Salut,
En général on les obtient en s'inscrivant au MOOC (c'est gratuit), mais il n'y a pas de sessions tout le temps.
Les cours sont des successions de vidéo où Marie Christine Trouy commente les powerpoints de ces cours, et c'est agrémenté de divers reportages.
Moi, je les ai récupérés au fur et à mesure des cours lors de la précédente session. Je ne me rends pas bien compte a quel point ils sont exploitables sans avoir les explications à coté.
Ceci dit les vidéos sont aussi téléchargeables, mais je n'ai pas pris cette peine.
Je ne sais pas si leur diffusion est "libre de droits" c'est pourquoi je ne les mettrai pas, à priori, à disposition sans avoir l'accord de Mme Trouy.
L'univers du Compagnonnage et ses valeurs a toujours été cher à mon cœur même si mon chemin de vie ne m'y a jamais mené. Quelle école de rigueur et de solidarité !
J'ai hâte de voir l'avancement de ce magnifique projet !
Notamment la façade conique, cintrée, bombée ...
Tu dis qu'elle va être réalisée en lamellé collé (si j'ai tout compris) ? Comment fait tu pour "mouler" une forme pseudo-sphérique ? Je vois bien pour les formes qui peuvent se développer (Cylindres, Cônes, mais là, avec le bombé je ne vois pas.
En tout cas, c'est superbe de beauté et de difficulté, ça fait rêver.
Bravo, je comprends mieux comment tu fais du placage cintré + bombé !
Par contre,je serais preneur de détails sur le gabarit pour réaliser les douelles. quelle forme a t'il et comment l'as tu tracé pour que cela corresponde bien au bombé souhaité ?
Merci
sylvainlefrancomtois OK, mais comment on développe une surface cintrée/bombée puisqu'elle n'est justement pas développable ?
ou alors il faut tracer des portions (comme un camenbert) dont on fait une approximation en considérant sa surface comme plane dans un sens ?
sylvainlefrancomtois Merci. je vais regarder cela !
Magnifique.
J'avais vu une video youtube ou l'on voit une fabrication quasi identique.
Faut que je retrouve
ou celle là :
youtube.com/wa...h?v=mnt1vT1B5I8
Waouh !!
Bravo.
Ça fait quelques jours que je n'ai pas pris le temps d'avancer sur ce projet!!
La j'ai de la lecture, et du travail pour refaire ces épures.
Magnifique.
kaj
Je suis en train d'essayer de redessiner ton épure, dans mon plan Fusion360. Et je me pose une question bête : sur la vue de dessus, tu part du principe que le départ du montant (coté ceinture) et l'arrivée du montant au sommet, sont orientés sur l'axe Y.
Alors que dans ma vision, l'arrivée serait plutôt désaxée. Mais du coup ça complique le tracé de l'épure... bref encore une bonne prise de tête...
sylvainlefrancomtois, oui c'est ce dont je me rends compte en le dessinant. j'avance petit a petit. J'ai tracé ma courbe sur l'élévation (arbitrairement, mais pour qu'elle me paraisse harmonieuse), puis j'en suis a reporter les sections dans la vue de dessus (à l'aide des divisions de niveaux dans l'élévation...
kaj Oui, je comprends. Du coup c'est ce que j'ai fait dans mon épure en cours (voir ma réponse ci-dessous), mais en partant d'une courbe "à main levée" et en décalant les jonctions (angulairement) dans la vue de dessus.
kaj c'est clair ! J'en rêve la nuit.
Oh punaise... Me voilà avec encore quelques heures de travail pour reproduire ton épure, mais pour les panneaux cette fois-ci !!
En tout cas merci de faire tout ce travail, qui me permet de ne pas partir "tout seul" et d'avoir une référence sur la démarche à appliquer pour tracer tout cela.
kaj Bien évidemment !!
kaj mais du coup, il faudra que je sois sûr que c'est juste... Donc comprendre ce que tu as fait et être capable de le faire pour vérifier ...
Bref, copier ne sert à rien... mais cela on le savait déjà.
Ardennais et aussi une copie de l'épure dans les plans ??? :-)
Alors, c'est que tu avances sûrement !
C'est aussi ma philosophie, faire les choses à son rythme, mais en accordant le temps nécessaire à l'intégration des connaissances acquises et des vérifications nécessaires...
kaj Oui, je faisais souvent ça quand je dessinais à la main. ça aide à se représenter les choses.
Avec les outils de CAO, on perd cette notion car on part du principe qu'une machine va "fabriquer" à notre place (fraiseuse CN, ...) donc on se focalise sur les volumes et leur forme, mais pas sur la projection sur un plan, le développement, le tracé de sections...
Merci othello !
Merci Palissandre !
Merci MrLeMesredePas !
Merci Oak !
Merci Chriseime !
Oui, c'est clair.