hundertaker je ne mettais pas en doute, hein!
Et je connais bien ta page, je l'ai regardée quelques fois, j'aime bien ce que tu fais. (au fait, le 2e lien ne marche pas.)
C'est juste qu'on ne doit pas avoir les mêmes fougères dans nos coins respectifs... Toi c'est un peu antédiluvien les bois que tu manies, moi c'est plutôt postindustriel, non?
Ah ah! non... cette fois j'ai fait à l'économie!
(enfin pour la matière première au moins...)
Je l'ai pris chez La Corderie Gautier
Non, je l'ai chauffé juste pour l'appliquer, ensuite il a séché dehors sous un appentis. Mais comme il faisait un sale temps pluvieux et froid...
Et puis j'ai peut-être pris une version trop épaisse, comme le dit HervéB . Sur le site où je l'ai trouvé il y a aussi ce qu'ils appellent du "nectar / goudron de pin", mais je ne sais pas trop quelle est la différence.
...
La hache... c'est avec un merlin en faisant mon bois il y a quelques années que j'ai fini sur le billard pour une bonne hernie discale... mais il faut dire qu'on n'est pas équipés pareil toi et moi question physique! Moi j'ai surtout manié des bouquins dans ma vie!
Merci pour les infos!
Je pense aussi que mon goudron était bien épais parce que le pot n'était en fait plus étanche depuis sûrement un bout de temps avant qu'il arrive chez moi, comme je l'ai dit plus haut... Peut-être ça joue aussi.
Quant à savoir si les pas glissent, pas testé encore. (De toute façon, je ne compte pas vraiment les emprunter, c'est juste pour m'amuser et tester des trucs. Quand j'étais petit, je passais mon temps à jouer à des marelles imaginaires, sur les passages cloutés, les pavés des trottoirs... ça a dû me revenir!). Un peu glissant sans doute, oui, surtout qu'il y a une légère pente là où je pense les mettre. Moins que de l'ardoise toutefois, par exemple. Mais je te ferai un retour à l'usage si tu veux.
dependancesbois Bien sûr, tu as raison, je me suis rendu compte avec le temps. J'avais déjà regardé toutes les vidéos de Theud Bald, sur tes conseils d'ailleurs!
Oui, la technique compte bien davantage que le physique.
Cela dit, Theud Bald (ou toi) a soulevé sûrement plus de fonte dans sa vie que moi, et depuis tout jeune... A peu près quand tu étais en mer peut-être, moi j'étais dans une sorte de sous-marin: la salle W de la BNF... Presque trois ans à peu près à la même place, et le truc le plus lourd que j'ai soulevé ce sont des dictionnaires
HervéB J'ai regardé sur le site, mais pas trouvé de goudron de Norvège... Juste ça qui m'a fait rire:
Par contre, je me demande si le goudron de pin ne va pas redevenir collant en surface au soleil... à voir. Je ferai un retour d'expérience à l'usage.
dependancesbois Ah oui, je pratique assez volontiers ce genre de muscu aussi.
De même que j'ai beaucoup voyagé sans quitter mon fauteuil...
Bien marrante cette vidéo!
Au plaisir!
Et bon courage, hein!!
C'est touchant ce partage, et fait écho, effectivement, à la réflexion (et aux épreuves) de pas mal de monde. D'autant plus que cela vient de quelqu'un qui semble bien installé en apparence, vu toutes les réalisations postées ici.
Alors, un petit encouragement pour la route, une phrase de Giono dans "Que Ma Joie demeure" que j'aime beaucoup (d'ailleurs ce livre est une réflexion sur la simplicité, à sa manière) :
"C’est comme ça que parfois les choses se font et l’espérance humaine est un tel miracle qu’il ne faut pas s’étonner si parfois elle s’allume dans une tête sans savoir ni pourquoi ni comment.
Le tout c’est qu’après elle continue à soulever la vie avec ses grandes ailes de velours.”
Hello!
Je suis tes épreuves, tes déboires, tes difficultés et tes avancées avec empathie, comme bien d'autres ici. Content pour toi que les choses prennent forme! Entre les premières et les dernières photos postées, tout a bien changé et avancé en deux mois! Je ne doute pas que la vie simple et sobre qui se profile à travers ton récit soit synonyme de liberté, et de légèreté. Trouver ce qui nous correspond prend du temps, et coûte parfois très cher. Mais la récompense est à la hauteur. Confiance!
Merci copeaux ! Je suis dans une configuration semblable à la tienne (montagnes et orages, enfants aussi bien qu'ils grandissent heureusement). Tu prendrais une photo de ton câble au bout d'un bras tournant? Je ne le vois pas dans les photos de ton atelier sur le site... Pas d'urgence, hein!
Au passage, chouette atelier! Belle rentabilisation de l'espace du garage!
benjams Oui, j'ai eu la même idée pour cette encoche, mais la préhension, pour avoir essayé, n'en est pas rendue plus pratique pour autant, il me semble. Peu importe au fond: cela la rend originale!
dneis Je ne sais pas non plus si l'une ou l'autre est piquée main, je n'y connais rien... mais la plupart mordent bien mieux que les râpes dont je me servais jusqu'à présent, et depuis que je m'en sers, je découvre que cet outil tout "simple" a des usages infinis. Mes anciennes se contentent désormais de regarder passivement la sciure produite par d'autres!
Au fait, j'ai regardé tes manches: ils sont magnifiques!
Ara Ah! Cette fixation sur la terre!! Je pensais bien que le décor te plairait... (Bricolage maison - je n'engage ma responsabilité que pour l'habillage en bois, le reste du montage n'est pas de moi et je l'ai manié du bout des doigts lorsque je l'ai récupéré pour l'adapter à notre atelier.)
Merci lattellu pour ton retour.
Merci!
C'est amusant, j'étais justement en train de regarder le pas à pas sur ton atelier il y a 5mn Mais je n'avais pas vu la prise au plafond. C'est vrai que ça doit être pratique pour l'électroportatif...
Merci de toutes ces réponses! Quand on commence, tout est source de questions et de problèmes, c'est bien d'avoir l'avis de gens qui sont passés par là...
trente six seb C'est une question de place, certes, mais aussi une question de budget: quand une simple multiprise Legrand coûte l'équivalent de 2 ou 3 jours de repas familiaux... ben, ça me pousse à y réfléchir à deux fois, pour ne pas faire d'erreur! D'autant que tout cela n'a que lointainement vocation à servir professionnellement, et que pour le moment, les investissements sont à fond perdu! (du moins en apparence, parce qu'il est vrai que sans machine ni outil, on ne risque pas d'avancer).
Whouh! Tous ces trucs tout vétustes et ces prises partout, c'est chez toi? Et moi qui stresse avec mon installation!
Merci pour l'exposé en tout cas, c'est très parlant, et bien instructif.
Ara Pas de souci pour les photos! Au contraire, si mes déboires quotidiens peuvent servir à d'autres!
Je regarde si tu veux, oui; ça ne m'a pas frappé à la lecture, mais je vais relire. C'est vrai, autant faire les choses bien aussi sur ce plan-là (même si l'orthographe, c'est quand même moins dangereux que l'électricité!).
Ara Je t'envoie ma relecture en mp.
Oui, j'y ai pensé aussi, mais ça ne résout pas le problème du fil qui tombe du plafond pendant le travail.
Allons... il faut l'esprit large, à défaut des murs!
Non, là, c'est pour aménager le garage et y mettre les machines à venir (la scie à ruban arrive demain! ); il est un peu plus grand que mon atelier à l'intérieur de la maison... peut-être 25m2.
Mais de toute façon la potence téléscopique c'était une blague... je n'ai pas besoin d'un truc si compliqué. C'est juste que je me sais assez maladroit certains matins, et que les fils au beau milieu de mes pattes...
Ara
n'est-ce pas un peu riche ?
Si! c'est ça qui me plaît justement: libéralité, magnanimité, et largesses de grand seigneur!
Ah, tu as sans doute raison, c'est mon premier essai du genre. Si je n'ai pas pensé à la scie sauteuse, c'est que les feuilles sont toutes petites, cela ne se voit peut-être pas sur la photo: le lutrin ne fait que 28cm de large. En fait, j'ai tout de même fait des pré-trous à la perceuse à colonne. De toute façon, c'est fait maintenant, ne reste plus que le ponçage.
Ivan Bon, c'est vrai, une feuille par jour, c'était un peu ambitieux!!... Mais j'en vois la fin! Bientôt une photo du résultat.
Oui... j'ai bien essayé avec ça:
amazon.fr/Stan...40086&psc=1
Mais je n'ai pas réussi...
Merci chboiseu ! Oui, bonne idée aussi, je vais réfléchir!
Belle réussite pour une première! Effectivement les papillons sont chouettes. Je retiens l'idée du chargeur sans fil intégré, je ne connaissais pas, c'est une bonne idée!
Une question: la tête de lit est juste posée au sol, calée contre le mur, ou bien fixée au sommier?