rogervuillermoz Il faudra que tu nous montres tous ces objets!
Pfff... ce gars me pique toutes "mes" idées!!
Trêve de plaisanterie: je suis admiratif, une fois de plus.
Et l'idée de faire des gouges m'enchante, depuis le temps que j'ai envie de m'en procurer...
Tu voudrais nous joindre des photos de ton installation pour forger?... L'installation de la nôtre est toujours en cours (il faut dire qu'elle sera dehors, et qu'il pleut depuis un mois sans discontinuer ici...)
Je ferai un retour sur le soufflet quand il sera installé, mais je pense déjà que s'il sera certes fonctionnel, il faudra tout de même pas mal d'huile de coude pour le faire coulisser... J'ai mis de la paraffine, mais nos découpes (à ma décharge, mon fils de 10 ans a lui aussi manié la scie et le ciseau) sont un peu justes, et avec l'humidité qu'il y a en ce moment chez moi, ça a gonflé et force un peu.
On verra!
Erebor Merci, je vais regarder!
Kentaro Une question d'ignorant: l'art sacré européen, disons du Moyen-Age, n'a-t-il pas été le moteur, et la source d'une partie de l'artisanat, même après que toute idée de religion ait disparu de l'art, et de l'artisanat?
Une autre remarque peut-être, même si j'hésite à poursuivre cette discussion un peu tendue: ce meuble n'est pas "japonisant", à coup sûr, aux yeux d'un Japonais, qui se contentera, dans le meilleur des cas, de fabriquer des meubles "japonais", ce qui est déjà pas mal. C'est par contre "japonisant", voire "nipponesque" (qui est un barbarisme à vocation d'auto-dérision, je pense) aux yeux d'un Occidental d'aujourd'hui dont la culture visuelle et l'inspiration spirituelle sont souvent tournées vers l'Orient et ce qu'il peut comprendre et récolter du taoïsme.
Tout le monde ici je pense a conscience du caractère sacré des Tori japonais (j'ai même tendance à penser que nous le ressentons davantage qu'un Japonais pour qui ils sont le plus souvent intégrés à son paysage culturel ancestral, mais j'espère me tromper), et c'est peut-être justement pourquoi ce beau meuble récolte tant de coups de cœur: à l'heure où les Occidentaux se cherchent (et se perdent souvent) dans le culte de l'hygiène post-épidémique, dans le véganisme fanatique, dans la pensée inclusive transgenrée, ou que sais-je encore - retrouver un peu de sacré en appréciant l'harmonie d'une essence et la forme disons "exotique" (mais les mots sont piégeux: exotique sonne déjà post-colonialiste...) d'un meuble est salvateur (merci à l'Air du bois!).
Kentaro
Par quel ironie et raccourci de l'histoire les occidentaux ont-ils désormais cette idée que le Japon, c'est un Tori ?
C'est une vraie question, oui. Je ne connais pas la symbolique des Tori, mais je proposerais bien une piste à l'occidentale: ils me font penser au poème de Baudelaire "Correspondances":
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Les Tori, à mes yeux (mais je ne suis pas connaisseur, encore une fois), font de la nature un temple, ils cadrent le regard et invitent à la contemplation (le mot "contemplation" vient d'ailleurs du latin "templum", qui signifie d'abord "espace sacré délimité dans la nature", avant de prendre le sens commun de "temple").
Que la nature soit un temple est bien consubstanciel à tout l'art pictural extrême-oriental.
Ces excroissances en forme de tori sur nombre de meubles ont peut-être vocation plus ou moins consciente à délimiter un espace à l'intérieur duquel un regard contemplatif est guidé?... Ce n'est qu'une hypothèse.
A cet égard, le buffet de julien hardy ébéniste mérite bien la mise en exergue sur la page d'accueil de l'Air du Bois qu'il a reçue!
PS: bien d'accord avec toi sur la qualité des mangas que l'on trouve au Japon: pour avoir passé un tout petit peu de temps à feuilleter ce que l'on trouve dans une boutique spécialisée de Tokyo, effectivement ce qui arrive jusqu'à nous en Europe est soft, et haut de gamme... (mais c'est hors-sujet)
Merci Ara ! Je vais suivre ton pas à pas avec d'autant plus d'attention que tu es bien plus calé que moi en ces matières, et que tu avances aussi bien plus vite!
Et ton Rakamachine est attendu avec impatience!
Quant au tableau de ma maison, tu as raison, il ne choque pas vraiment, c'est juste que c'est pour moi un truc un peu effrayant. Pour ce qui est de la remise à niveau, oui, je pense alerter mon propriétaire, même si j'ai une petite idée de sa réponse (mais c'est une autre histoire!), d'autant plus que je ne crois pas que le nombre de prises et de lampes sur chaque ligne soit aux normes non plus.
Par contre, pour ce qui est de l'installation électrique du garage, dédiée à notre bricolage perso, je ne peux décemment pas lui demander de le prendre en charge, étant donné que ce ne sont que mes activités personnelles qui la rendent nécessaire. Tout au plus l'en informer et demander son accord. C'est pourquoi j'ai demandé à l'électricien (mais c'était une évidence apparemment) de ne pas se raccorder au réseau existant, mais de partir directement du disjoncteur edf.
Merci de ta réponse bapto !
Effectivement, c'est bien un incident semblable que je crains avec une prise au plafond, sans compter aussi la manipulation des plateaux rendue malaisée.
Je la trouve belle aussi! Je viens de récupérer une belle (enfin, grosse) bille de hêtre abattue il y a sûrement quelques années, dont beaucoup de parties sont échauffées (le cœur lui est carrément pourri), et j'espère pouvoir en faire quelque chose. Avez-vous fait subir un traitement particulier au bois pour le stabiliser, arrêter le développement du champignon, ou bien le séchage une fois fendu a suffi? Je pensais mettre du xylophène, voire du goudron de pin le temps du séchage...
Merci!
La scie à onglet, c'est une métabo, la KGS 216 M, qui m'accompagne depuis quelques années. Je m'en suis même servi de scie à bûches à une époque... Elle tient le choc. J'ai acheté récemment une lame à petites dents, plus précise.
Beaucoup de neige, oui! C'est chouette tant qu'il ne faut pas manier la pelle une heure pour pouvoir partir au boulot!
J'ai terminé le coffrage de la scie hier... Modérément efficace contre les poussières, mais je suis limité en place et ne pouvais pas faire un grand caisson: il y a des ouvertures à charnières à l'arrière pour permettre au bras de coulisser pour les coupes d'onglet (d'où les ficelles de chanvre en façade...).
Mais ce qui est séduisant aussi dans un petit atelier, c'est qu'on a comme un monde en miniature, pris dans l'ambre ou une boule de neige...
Merci du compliment!
Oui, j'aime travailler assis (des restes de mon ancienne vie: j'ai passé des années à lire dans un fauteuil...). Et puis, rien n'est à la taille de personne dans cet atelier: je mesure 1,85m, ma compagne 1,65m, et mon fils 1,42m... Alors lui est debout, voire sur un escabeau, et moi souvent assis...
Vu mon budget, à la lecture de vos explications, et en regardant notamment des vidéos de Mr Chikadee (que j'adore!) et de Paul Sellers, je me suis tourné vers des rabots en bois, effectivement, trouvés sur le bon coin.
Certains ne serviront que de déco vu leur état, mais deux trois autres sont en très bon état il me semble. Pour le moment, je n'arrive pas à bien accomplir toutes les étapes nécessaires, (restauration + affûtage + réglage, qui sont très interdépendantes il me semble et varient selon chaque rabot) pour m'en servir, et fait tout avec mon fidèle Stanley 4.5. Et puis, les journées sont courtes! Mais cela viendra.
Ara Rien d'indiscret, puisque c'est moi qui l'évoque! Mais impossible à résumer. De la littérature antique surtout, latine et grecque... Et puis philo, histoire, poésie, anthropologie. Et des tombereaux de littérature critique dont je me demande encore aujourd'hui comment j'ai pu les ingurgiter sans indigestion!
Ce que j'aimais dans tout cela, c'est qu'il n'y est jamais question d'ordi, de smartphones, de voiture, et de tout ce qui envahit notre quotidien, et l'enlaidit à mes yeux.
Et puis, je n'aime pas les calculs et suis très mauvais avec les chiffres (ça me rattrape aujourd'hui quotidiennement dans l'atelier...), mais j'adore les mots, la langue, la grammaire. Bref...
C'est une réussite à mes yeux!