Salut, oui c'est du fibracolor.
Aucun intérêt pour le MDF, j'aurai préféré du latté mais la conjoncture au moment du projet (stock + hausse tarifaire) a influencé le choix.
Salut, en finition c'est du Rubio avec le primaire anti tanins et une couche de métallisant par dessus
Bonjour Boris et merci !
Oui les caissons sont en partie en valchromat, l'intérieur en CP.
En ce qui concerne le plan de travail, un soin particulier a été porté sur le choix du bois et le séchage. Pré-débit puis repos en atelier chauffé avant le collage. Il y a très peu de variations hygrométriques chez le client mais bon, on espère que ça tiendra bien.
Le projet a bientôt un an et rien n'a bougé d'1/10eme de mm.
J'en profite, on vient d'installer OCL à l'atelier, c'est vraiment du super boulot. Bravo
Merci!
1) j'ai mis un filer de 19mm tabletté pour épouser le mur. Idem en haut, un bandeau en MDF qui cache le vide
2) Pour la peinture, ce sont les peintres qui s'en sont occupés (ils étaient là pour repeindre entièrement le salon). C'est propre mais jamais autant que du laqué qui était trop cher pour le client.
J'ai pris du MDF de bonne qualité pour avoir des chants propres.
3) Je ne suis pas certain d'avoir compris la question mais globalement, il n'y avait pas trop d'écart avec le mur donc c'est invisible, à moins de mettre la tete dans les cases...
salut et merci!
alors,
en effet le baubuche c'est de la voile de bateau mais ici les panneaux sont contrecollés avec une ame centrale en épicea donc pas de soucis de ce coté.
les coins de portes et tiroirs ont un chanfrein d'1.5mm donc idem, pas de soucis d'arrachement (la polymerisation cellulosique du rubio oil+2c aide aussi)
d'autre part pour les bas de portes, il y a 80mm de vide plinthé en retrait donc peu de chance à l'accrochage.
Pour les charnières, rien de sorcier, c'est juste des blum invisibles encastrables, ça demande juste beaucoup de précision à l'usinage!
oui les sections du garde corps c'est 6x6mm idem pour le joint creux qui fait 6mm et la tole qui fait 6 également. merci pour tes retours!
absolument rigide, c'est même assez surprenant (il y a tout de même un point de fixation centrale à la tige filetée et au scellement chimique et le garde corps permet aussi une reprise de charge.) j'avoue que dans la conception avec ce limon invisible et le résultat, il a pas déconné le frangin.
Merci! voila pour quelques photos de détails:
pour ce que j'appelle le limon invisible, il n'y a en réalité qu'une seule fixation centrale à la tige filetée scellée dans le mur mais je n'ai pas de photo.
Ensuite, les garde corps retiennent également l'escalier en suspension.
La structure a été soudée en atelier et amenée en un seul morceau.
Les tôles sont fixées directement dans la structure acier avec des vis et les marches en bois également par dessous. mais les tôles ne sont pas fixées entre elles.
pour le petit escalier quart tournant, c'est de la récup, volonté des clients de le conserver.
voir ci dessous pour les photos (tu noteras que sur la partie proche de la ligne d'égout du toit, j'ai habillé la poutre avec un bandeau affin de la préserver, j'espère pour 400 ans de plus!)
ebenober depuis les photos j'ai un rideau bâche en voile de bateau ;)
bonjour et merci, petit bémol sur le piétement également de mon coté, j'ai fait avec ce que j'avais sur le moment mais je voulais bosser avec des pieds type compas.
salut et merci pour ton retour.
le vide est clairement un choix, la résine est un matériau que je n'apprécie pas particulièrement et on en vois a toute les sauces en ce moment donc je laisse ça a ceux qui aiment le faire ;)
480x780 pour le plateau en 30mm d'épaisseur et 340 de haut, en effet c'est bas, c'est inspiré des cotes standards japonaises pour une hauteur adaptée à des "poufs"
merci pour le cours d'histoire de l'art, c'est agréable d'avoir ce genre de retours connaisseurs, ici, il s'agit d'une table basse réalisée pour moi même donc j'ai mis un piétement que j'ai en effet trouvé dans une GSB. C'est loin d’être l'idéal mais l'idée était que les pieds se fassent un peu "oublier" pour que l’œil se concentre sur le plateau (ce qui marche relativement bien in situ.
Je voulais opter pour des pieds préfabriqués par manque de temps et d'assurance dans le travail du métal, bien que si j'avais trouvé, mon choix se serait plutôt tourné vers des pieds compas en section carrée.
Néanmoins, la pose de tels pieds se fait sur des platines de 45x45 et il était impossible de les fixer dans le coté "suspendu" du plateau ou les deux sections 27x30 de valchromat se rencontrent dans le vide.
C'est une conception d'une demi journée sans plan.
Superbe réalisation. Très Belle harmonie, Merci pour le partage !