
Bonsoir
Une telle étagère chargée de livres, je n'y crois pas beaucoup avec ta première idée de tasseau intégré dans l'épaisseur de ta planche. Il ne va pas te rester assez de matière dans ton épaisseur de 35 pour porter tout cela.
Donc plutôt favorable à la deuxième idée et peut être raccourcir la largeur de tes planches

Bonjour
Vu la taille de tes billots et du fait qu'ils ont déjà sécher en bout, tu prends une tronçonneuse et tu essaie de faire des pseudo planches . Mais leur utilisation restera restreinte (pas de longueur, gerces) sauf si tu fait du tournage.
Commence par faire un plat et tu peux essayer sur ta scie à ruban mais il ne faut que la buche soit plus lourde que la scie. Et pour passer 40cm de haut il déjà un bon ruban. Au vue du résultat tu continue ou tu prends à nouveau la tronçonneuse.
c'est dommage que l'arbre a été billonné car 40cm pour un acacia c'est déjà pas mal.

Bonjour
La scie à panneaux pour un particulier n'est pas vraiment une machine indispensable.
Sur cette machine je ne me prononcerai pas, en revanche la combinée doit être une 266c de chez Lurem. Sur la photo il n'y a pas les accessoires, guide de dégau, guide de toupillage, chariot de la scie. Il faut impérativement ces pièces car pour les retrouver, tu vas galérer. C'est une machine à 3 moteurs et plutôt de bonne fabrication, j'ai commencé avec cette bécane.
Elle n'est pas très propre et je suspecte que son utilisateur ne devait pas être très scrupuleux.
Si tu n'as pas les accessoires elle ne vaut pas grand chose, sinon restaurée et complète elle te donnera satisfaction. Vu l'état et complète tu laisses le propriétaire parler en premier mais jusqu'à 1000 c'est jouable. Je me répète il te faut toutes les accessoires.
Pour commencer c'est plutôt pas mal car c'était un milieu de gamme chez Lurem

Bonjour
En largeur tes pieds doivent assurer la stabilité du plateau, par conséquent plus large ils seront larges plus la table sera stable. Il te faut penser également à se qu'ils ne gênent pas une personne assise juste en face, mais si le profil est celui de la photo il ne devrait pas avoir de problème. en revanche dans le sens de la longueur il te faut les éloigner suffisamment de l'extrémité de la plateau afin que l'on puisse s'assoir en bout de table sans être gêné. Un retrait de 25 à 30 cm me semble bon à plus raison que tu n'as pas de ceinture à ta table.

Bonjour
je ne connais pas ce genre de machine mais à te lire je pense à une saillie excessive d'un ou des deux fers de l'arbre. Elle s'est peut être déréglée, si tu as le manuel d'utilisation vérifie s'il y a une sortie de fers préconisée. de mémoire je dirais que cela qu'elle doit voisiner dans les 0.8mm mais cette cote doit être vérifiée

Bonjour
le bois se vend au mètre cube (circonférence ou diamètre au milieu du tronc X la longueur), il te faut donc le cuber afin de connaitre son volume. Attention la grume s'arrête au premier gros défaut, toute la tête de l'arbre n'a de valeur qu'en bois de chauffage, c'est dire presque rien.
Chez moi, le prix du frène en foret non abattu oscille entre 65/80€ pour des belles pièces sinon moins.
A cette base tu ajoutes ou tu retire la rareté du produit suivant la région et les particularités de ton arbre (défauts comme plus values)
Ce tarif est un tarif de pro ayant toutes les possibilités pour faire, abattage comme enlèvement. Si c'est un particulier non équipé il va devoir recourir à une tierce personne qu'il lui faudra également payer.
Sans photo on ne peut se faire aucune idée de l'arbre ni de sa taille, mais la proposition n'est pas si malhonnête que cela. Après considère si un professionnel qui achète ou un boiseux. Un pro cherche une bonne affaire, surtout chez les particuliers, un boiseux ne pourra payer le prix que cela vaut sinon autant qu'il aille en scierie.
Cette évaluation de prix est hors transport à la scierie et sciage.
La taille ne fait pas forcément le prix, le cœur noir est considéré comme un défaut pour l'industrie et une qualité pour d'autres, tout dépend de la destination de l'arbre. Voilà j'espère que ma contribution te sera utile, bonne vente

Bonjour
Une scie est un bon complément dans un atelier et tôt ou tard tu y aura recours.
Après il y a toutes les écoles, certains débite, déligne à la scie à ruban, d'autres sont des adeptes de la circulaire. Mais peu importe un jour ou l'autre elle sera incontournable.
Pour chantourner, dédoubler, il n'y a pas mieux , notamment pour les bonnes épaisseurs. Une erreur , un omission, tes machines sont réglées pour un certain travail, la scie à ruban va te permettre de débiter et contourner tes difficultés du moment.
Pour moi il n'y a pas photo, en plus cette scie n'est pas très vieille, elle est carénée et doublée d'une mortaiseuse en cadeau.
Perso je n'hésiterai pas un seul instant, mais après une petite vérification générale.
Vérifie la présence de jeu dans les volants mais au pire se sont les roulements à changer et un petit coup d'œil également sur les garnitures. Mais tout cela, c'est de la pièce d'usure.
Après le prix me semble correct pour les deux machines, reste à savoir si pour toi c'est possible.