Raph88, de rien !
ça vous Chatouille ou ça vous Gratouille ?
sinon, moi c'est GraBouille...
Salut,
Pour la découpe de tes troncs, comme les sections sont importantes, tu vas pouvoir faire des bols de grande dimension.
j'essaie de te trouver des images ou l'on voit les formes que l'on peut sortir de différentes parties du bois :
sur des demi tronc, tu sortiras des bols que tu tourneras en "bois de travers" (c'est à dire que les fibres seront perpendiculaires à l'axe de rotation).
Pour faire des fleurons, des trembleurs, ... tu peux débiter des carrelets de différentes dimensions, du moment qu'elles n'inclue pas le coeur. Ces carrelets, tu les travaillera en "bois de fil" c'est a dire que l'axe de rotation est confondu avec le sens des fibres.
Pour les conditions de séchage, si c'est du bois vert, il faut qu'il sèche le plus lentement possible pour éviter la fente =>
- débiter ton bois en plus petits morceaux qui sècheront plus vite car moins d'épaisseur
- Protéger les bouts des "buches" que tu auras débiter car c’est par la que la sève s'évapore le plus vite est créé des fentes (d'ailleurs ont en voit déjà au bout de tes troncs) : couler de la paraffine au bout, les peindre à l'acrylique, ... du moment que tu bouche les vaisseaux.
- Laisser les morceaux sécher dans un endroit frais et ventilé, à l’abri du soleil
- Éventuellement, brider les carrelets de façon à se qu'ils ne se déforment pas pendant le séchage.
quelques exemples :
Tournage demi buche
Pourquoi pas une petite boite dans la loupe qui est présente sur un des troncs?
Découpe des troncs
Découpe des troncs 2
De ma propre expérience, il n'est pas rare d'avoir 15cm de bois blanc sur le noyer européen. J'ai des parties du tronc d'un noyer de 150ans et c'est ce que j'ai comme aubier blanc.
Après, du fait de cette caractéristique du noyer, on utilise quasiment toujours tout le plateau (l'aubier compris), sinon il y aurait trop de perte (compte tenu de son prix déjà exhorbitant :-) )
Boris Beaulant des enfants !!! argh! les nez de marches vont pas tenir longtemps :-D
Plaisanterie à part, c'est magnifique.
J'avais moi aussi un escalier chêne avec marche et contremarche en coupe d'onglet, ce n'est pas si fragile. Bien sur ça s'use... mais c'est normal.
Oui, et puis cette épreuve est souvent avec un coeff de 1, là ou les épreuves techniques sont a 9 ou 10... donc ça pèse assez peu sur le résultat final.
Ara tout a fait d'accord avec toi.
Ara C'est Sauron et les 4 cavaliers de l'enfer qui sont passés par là. Et Sauron leur a dit : "Hopla! Attention, il y a une petite pierre..."
Merci pour ce bon moment de lecture !
Tu as bien fait de l'écrire cet article.
Oui, on est toujours surpris de la "facilité" des sujets de CAP. Pour en avoir discuté avec un pédagogue, le but est bien de valider la capacité de l'élève a lire correctement un document et retranscrire l'information (pas plus)... ça peut paraitre peu, mais c'est déjà beaucoup pour certains jeunes esprits en décrochage scolaire.
D'ailleurs, l'épreuve technique est généralement coefficient 9, et c'est surtout elle qui permet de juger les capacités du futur ouvrier qualifié (et oui, le CAP n'est pas fait pour former un chef d'entreprise, mais bien un bon exécutant, même si on peut s'installer artisan avec ce seul diplôme).
C'est quoi la suite pour toi ?
Voire de l'argent sonnant et trébuchant en vendant a prix d'or des protos presque au point (mais qui ne le seront jamais).
quelques vidéos édifiantes sur ce genre d'arnaque par M. Bidouille :
youtu.be/6igTQ-yDw58
youtu.be/4E7Phl_xBH4
youtu.be/JbLLAbIX9CE
Enjoy !
Oui, aussi 2 fabricants en Picardie à Neuville Coppegueule :
la-chaise-artisanale.fr
et
lachaisequillot.com
A priori, ils ne font pas de style Louis XVI, plutot directoire ou Louis Philippe.
Tout a fait.
je viens de modéliser le truc.
je vais le publier dans les plans, et mettre la ref ici.