
Bonjour
La récup s'est bien parce que on offre une seconde vie aux matériaux et le prix est souvent modique ce qui ne gâche rien à l'affaire. En revanche gare aux clous, traces de ciment, et petits cailloux insérés dans le bois. Généralement la manipulation du bois est peu respectueuse ce qui engendre un surcout en outils tranchant ( affutage lame de scie avec bien souvent brasure de pastille carbure, fers de dégau)
Il faut bien prendre en considération cet aspect

Bonjour
En général beaucoup de bois peuvent faire l'affaire, le plus simple c'est le hêtre mais il est peu esthétique, le bois de rose sera difficile à trouver après il y a le palissandre, le noyer, le cerisier , le pommier, prunier sont des bois bien sympa pour ce genre de réalisation.
et certainement encore d'autres dans la mesure ou ils te plaisent

Bonjour
Ta détermination t'honore.
Pour mener à point ton projet et te répondre, il nous faut connaitre un peu ton niveau de connaissances sur le travail du bois.
A mon sens une circulaire ne salit pas moins qu'une défonceuse et dans un appartement un aspirateur sur la machine me semble une obligation.
C'est à toi une fois que tu auras déterminé ce que tu te sens capable de faire, de décider de la partie que tu vas sous traiter.
Tu peux le faire auprès d'un menuisier du coin, un membre de ce site ou bien un atelier partagé.
Avec la volonté on déplace les montagnes !!! bon courage