L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 commentaires
par Blanche il y a 5 ans
Gotfazer

Ben... moi je trouve ça bien l'huile de lin !

Gotfazer

Le problème qui va se poser sera de supporter les arbalétriers / arêtiers sur les sablières à l'aplomb des poteaux... mon gousset sert aussi à cela, car le biais de la coupe sera important et tu auras trop de fragilité dans l'arêtier si tu ne le reprends pas en partie basse. l'autre solution est de le tennoner en biais dans l'angle intérieur du poteau... et là : tu vas pas mal bricoler pour tracer et réaliser cette mortaise in situ.

par Blanche il y a 5 ans
Gotfazer

Personnellement, je trouve également cette solution la plus esthétique et plus dans l'esprit du meuble qui ne doit-être composé que de "feuilles" sans ajouts parasites de treillis bielles ou autres... bravo à Sylvainlefrancomtois pour son idée !
Le dessin à main levée au début du post illustre des pieds métalliques qui semblent légèrement cintrés ; et surtout, affinés en partie basse et c'est ça qui donne tout l'élancement du meuble : moins il y aura de ferraille , mieux ce sera !