200 commentaires
Gliron

Bonsoir,
Merci de votre message.
N'ayant pas de réponse, et les taches ne partant pas au ponçage, j'ai finalement remis la pièce sur le tour et enlevé une fine épaisseur. Le résultat me satisfait, même si je suivrai votre conseil et essaierai de joindre le service technique la prochaine fois.

par Gliron il y a 2 ans
Gliron

Merci!
Pour la prise au mandrin, en fait je travaille le plus souvent en extension,et j'avais envie de changer. Et puis je voulais que l'objet soit un peu surélevé, justement pour le rendre plus aérien vu que le fond est très plat... Je ne sais pas si j'ai bien fait du coup !

Gliron

Merci beaucoup !

Gliron

Merci Ladislas !

Gliron

Merci beaucoup de vos encouragements !

par Gliron il y a 2 ans
Gliron
( Modifié )

Merci Ladislas !

Gliron

Vous me faites rire, les gars... 😏
(Moi qui faisais en toute innocence une allusion au tableau de Magritte "Ceci n'est pas une pipe"...)

Gliron

Beau travail, très précis! Une question: je vois que tu utilises du bichromate de potassium, tu sembles être le seul sur l'Air du bois à le mentionner; pourrais-tu préciser quel usage tu en fais, dans quelles circonstances, et avec quelle technique? J'ai trouvé quelques infos sur internet, mais un retour d'expérience concret est toujours plus intéressant. Merci!

Gliron

Merci de ces précisions !
À l'ancienne, oui. Simple et efficace, et le résultat est là. Je garde l'idée de côté.

Gliron

Et une autre question, au sujet du bichromate de potassium: où en trouves-tu? Je ne vois rien sur internet...
Merci d'avance!

Gliron

Magnifique !

par Gliron il y a 2 ans
Gliron

Merci !

Gliron

☺

Gliron
( Modifié )

Merci du compliment !
Je n'ai pas eu de problème avec l'écorce, peut-être la forme étroite la maintient mieux, peut-être aussi parce que le bois n'a qu'un an de séchage. J'ai mis de la colle cyanoacrylate de toute façon.
J'ai eu surtout des difficultés avec le creusage, vu l'ouverture étroite. Une rotation horaire aurait été la bienvenue pour ne pas me contorsionner avec la gouge à creuser !

Gliron

Merci beaucoup !

Gliron

La difficulté je trouve est de penser les proportions dès le début pour pouvoir garder juste la bonne dose d'écorce en gardant une forme harmonieuse. J'ai fait 2 autres pièces hier et n'ai pas réussi : tout change selon les dimensions initiales de la pièce à tourner...

Gliron

Merci !
La pièce est en bois de travers, ce sont les cernes du bois je pense. Mais pour tout dire, c'est un heureux hasard,que je n'ai pas encore réussi à reproduire.

Gliron

Merci beaucoup ! ☺
Venant de tous ces gens qui font de si belles choses, ça me touche.

Gliron

Ma réponse me semble bizarre... Et je ne me souviens plus bien de la forme de la pièce au départ, je crois qu'elle vient d'un tronc plus ovale que cylindrique. Ou l'inverse ?
Bref, la chance du débutant, ou le talent, au choix !

Gliron
( Modifié )

Et en y réfléchissant, c'est une singularité du tournage: on part de pièces dont les dimensions sont dictées par la forme de l'arbre, et on décide une pièce en fonction, contrairement à la menuiserie où le résultat voulu dicte ensuite tout en amont.
C'est ma façon de faire en tout cas...

par Nairod il y a 2 ans
Gliron

Peut-être avec de la paraffine ?

Gliron
( Modifié )

Très bel objet !

Gliron

C'est chouette ! Comme quoi on peut faire de belles choses sans investir dans du matériel de luxe.
J'ai le même problème que toi à la scie à ruban, dont j'ai vraiment besoin pour préparer mes pièces pour le tour à bois ... Et pourtant les réglages ont l'air si simples quand on regarde les tutos ! Impossible de savoir ce qui ne va pas chez moi non plus.
Dis-moi, comment fais-tu pour dégauchir à la scie sous table ??

Gliron
( Modifié )

Beau meuble, pour une belle collection ! Tu fais des jaloux ! 😏

par Gliron il y a 2 ans
Gliron
( Modifié )

Merci!
Oui, ce serait sûrement mieux en bois de fil, mais je voulais une bonne profondeur, et garder aussi l'écorce sur les côtés; le tronc au départ n'avait pas un gros diamètre, d'où mon choix.
J'avoue aussi que j'ai du mal avec les grosses pièces en bois de fil, pour la fixation sur le tour, et le début du tournage: ma scie à ruban ne prend pas les grosses épaisseurs (enfin, c'est moi, je crois, qui n'arrive pas à la régler, la lame vrille tout de suite), du coup je ne peux pas les arrondir correctement avant le tournage et partir sur le tour avec une pièce rectangulaire qui provoque beaucoup de balourd me stresse... Si tu as des conseils sur ce plan, d'ailleurs, je suis preneur!

Gliron

Merci des conseils, je vais les suivre. Je n'avais pas pensé à une pièce bien carrée, oui, c'est logique !

Gliron

Oui, je sais bien... Il faut que je m'y attelle sérieusement !
Merci.

Gliron
Je suis d'accord

J'ai du châtaignier sous la main en ce moment, et la comparaison confirme l'avis d' etign

par Ribois il y a 2 ans
Gliron

J'aime bien aussi! Bonne idée de garder un peu d'écorce, à mon goût.

par Gliron il y a 2 ans
Gliron

Merci pour les compliments, ça encourage à poursuivre!
Pour le creusage, je n'ai pas de conseils à donner, n'ayant qu'une "méthode" de débutant, apprise sur le tas avec les moyens du bord, et qui sur le moment ressemble davantage à de la navigation à vue qu'à un protocole réfléchi.
D'abord un premier trou avec un foret monté sur la contre-pointe, puis évidage le plus loin possible à la gouge à bol (la standard de chez Hamlet, affûtée sans angle ou innovation particulière). Elle permet de faire des bords très fins, juste l'attaque que je trouve encore délicate. Elle permet d'évaser aussi un peu le fond. Affinage des parois avec une plane arrondie (genre plane Mathieu, faite dans une vieille lime), et pour le fond, la gouge à bol du centre vers les parois, tranchant vers le haut, un peu comme un crochet je pense, et j'egalise tant bien que mal avec un petit racloir arrondi. Racloir et plane ne font pas un beau travail en bois de bout, et un ponçage est nécessaire, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment... Le fond est inaccessible au ponçage, mais en même temps je me dis qu'on contemple rarement le fond des vases. Voilà ! Si ça peut servir.
Je te confirme, bois très plaisant, et facile parce que souple et solide à la fois (en tout cas quand il est vert, c'est ma seule expérience). Et veinage superbe, peut-être du fait de la croissance lente de l'arbre (c'est un cap à passer d'abattre un genévrier, comme un if, je ne le ferais pas tous les jours, et après j'ai le stress de gâcher un bois si noble...).

Gliron

Merci de ton commentaire, j'essaierai plus fin la prochaine fois que je partirai sur une idée semblable, pour comparer.

Gliron
( Modifié )

Olivier80 et cocoM Merci pour vos réponses rapides et précises, qui changent un peu mon point de vue, je ne suis dans le tournage que depuis quelques mois, et tout est matière à questions et difficultés...
Donc en tout état de cause, vous ne gardez jamais le cœur, comme en ébénisterie (question de néophyte !) ? Et c'est mieux si le bois est déjà hors cœur quand il sèche ? Cela suppose donc au départ d'avoir des sections conséquentes, si on veut tourner ensuite des pièces qui ne soient pas toutes petites ?
Merci !

Gliron
( Modifié )

cocoM et Olivier80 Merci beaucoup de la précision de vos réponses, cela me sera bien utile !
2 m3 de cerisier ! Mon rêve ! Introuvable dans le pays de montagne où j'habite, où l'if est plus courant que les fruitiers... Mon stock est varié, mais limité, et chaque morceau est précieux, encore. Je vais suivre vos conseils, qui rejoignent du reste des idées vues ou lues ailleurs.
Merci encore !