200 commentaires
par Ara il y a 3 ans
Gliron
( Modifié )

Un plaisir de te lire! Et quand on sait que chaque nouvelle réalisation est une première fois, cela laisse augurer d'agréables lectures...

Gliron

Oui, je n'y ai pas manqué, et certains m'intéressent bien. Merci!

Gliron

Joli. Je compte bien m'en inspirer pour faire un lutrin... J'ai le dessin de départ, le modèle, le bois, et le temps. Merci pour le truc des encoches, je n'y aurais pas pensé.

par Gliron il y a 3 ans
Gliron

Merci!
J'ai utilisé des "fixations invisibles", je ne sais pas bien comment ça s'appelle: de la récupération...
Ce genre de choses:
amazon.fr/Moor...s/dp/B014T7VEP4

Gliron
( Modifié )

D'accord, merci.
Pas de solution, donc?...
Cela se crée artificiellement, le bois échauffé?

Gliron

Merci de l'info et du conseil!

par Gliron il y a 3 ans
Gliron

Merci! Un compliment de Kentaro, c'est plus que je n'en espérais!!!

Gliron

Merci pour les compliments! J'en aurais plein à vous retourner aussi... Votre tour à pédale notamment me fait bien envie!...😉 Et votre goût pour le travail à la main, comme celui de quelques autres ici ou ailleurs, m'a fait changer d'orientation en quelques mois: je laisse ma défonceuse dans son coffre, je ne rêve plus Triton ou Festool, ma scie à ruban est vendue, ma scie à onglets sur le départ, et les ponceuses définitivement remisées! 🙂
Merci pour le lien concernant l'affûtage, je vais regarder cela avec attention!
L'établi, c'est un piétement de table à manger en chêne sur lequel j'ai fixé un plateau acheté en gsb. J'étais fier du résultat au début, et il est assez fonctionnel pour l'usage que j'en ai pour le moment. J'ai fait ce que j'ai pu, ne me sentant pas capable de faire des pieds suffisamment solides moi-même, n'ayant de toute façon pas le bois nécessaire, et voulant aller vite (mon atelier fête ses trois mois aujourd'hui, je suis en train de changer de vie...). Mais il a plein de défauts: il est trop bas pour moi, m'arrivant à peine à hauteur du caleçon; j'ai voulu faire une fosse centrale, et ai partagé le plateau de pin en deux, résultat, le plateau s'est complètement vrillé parce que le bois ne devait pas avoir quitté sa forêt depuis bien longtemps ou parce que je ne suis pas doué, et j'ai presque 1cm d'écart entre les deux bords... Vu son épaisseur (33mm), le raboter pour l'aplanir me semble une perte de temps, mais je n'utilise donc qu'une moitié d'établi en réalité. Et puis le pin est tendre, et il constitue un magnifique marqueur archéologique de tout ce que j'ai fait sur l'établi depuis trois mois! Enfin, j'ai passé beaucoup de temps à installer la presse, et minutieusement choisi le bois (un beau morceau de frêne en façade, collé sur du chêne, lequel s'effrite un peu vite...), mais je trouve qu'elle ne tient pas si bien que ça les pièces. J'aurais peut-être dû utiliser ce système pour une presse latérale, je ne sais pas. La prochaine fois, je fabriquerai un vrai plateau, et ferai une presse de menuisier classique.
Merci encore pour le retour, en tout cas!

Gliron

Merci du compliment et des conseils! J'affûte de la même manière, au jugé pour le moment; mais quand je vois comment coupe ma plane, et comment va celle, par exemple, de Mister Chikadee (ici par exemple:[youtube.com/wa...?v=Q_PDg2z5_xk]), je me dis que j'ai pas mal à apprendre...

Gliron

Merci beaucoup! Je vais essayer.

Gliron

Merci!

Gliron

Merci bien! Et aussi pour le lien. J'ai vu cette vidéo, et c'est celle qui m'a semblé la plus claire. En plus le bonhomme m'inspire.

Gliron

J'aime beaucoup moi aussi, bien envie de m'en inspirer!

Gliron

Et puis, même un chêne tricentenaire est éphémère, au fond. Il n'y a qu'à voir à quelle vitesse une tronçonneuse peut l'abattre et le débiter. Au contraire, dans ce socle, on retrouve un peu de l'arbre, et c'est comme une seconde vie. J'aime beaucoup.

Gliron

C'est souvent un crève-cœur de mettre certaines bûches au poêle... Celle-ci, au moins, réchauffera plus longtemps!

par Mafalda64 il y a 3 ans
Gliron
( Modifié )

Excellent! un suiseki d'un autre genre. Tout à fait le genre de créations qui m'inspirent. Bravo pour l'idée et la réalisation.

Gliron

C'est chouette! Je retiens moi aussi l'idée du martyr décalé.

Gliron
( Modifié )

La petite presse coulissante m'inspire aussi... Avec quoi l'avez-vous faite?

Gliron

Oui, c'est fait si tu regardes bien. Par contre les roulettes que j'ai récupérées sont un peu petites, et la bouteille a tendance à basculer. Je vais ajouter des poignées, quand j'aurai un moment...

Gliron
( Modifié )

J'attends aussi des embouts un peu plus durables que mon scotch provisoire.

Gliron

Oui, pas de cône, juste le coude pvc orienté vers la paroi intérieure... Pour ce que je fais dans mon vaste atelier, c'est suffisant!

Gliron

Eh bien! Si j'ai le bonheur d'inspirer des idées! Je n'en attendais pas tant.
Il en va de même pour moi, et c'est un détail important de l'installation: l'aspirateur de l'atelier est aussi l'aspirateur domestique pour toute la maison (je ne dirais pas toute la famille... 😇), aussi bien que pour la cendre. Avec ce système, il est aisément détachable.

Gliron

Perçage, oui, avec des écrous et boulons, je n'ai pas de pince à riveter. Les boulons me paraissent du reste plus solides, mais c'est peut-être une impression fausse.
J'ai disqué les bouts de boulons qui dépassaient à l'intérieur de la bouteille, ce qui m'a aussi permis de verrouiller les écrous pour que les vibrations ne les dévissent pas (enfin j'espère!).

Gliron

Bonjour robvi,
Pour vous répondre, je n'ai pas utilisé de cône parce que je suis allé à l'économie (de temps surtout)... De toute façon, mon atelier faisant 10m², je suis tout le temps dans la poussière. Et j'ai fabriqué ce cyclone moins pour les particules fines que pour économiser mes sacs d'aspirateur. Enfin, je n'ai pas pris le temps de me pencher sur le phénomène physique au principe du fonctionnement d'un cyclone, qui reste, je l'avoue, assez abscons pour moi...
Malgré tout, à l'usage, mon système sommaire fonctionne suffisamment bien pour mes besoins.

par Bougnasse il y a 3 ans
Gliron

Joli! Le dragon me plaît bien aussi... Et l'alternance des fils de bois sur l'autre pot est aussi séduisant.

Gliron

Merci de ce pas à pas clair et précis!