L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
par AlexandreH01 il y a 5 mois
glaude

adresse toi à Anthony de chez rubio, il est ouvert aux questions
Présent sur ce site
je pense que lui aura la réponse

glaude

je ne vois que la solution de racler, mais si la brulure est profonde la situation est perdue. Le bois a trop chauffé. Au cas où il reste la solution de creuser un peu et mettre de la gomme laque de couleur la plus voisine ou vivre avec cette avarie. L'ajout d'un morceau de placage est possible mais il nécessite d'en posséder d'une part, de retrouver la même couleur et le tout doublé d'un certain savoir faire.
Si tu ponces attention à ne pas aggraver le problème par une perce.

glaude

je chercherai plutôt à régler la pression de l'avanceur d'entrée, elle me semble exagérée

par TractDebutant il y a 5 mois
glaude

Hormis des problèmes de longueur de l'arbre de scie et de serrage de l'outil, en principe la réponse serait plutôt affirmative. après il est nécessaire de prendre en compte la vitesse de rotation. Aujourd'hui certaines machines sont vendus avec ce dispositif en option. Il se limite à des fraises à rainurer.
En revanche tu peux mettre des lames de scie sur un toupie, toujours en respectant les vitesse préconisées

glaude

Sur ma machine le couteau est fixé avec deux boulons, en jouant sur leur serrage je peux déporter le couteau à droite comme un gauche afin de le mettre dans l'axe de la lame.
Inutile de serrer comme une brute, il faut juste qu'il tienne. Vérifie tout de même qu'il ne soit pas un peu tordu , sinon quels coup de marteau vont lui apprendre très vite à rester dans le droit chemin.
Pour cette opération il faut le démonter, afin que la machine ne supporte pas les coups.
En revanche le démonter c'est prendre le risque d'un rejet, de faire peiner le moteur si le bois coince la lame. A éviter

glaude

Bonjour
Lorsque l'on évoques un bois blanc, c'est plus une expression qu'une réalité.
Je ne vois pas l'intérêt de décolorer du sycomore et le résultat m'interroge. Si tu veux un blanc presque parfait, prend du syco et passe une teinte blanche dessus. Tu iras plus vite ainsi et le résultat bien plus sur.

glaude

Bonjour,
Sur du plaquage le risque est minime.
Les remontées taniques existent mais ne sont pas systématiques, de mon point de vue, c'est surtout un truc qui effraie et fait vendre.

glaude

Bonjour
Avec un produit genre Sintobois bi composants
ou bien un liant bois avec de la poussière de ponçage
Le fond des trous doit être propre et non remplis de poussière

glaude

Bonjour
Pour utiliser de temps à autre du contreplaqué cintrable, 3 épaisseurs , une fois collées donnent un ensemble bien rigide. Prendre un contreplaqué ordinaire et le contraindre, c'est prendre peut être le risque qu'il ne garde pas bien la forme au desserrage. Il faudrait faire une essai.

par Ludo41bois il y a 5 mois
glaude

Tout simplement, as-tu graissé tes roulements?

glaude

Avec une telle disposition, tu vas avoir une prise au vent importante. Une disposition en claire voie serait certainement moins risquée. De mon coté je m'orienterai vers les résineux qui restent bien plus rectilignes que le robinier et surtout plus accessible, plus imprégnable également.

par Lulu169 il y a 5 mois
glaude

Bonjour
J'ai eu une lurem, mais ta pièce ne m'évoque rien. De mémoire ma pièce était d'un profil différent, logiquement sur une extrémité de l'arbre tu inserts ta pièce dans l'arbre et coincé contre la table. En faisant ainsi tu immobilises l'arbre exactement dans la même position à chaque réglage de fer.

par TractDebutant il y a 5 mois
glaude

Bonjour
Avec un tel alésage il s'agit de fraises destinées à des machines automatiques, un peu dans l'esprit des 4 faces, moulurières et autres machines industrielles. Plus précisément je ne peux pas te dire pour quelle machine elles sont destinées, mais c'est certain ce n'est pas pour une machine traditionnelle, telle qu'une toupie.

par AxeBois il y a 5 mois
glaude

Pour répondre à ta question:
Pas de joint entre les lames engendre un problème de ventilation nécessaire à la conservation du bois, il faut qu'il sèche rapidement car humidité égale pourriture;
Mettre un grillage ou autre, c'est stocker la cochonnerie entre les lames avec conservation d'une certaine humidité.
Pas de strie supérieure c'est prendre le risque d'avoir une terrasse glissante. Il faut se dire que si les fabricants de terrasse usinent les lames avec de stries c'est certainement pas pour rien qu'ils acceptent un travail supplémentaire. Les gens de métier ne font rien pour rien , alors autant profiter de leur expérience.

Pour l'essence, le robinier est parfait, le mélèze aussi après le douglas (les deux derniers sont moins performants).
Le problème du robinier c'est sa stabilité, j'ai une terrasse fait avec et certaines font des "huit" alors que d'autres sont restées rectilignes. Le robinier est peu imprégnable et une finition dessus est un peu illusoire, après il faut aimer le grisonnement.

glaude

privilégier une fine dentition de lame afin de minimiser le problème.

glaude

Bonjour
Tu ne veux pas te faire piquer l'idée donc tu ne publies pas, mais tu veux des renseignements et tu t'inspires bien des créations présentées et la même occasion des idées des autres!
Ta franchise t'honore, mais ce site est un lieu d'entraides et de partage, il ne faudrait pas l'oublier!!!!