José Das Neves
Si tu n'es pas pressé, je veux bien te faire la partie Fusion360, mais il faudra m'aider :
- Comment je fais pour prendre une vidéo de l'écran du PC ?
- te faut-il un commentaire audio ?
A+
Bonjour,
Je bosse sur le sujet.
J'ai fait un premier jet, mais ça fait 1h23...
Il faut que j'optimise la modélisation (avec un story board et une meilleure préparation). et puis que je monte cela aussi pour accélérer les phases sans intérêt. Mais ça va venir...
Clairement, MoFran MoFran a raison sur l’intérêt de Sketchup (surtout avec le plugin de Boris). Mais ayant toujours utilisé des logiciels paramétriques, c'est plus logique pour moi d'utiliser F360.
Je vais regarder cela avec intérêt.
Par contre, je vais faire la vidéo pour José, c'est tout le but de l'exercice que de comparer les logiciels.
Bravo à David Marmilloud ,
Belle démonstration de l'utilisation de Fusion360.
Quelle efficacité! J'ai appris quelques trucs pour améliorer ma productivité (comme utiliser les opérations de découpe et booléennes pour créer les coupes d'onglet, tenons, mortaises, rainures, ...). C'est super.
Juste un bémol à mon sens, c'est que tu n'utilise pas les paramètres (qui est le grand intérêt d'un logiciel paramétrique) ?
Mais j'avoue que, pour avoir essayé de faire la vidéo pour José, on arrive vite a une vidéo trop longue. Mon essai faisait 1h20, et je n'avais pas parlé de la mise en plan...
Bonsoir David Marmilloud ,
Oui tu as raison, je fais un abus de langage et ta conception est bien paramétrique.
et tu as aussi raison de dire que pour du one-shot, cela ne sert à rien de tout nommer, de faire la liste des paramètres, ...
Simplement, pour la démo, cela aurais pu avoir son intérêt de faire la démo (pour que les utilisateurs de SKP puisse se rendre compte de cette différence), et aussi celle des assemblages.
Mais en 30 minutes, c'est déjà un exploi de ta part d'avoir mis toutes ces informations.
Chapeau bas !
MoFran, tu fourmilles d'idée !
et nous, mous manquons de temps... dur dur !
Pascaltech , Oui sur le principe tu as bien raison, mais comme dit plus haut, c'est le temps qui nous manque...
Oui, impression d'écran ou autre petit logiciel de capture d'écran (je crois qu'il y en a un pré-installé sur windows10) : Capture d'écran et croquis.
Pour récupérer les images que l'on a mis, tu cliques dessus puis "click-droit" / "enregistrer l'image sous".
Boris Beaulant oups!
Merci!
J'avoue que je sais pas où aller trouver ce genre de modèle 3D (bronzes, poignées, ...).
Sinon je les aurais ajoutés.
Bonjour annemarie23,
Très beau boulot! Je ne connais pas Zbrush, mais je constate que vous maitrisez.
Oui je pense que si vous êtes prêtes à partager avec la communauté (Licence CC 4), cela pourrait être un excellent complément à certaines de nos modélisations.
J'ai bien conscience que vos modélisations sont beaucoup plus facilement concrétisables (imprimantes 3D) que nos modèles (qui nécessitent de savoir les fabriquer). Je ne sais pas si c'est votre métier, ou si vous en vivez? Si c'est le cas, le partage gratuit de vos modèles sur le site l'AirDuBois n'est peut-être pas dans votre intérêt.
En tout cas, si vous voulez vous lancer dans la modélisation des bronzes pour mon meuble, n'hésitez pas !
Oui, je m'en doutais un peu.
Et vous avez raison, c'est beaucoup de travail, et c'est normal que ce travail soit rémunéré.
Mais vous l'aurez compris, le site l'AirDuBois a comme philosophie le partage gratuit (en respectant la mention du créateur et une utilisation non commerciale de ce que l'on récupère).
Concernant, la modélisation que j'ai faite, elle m'a représenté pas mal d'heures de travail, mais je l'ai fait "comme un loisir", c'est pourquoi je peux me permettre de la partager à tous. Cependant, je n'irais pas jusqu'à payer pour réaliser un modèle 3D des bronzes qui me manquent, bien que la qualité de votre travail mérite bien entendu d'être rémunéré.
C'est pour faire la finition de mortaises, feuillures, ... profondes.
Donc oui,tu as raison, on ne l'utilise pas pour frapper dessus comme une brute.
ça doit enlever que de faibles épaisseurs de bois, pour limiter les efforts.
Oui ce n'est pas d'une utilité très courante.
D'autant que certaines marques de ciseaux en font avec le manche "décalé" par rapport à la planche du ciseau (pour éviter que le manche gène quand on va profond), mais sans avoir besoin d'allonger la lame (donc pas de problème de rigidité) : c'est souvent le cas des ciseaux japonais (photo d'illustration, le manche est légèrement de biais)
Merci Yvon Rolland !
En fait cela aurait été pour compléter le meuble que j'ai modélisé (bureau Louis XV), dont l'inspiration comporte des chutes, sabots et poignées en bronze.
remodéliser ces éléments ne sera pas facile, et je me demandais (avec peu d'espoir) si quelqu'un l'avait fait à ma place et l'avait partagé...
Merci Copeaux d'aronde !
Vade Retro Erebor ! :-)
C'est une blague, bien évidemment, en référence à ta phrase "je vais me faire crucifier par les puristes".
Je comprends ta démarche, et c'est une solution qui fonctionne parfaitement, donc pourquoi s'en passer ?
Simplement, ce genre d'outils sont plutôt vus comme des racloirs, ce qui, pour un puriste, n'est pas la meilleure façon d'usiner un matériaux anisotrope comme le bois.
Apprendre à couper la fibre, la coucher, arriver à se passer au maximum du ponçage, maîtriser cette gestuelle très particulière, c'est aussi cela le plaisir du tournage...
Dans le genre, voir "the woodturners" sur Facebook : Un anglais qui fait du tournage de balustres en série (mais à la main) avec seulement 2 gouges : Une gouge à profiler, une plane... et plusieurs dizaines d'années d'expérience. il est très impressionnant.