 poteaux extrêmes tu calcule la pente.
Je me rappelle plus le nom de ce genre de niveau, mais c'est très connu des maçons, et les embouts transparents en plastique s'achètent. on peut aussi les bricoler.
Le principe, c'est de s'affranchir de certains obstacle comme un mur qui empecherait la passage d'un laser (par exemple). la surface de l'eau restant toujours horizontale, ton tuyau peut même monter par dessus le toit de la maison sans que cela n'influe sur le résultat (=> c'est pour cela que le tuyau doit être étanche et sans bulle d'air).
Ah, autre précision, quand tu fait la mesure, il faut déboucher les 2 bouts du tuyau afin que la pression atmosphérique joue son rôle et mette le niveau d'eau à l'horizontale.
Je complète avec un lien :
amenagement-de...faire le niveau.
Et cela s'appelle un niveau à eau ! Logique