L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1657 réponses
glaude

bonjour
Tout dépend ou tu vas t'approvisionner
chez un menuisier
chez un scieur
ou en GSB
Les deux premiers sont capables de fournir une essence adaptée comme du robinier ou un exotique, mélèze, douglas, chêne.
chez le dernier tu seras guidé vers du résineux presque exclusivement, autoclave probablement

glaude

la photo en première solution
en 2 avec un petit foret tu fais de multiples trous autour du clou afin de le décoller tu enlèves du bois avec un petit ciseau à bois (qui va souffrir) et ensuite avec une pince à becs fins tu l'attrapes

glaude

Bonjour
Ta détermination t'honore.
Pour mener à point ton projet et te répondre, il nous faut connaitre un peu ton niveau de connaissances sur le travail du bois.
A mon sens une circulaire ne salit pas moins qu'une défonceuse et dans un appartement un aspirateur sur la machine me semble une obligation.
C'est à toi une fois que tu auras déterminé ce que tu te sens capable de faire, de décider de la partie que tu vas sous traiter.
Tu peux le faire auprès d'un menuisier du coin, un membre de ce site ou bien un atelier partagé.
Avec la volonté on déplace les montagnes !!! bon courage

glaude

j'irai plus volontiers vers le pin mais en tous cas évite la présente de trop de nœuds

glaude

robinier

par marsouin il y a 3 ans
glaude

Bonjour
ta chance, si je peux dire, c'est que tu n'as fait que le plateau, c'est la surface la plus facile à poncer. attend avant de faire le reste

glaude

Bonjour
En le positionnant devant je gagne un peu en longueur de sciage mais je n'ai pas de pare éclat

glaude

Bonjour
Tu gardes ton idée de tasseau noyé mais à la place mettre une cornière en alu, elle reste relativement fine (quelques millimètres). cette technique te permet de garder de l'épaisseur à ta tablette

glaude

Bonjour
je dirai tout dépend de la valeur du désaffleure entre tes planches. Si tu es au top, un coup de racloir doit suffire mais parfois il y a plus. Dans ce cas le rabot ou la ponceuse c'est une question de finition personnelle. Laisse le rabot électrique tu ne feras pas de beau boulot.

par Carolobois il y a 3 ans
glaude

affuteur

glaude

Bonjour
en absence de traverse, soit tourillon/domino dans l'angle ou bien tu incères ta tablette dans tes pieds

par Raph88 il y a 3 ans
glaude

Bonjour;
Vue la faible différence de vitesse entre les deux exemples je perçois mal l'intérêt.
Si j'ai le choix je prends toujours le plus grand outil afin d'avoir le meilleur angle d'attaque, pour le nombre de passage libre à toi d' avancer moins vite

par BibiNathy57 il y a 3 ans
glaude

Bonjour
La pate à bois n'est pas la solution, elle permet de réparer une petite surface endommagée mais pas pour une aussi grande surface. En plus elle reste toujours plus ou moins visible après finition. On a recours à la pate à bois que lorsqu'il ne reste pas d'autre solution et sur des surfaces restreintes.
Si vous avez trop creusé au sablage il va falloir poncer ou raboter pour revenir à une surface correcte.

glaude

Bonjour
cela me fait penser à du chêne des marais

glaude

Bonjour
Ton projet est globalement bon la densité du hêtre et du chêne sont voisines.
en revanche ton panneau de hêtre ne devra pas être collé à ton entourage en chêne afin de laisser du mouvement . Ce qui risque, en se rétractant, de laisser apparaitre un joint périphérique au niveau de la ceinture du fait de l'assemblage par domino et non en rainure / languette.

glaude

tout à fait compatible avec ton égoïne, c'est leur raison d'être