Merci beaucoup.
Alors, je me suis posé la question aussi, et apparemment, sur le site de Rubio ils disent que ça respecte la norme jouet EN 71-3.
acheter-rubio....ets-en-bois-n85
Mais bon, dans le doute, quand on va leur offrir, on leur dira que c’est plus un objet de décoration.
Un chantier qui est simple en apparence, mais dont la technique qui sort des modèles de production ordinaires pour revenir aux fondamentaux!
Personnellement, en tant qu’amateur, je me pose des questions quant à mes machines. Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Pourquoi faire autant de bruit, de poussière, etc…? Finalement, raboter à la main par exemple me procure plus de plaisir qu’avec une rabot-dégau.
Après je comprends que pour un professionnel, la question de la rentabilité se pose. Mais pour un chantier comme celui-ci, avec tous les angles, les réglages à faire pour chaque contre-marche, etc… est-ce qu’une machine aurait permis d’aller plus vite?
Bref, chacun voit midi à sa porte comme on dit. Je n’ai aucun jugement.
J’ai hâte de voir la discussion que tu vas lancer sur le sujet. Merci de faire perdurer ce travail manuel, de le partager avec la communauté des boiseux, et de permettre à plein de monde de relativiser et de se questionner!
Merci pour tout! En effet ils ont eu l’air d’apprécier leurs cadeaux! Plus particulièrement, le prof de cor m’a dit que sa femme est ébéniste, que lui aussi aime le bois et qu’il avait donc ses deux passions réunies en un objet.
Merci beaucoup! Pour le loup, j’ai dû passer plus de temps à le peindre qu’à le fabriquer.
Et le cor, une fois bien dégrossi à la scie à chantourner, c’est allé assez vite (je n’ai pas compté combien de temps, mais quelques petits moments étalés sur 5 jours). Il n’est pas hyper fidèle à un vrai, j’ai coupé 2 ronds identiques (un pour la face avant et un pour l’arrière). Une fois les « tuyaux » formés, j’ai recollé les 2 cercles l’un sur l’autre. J’ai fait le pavillon (je n’ai pas eu le temps de creuser l’intérieur) que je suis venu coller et enfin les palettes et les coulisses.
Merci Frederic!
Je savais que le Gwenn ha du t’aurait plu! (Il y a quelques années, j’avais une appli avec plein d’emoticones bretons (gwenn ha du, galettes saucisses, triskel, menhir, dolmen, etc…) mais je crois que ce n’est plus compatible avec les nouvelles versions des téléphones.
Par contre il y a une pétition à signer si tu veux (si tu tapes « emoji bzh » dans un moteur de recherche )
J’aime beaucoup! (J’attends le retour d’expérience pour voir si ça tient dans le temps)
Et tes photos sont superbes, elles mettent bien en valeur ce kuksa!