Si tu sors du domaine de validité pour la longueur du tenon, peut-être regarder les calculs proposés par ligna-tools qui sont peut être moins génériques ing-tools.de/m...hwalbenschwanz/ mais ils vont supposer que la géométrie est exactement celle du gabarit. J'ai pas encore regardé.
Edit: tous les calculs sont faits pour lz=25mm aussi.
Une épure que j'avais faite sur un morceau de carton par rambarrement à l'époque. Le plus simple ici je pense que c'est une herse de la croupe (du pan que tu veux lattis). Tu peux regarder la fig 1 de la planche 19 de la deuxième partie de Delataille.
dneis Non, c'est probablement comme ça qu'il faudrait faire si tu as pas des bois droits mais j'ai pas encore pratiqué ça.
Cabanié propose deux tracés mais comme sur le premier par occupation ses pieds ne sont pas en arêtier c'est un cas particulier et c'est moyennement intéressant.
Ce dont je parlais est la figure ci-dessous, toute simple.
Oui j'ai fini de lire le premier, il faut encore que je passe à la planche sur de l'arêtier sur tasseaux et des repos pour pouvoir dire que je l'ai vraiment terminé.
Ça va assez vite comme pas mal des bouquins de trait mais pour qqun qui s'intéressait déjà un peu au sujet avant je trouve le rythme vraiment pas mal. J'ai une bibliothèque bien fournie sur la charpente maintenant et j'ai choisi de commencer par ça pour le trait (j'ai picoré pas mal d'autres bouquins ou ressources sur le net avant).
Çà n'est pas pareil, la litière change beaucoup de choses sur ce point. Ça reste pas le truc le plus drôle du monde mais plus grand chose à voir avec la vidange d'une tinette. eautarcie.org/05c.html
Juste pour l'ordre de grandeur, ils donnent 80m3/heure, on va prendre un mètre de chute, ça va faire qqch 800kJ/h soit dans les 200W après il faut mettre le rendement de la conversion et de la roue, il va pas rester énorme mais c'est très joli symboliquement.
Un autre ordre de grandeur qui va faire plus mal, le temps pour s'y retrouver par rapport au kWh à 16cts d'edf. 40k€ pour 0.2kW ça sera équivalent à 16cts le kWh après 40000/(0.16*0.2) soit 1 250 000 heures soit dans les 140 ans ...
C'est probablement un peu plus, j'ai pris juste l’énergie potentielle de l'eau et ça va forcement dépendre aussi de la vitesse à laquelle elle arrive, je vais chercher si je trouve des exemples.
Ajout: Les autres calculs que je trouve pour ce genre de roue font ça aussi et on est pas derrière une conduite, 22L/s c'est vraiment peu pour espérer en tirer qqch de significatif (et une turbine ferait mieux qu'une roue sauf côté déco et plaisir du charpentier).
Pas encore eu le temps de me plonger dedans mais regardez Cours de trait, premier carnet de Patrick Macaire et Maurice Pommier. Ça pourrait correspondre à ce que vous décrivez.
(J'essaierai de faire les revues sur l'adb quand j'aurai fini ma pile de bouquins).
C'est les samares qui sont toxiques donc il y a un peu de temps pour réagir après les rejets, une petite vingtaine d'années.