L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
glaude

Bonjour
Je crois surtout que tu n'as pas laisser sécher ton tronc avant de le rentrer. L'humidité ambiante créait des moisissures, tu peux les poncer mais elles vont réapparaitre.
Il faut sortir ce tronc et le laisser sécher ou du moins l'aérer fortement.

glaude

Bonjour,
demande sur ce site si des "abonnés" peuvent te dépanner. Pour des petites quantités c'est peut être une occasion de recycler des chutes. Et puis il y a l'esprit d'entraide qui anime bien certains d'entre nous. Des petites quantités s'expédient facilement.
Il faut juste que tu identifies bien tes besoins en essences.

glaude

Du chêne de 30 ans est à considérer comme neuf (dans la mesure où le stockage est correct). Je travaille presque uniquement du chêne qui a au minimum 25 ans mais plus souvent plus.
L'aubier est souvent vermoulu mais une fois purgé le bois est sain.

glaude

Bonjour
C'est un travail délicat car bien souvent la réparation est pire que le mal.
Sinon j'utilise de la cire dure, il y a un panel de couleurs disponibles. Les autres solutions sont de changer la pièce de bois par un autre morceau de vieux bois, ou collé en parement une planchette, toujours de vieux bois. Sinon sur un vieux meuble les attaques de bestioles font partie de sa vie, il faut juste que mécaniquement la pièce continue de jouer son rôle.

glaude

Bonjour,
En accord avec la synthèse de Ara, toutefois je nuancerais sa classification des bois à usage extérieur.
Je mettrai le douglas en classe 3 s'il est purgé d'aubier ainsi que le châtaignier
et je classifierai le robinier en classe 4 qui a mon sens est le bois autochtone le plus adapté en usage extérieur. Son petit défaut serait plus la stabilité, notamment sa rectitude, problème qu'a moins le douglas

glaude

Bonjour
Sacré travail en perspective
Si tu veux être certain de la stabilité, travaille avec du placage sur contre plaqué.
Avec le placage tu auras un choix énorme de contrastes

glaude

Bonjour
Pas vraiment d'expérience sur la question des serres mais l'idée me semble recevable.
Ce qu'il faut au bois, c'est une bonne aération. En ouvrant aux deux extrémités et pourquoi pas comme le permette certaines serres, relever le sous bassement des bâches afin que l'air circule.
Certains lieux de stockage sont conçues sur ce principe, la bâche transparente est remplacée par une compacte.
C'est vrai de virer les tôles à chaque besoin tourne vite à la corvée.

glaude

il faut cacher l'arbre de dégau avec un appui de part et d'autre sur la table, en cas d'appui involontaire le pont bloque sur les tables sans toucher l'arbre en rotation

glaude

il y a bien des appli gratuites qui répondent à ton souhait, mais la réponse ne sera jamais à 100 %.
Il y a trop de feuilles ou d'écorces qui se ressemblent pour avoir la solution.
Ex: la feuille du robinier et du cytise
ou bien la feuille du sorbier et du cormier.
Pour les écorces il faut prendre en considération l'âge de l'arbre, une multitude d'écorce jeunes sont tendues, lisse et parfois il faut se référer au bourgeon.
En sus les photos trahissent parfois les couleurs ou les détails qui sont des clefs d'identification.
Après entre un chêne (reste à savoir encore lequel) et un merisier, l'appli fonctionne. certes je caricature mais c'est un peu çà.
La bonne méthode est de se référer à une flore.

glaude

Bonjour
De mon point de vue l'approche est très différente entre pro et particulier.
Hormis les problèmes de puissance pour un pro le sans fil permet la mobilité, et donc da rentabilité. Par un usage fréquent l'appareil est amorti et une fois la batterie morte il en en achète une autre . cet achat passe en investissement. car il faut bien dire que le sans fil c'est en quelque sorte du jetable, acheter une nouvelle batterie coute un bras pour une machine qui a déjà des heures de vol de surcroit.
Pour un particulier, dont l'usage est occasionnel, le filaire est nettement plus intéressant.
Pas de batterie HS pour une machine qui a certes quelques années mais qui n'a pas beaucoup bossé. Se faire plaisir avec un achat conséquent, alors autant qu'il dure longtemps sans être tributaire de pièces d'usure( batterie) qui vieillissent très mal même sans servir.
C'est mon expérience avec des perceuses sans fil.
Cet avis est sans tenir compte de l'impact environnemental des batteries.

glaude
Meilleure réponse

flamme d'acajou

par Percevalegrand il y a 5 mois
glaude

il restera blanc, mais tu peux toujours l'employer, c'est moins bien que du noyer foncé mais c'est mieux que rien. Et puis il y a les teintes!

glaude

du papier essuie-tout de bonne qualité

glaude

tout dépend du nombre de pièces ou du linéaire que tu dois faire.
Une scie sauteuse de bon caractère peut faire l'affaire, le tilleul est un bois plutôt tendre. sinon acheter une scie à cadre à chantourner dans un bric à broc ou alors demander le secours d'une tiers personne sur ce site (par exemple).
Sans connaitre la taille de la tache, c'est difficile de préconiser une voie.

par Scarta il y a 5 mois
glaude

Je ne m'aventurerai pas à démonter la porte, assemblages peut être collés/ quincaillerie oxydée, clous à extraire etc. .
En revanche avec une défonceuse tu peux travailler depuis l'arrière afin d'extraire le panneau sans démontage. Ensuite pose des vitres et fermetures par parcloses.
Après de mon point les vitres risquent de dénaturer la porte. La pose d'un judas serait plus adaptée. Si c'est pour gagner en luminosité , je crains que cela soit dérisoire.

glaude

Bonsoir,
Le rabot à recaler n'est pas une obligation, c'est joli, sympa , efficace mais c'est plus une situation de confort qu'un réel besoin. Avec une demie varlope ou un N° 5 on peut très bien s'en sortir aisément, il suffit que l'outil est un poids suffisant. En Europe il n'y avait que très peu d'usage du rabot spécifique à recaler, cet outil est plus anglo-saxon.
D'ailleurs nos prédécesseurs travaillaient à la boite à recaler qui n'a rien à voir avec ce que les outilleurs actuels tels que Véritas nous propose.
L'usage de la boite à recaler est en partie disparue avec l'arrivée des scies circulaires qui donnent une finition propre et d'équerre.
En conclusion, si tu as la trésorerie et l'envie de te faire plaisir, achète toi un rabot à recaler, si ton objectif est de nettoyer tes coupes, un bon rabot standard fait l'affaire.