
Bonjour
Je pense que ton idée de départ tient la route
à voir ton projet il n'y a pas de grande portée donc les épaisseurs préconisées suffisent
Pour l'installation des colonnes de part et d'autre, il faut juste éviter leur mouvement /glissement, à mon avis le recours à des tourillons doit suffire. Une fixation du meuble au mur en partie supérieure s'impose.
Les tourillons se posent facilement sans grand matériel et tu peux être généreux sur leur nombre car ils ne coutent pas grand chose

Bonjour
Question bien délicate, s'agit-il de vrai bois ou de stratifié?
Le décollage a lieu en extrémité de lame et je suppose qu'il y a de la saleté d'incrustée.
J'ai peur que les efforts soient vains mais personnellement j'essaierai après un nettoyage par aspiration, grattage de mettre de la colle cyanoacrylate (super glue ou autre marque).
C'est une colle bien liquide qui pénètre bien les endroits difficiles d'accès.
C'est pas gagné d'avance, mais mon choix se porte sur la fluidité de la colle par rapport à d'autres.

Bonsoir
Si tu ne connais pas la destination de tes planches, tu scies dans une épaisseur la plus polyvalente possible comme par exemple 60 qui peux être rescier plus tard en deux 2x30 soit 27 fini) ou trois (3x17 panneaux) sur l'épaisseur.
Tu peux faire varier tes épaisseurs dans le même plot tout dépend du matériel du scieur afin que celui ci ne perde pas trop de temps, qu'il finira par te facturer
Tu fait scier sur toute la largeur sans difficulté
En revanche une fois scié tu mets ton plot bien à abri des intempéries et soleil et à l'air. Tu disposes des épingles sensiblement tous les mètres et toutes à la verticale de tes plots de support.
Eviter les bâches mais préfère des toles et le top c'est dans un hangar aéré
Elles vont tuilées obligatoirement mais il faut qu'elle restent planes

avec les vieux meubles il faut accepter les dommages du temps, c'est pareil pour nous.
Si tu mets une huile de tung un ponçage à 180 n'est pas suffisant, l'huile va mettre en évidence tous les défauts de finition, or comme il s'agit d'un vieux meuble il y a certainement des imperfections que tu ne pourras pas corriger.

stephanedubessat Bonsoir
Les po avec contre fer limitent les risque d'éjection car ils régularisent ta profondeur de passe. Ils sont plus chers car ils nécessitent l'achat des contrefers en même temps que les profils.
Sans avanceur le PO mec passe très bien.
Les diamètre 120 ont un meilleur angle d'attaque que les 90 mais je crois qu'ils sont en alésage 50. Prends en considération également le poids du porte outils afin d'avoir de l'inertie au travail. Les hauts de gamme ne sont plus en alu mais en acier

Bonjour
En premier confectionner ou récupérer une palette de très bonne fabrication
approcher la remorque au plus prêt, dans la garage si possible.
Monter à plusieurs personnes ou avec un transpalette la machine sur la palette et la fixer dessus
déplacer la palette jusqu'à l'arrière de la remorque avec 3 tubes de diamètre égale.(5à7 cm c'est parfait)
Il en faut toujours 2 dessous et au faire à mesure que tu avances tu récupères le dernier tube à l'arrière pour le remettre devant. Cela fait des roues.
Pour monter dans la remorque soit avec des rampes de chargement ou des madriers de bonne qualité et bien amarrer afin qu'ils ne bougent pas une fois en charge;
Soit à l'aide d'un tire fort, d'un palan ou d'une mouflette et quelques gros bras aidés d'un barre à mine, la machine va monter. dans la montée sur la remorque il ne faut pas s'arrêter, d'où l'intérêt de l'attacher par l'avant et le plus bas possible.
Pour la charge de la remorque les 650kg vont passer si la remorque est bonne, tu seras en surcharge mais ce problème se posera véritablement en cas d'accident. Après l'autre solution consiste à louer une camionnette avec un hayon ou prendre une autre remorque.
Un transpalette ordinaire emmène 2 tonnes.
C'est difficile d'être plus précis car on ne voit la remorque, la pente et le matériel dont tu disposes mais cette opération ne se fait pas seul.
J'ai toujours fait comme cela et je n'ai jamais eu de gros soucis hormis les gouttes de sueur.
Avec ce principe à 4 on a fait descendre 4 marches d'escalier à un tour à métaux en fonte long de 3 mètres.

Bonsoir
Je ne vais pas pouvoir répondre à l'ensemble de tes questions:
les outils des machines sont standardisés, pour la toupie arbre de 30 ou de 50, tu peux mettre un outil de 50 sur du 30 avec une bague adaptatrice; l'alésage des lames de scie est de 30,mais là n'est pas vraiment ton problème.
Si tu as le 230 mono c'est plus simple de rester sur ce voltage, sinon il te faut soit passer en 400v ou par le biais d'un transformateur qui je crois a un certain cout(à vérifier)
Sinon dans ta sélection les prix sont assez voisins mais la combinée Casadéï me semble être une machine de confection pro alors que les autres seraient amateur averti. Il s'agit d'une impression de ma part, le risque avec une machine ancienne est si tu casses une pièce, il te faudra te dépanner seul. Maintenant même avec des marques toujours vendues si ta machine est trop vieille tu risques de rencontrer le même problème.
Regarde le nombre de fonctions de chaque combinée, la puissance des moteurs, la largeur de rabotage, la position de la lame de scie (si au ras du chariot ou non), la longueur du chariot.
Juge ensuite l'état général, si l'ancien propriétaire est un pro ou non, cela te donne un ordre de grandeur sur le temps d'utilisation, et si le vendeur est tendance bordélique ou maniaque
Voilà un premier point de vue mais il va être complété par la communauté

bonsoir
tout est possible, elle a une marque mais difficile de lire
sinon pour la rendre utilisable il te faut t'armer de patience , d'un tiers point, d'un étau d'affutage (ou deux planches dans un autre étau) d'une pince à avoyer et d'un coup de main. Mais rien n'est impossible, il y a du boulot pour la rendre droite avec des dents égales. mais c'est faisable