
Bonjour
Il te faut regarder l'épaisseur de l'aubier et la présence de nœuds et autres défauts.
L'arbre se cube en son milieu il te faut un arbre de 8m de long avec un diamètre central de 40 pour avoir un mètre cube.
Si tu as deux fois 2.6 soit un peu plus de 5m de long tu peux considérer que tu as probablement un demi mètre cube pour 300€. C'est correct si la qualité est là. attention sur les petits chênes la perte peut aller au delà de 30%
Voilà juste pour t'éclaircir les idées d'ici demain, en sus tu peux peut être négocier
bonne chance

en sus de l'idée de laurent51 il existe des extracteurs de vis. Même principe de mise en œuvre mais sans le risque de la colle, après le percement de la vis insérer l'extracteur qui sert de point d'ancrage à l'effort. Logiquement elle ne devrait pas être serrée/dure du fait qu'elle n'a palus sa tête

Bonjour
ta synthèse est la bonne, faire une multitude de petits trous autour de la vis afin de la désolidariser, puis enlever un peu de bois pour avoir la place pour une pince à becs fins.
Il existe également des forets creux spécifiques à ce genre de travaux mais j'ignore s'ils sont encore commercialisés.
et pour refermer placement d'un insert/bouchon qui sera en partie caché par ta future quincaillerie.
Une autre solution consiste à la laisser en place si tu arrives à la cacher soit par la nouvelle quincaillerie, soit par un maquillage à la cire dure.

Bonjour
difficile de te répondre correctement car sur les photos on ne mesure pas bien les dégâts. Il semblerait que se soit essentiellement les joues de mortaises qui ont subi. Ta chance si je peux dire, c'est que cela ne nécessite pas de gros matériels, avec une scie et une défonceuse tu peux t'en sortir. Il te faudra faire preuve de patience si tu veux un bon résultat. Il va te falloir identifier l'essence de la table et trouver du vieux bois qui lui ressemble. tu peux également en fonction de la qualité mécanique du bois, insérer du bois neuf en le cachant avec un parement en vieux bois. Mais pour cette solution il faut déjà plus de matos.
Pour la traverse du bas on dirait que les tenons sont cassés, il sera probablement nécessaire d'en refaire des neufs fixés par le biais de peigne ou tourillons. C'est du travail délicat en fonction de la qualité des bois.
Il y a un très bon livre sur la question l'ébéniste restaurateur de Didier Germond
La restauration est l'apanage de personnes maîtrisant le travail du bois donc à toi d'évaluer ton niveau pour savoir si cela est dans tes compétences ou bien celles d'un pro
Bon courage mais je pense qu'elle est réparable même si cette table semble déjà avoir eu des restaurations

Bonjour
Pour la position du guide latéral coté fin, c'est destiné au sciage des pièces fines afin de bien positionner ta main sans être gêné par la hauteur du guide.
A regarder ta règle il y a une bonne partie du guidage qui se trouve à gauche, il faut donc que ta table accepte cette partie lors des sciages étroits près de la lame.
Concernant l'usinage de la table, lors de la fabrication de ta machine il est certainement plus commode/rapide d'usiner toute la largeur plutôt qu'une partie

Bonjour
Il n'y a pas de meilleure finition que d'autres, c'est avant tout une question de gout. la plus protectrice sera la peinture mais pour le dessin du bois, il y a comme un problème.
Après pour l'extérieur il y a les lasures, les huiles, les vernis mais tout cela ne rend pas la même chose, c'est pour cela que c'est bien compliqué de te répondre.
fait quelques essais si tu peux
Sinon la colle de ton plan de travail est prévue pour l'extérieur, j'ai un doute?

Bonjour
Pas gagner d'avance car il te faudra bien choisir ton essence de bois qui va se prêter à ce travail,(par ex le buis) ensuite trouver le pas et trouver une filière à bois qui corresponde, là cela devient compliqué il me semble. le mieux serait de recourir à tourneur sur métaux et refaire un bouchon

Bonjour
Je suis en phase avec toi comme quoi la fiche doit être plus courte que la porte
Pour la pose il te faut faire deux fines mortaises dans ta porte qui correspondent aux emplacements des lames de ta fiche.
Les mortaises peuvent réalisées:
avec une lame de scie sur la toupie, tu fais une rainure de l'épaisseur des lames des fiches et reboucher ensuite avec un flipot de chaque coté des lames de fiches( perso je n'aime cette méthode mais elle fonctionne)
sinon faire une fine mortaise avec une multitude de perçages avec un petit foret (attention à ne pas le casser dedans)
à la main au bédane à larder, genre de bédane très fin spécifique pour ce travail
à la mortaiseuse à ficher (machine spécifique)

Bonjour
Pour te répondre il aurait fallu avoir le profil des outils. On dirait des outils à feuillure qui s'emboitent l'un dans l'autre afin de faire des feuillures de largeur variable, en glissant des bagues intercalaires entre les deux.
Pour le coté risque, les outils modernes sont plus sécurisant mais récents ou anciens si tu ne respectent pas les règles d'utilisation. Pour l'un comme pour l'autre il ne fait pas bon de faire tailler les ongles.