L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1654 réponses
par Scarta il y a 3 ans
glaude

L'idée de Sylvain est bonne et a le mérite de te permettre de redresser le cadre si nécessaire.
Perso je partirai sur une porte en applique qui ne me semble pas inesthétique, plus simple a mettre en œuvre et parfaitement intégrable à la pièce. Surtout si tu utilise des vieilles quincailleries

glaude

Bonjour
Les bouchons collés ou non tu ne parviendras plus à les enlever un fois mis en place. Les bouchons, fait avec l'outil dédié à cet usage, sont légèrement coniques.
Une goutte de colle les maintien bien en place, c'est ainsi que je fais

glaude

J'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos avis.
La foret en France a la particularité d'être composée de beaucoup de micro parcelles. Les petits propriétaires ne valorisent pas ou mal leurs biens à contrario des propriétaires plus importants. On peut dire que la foret est donc mal gérée sauf chez les gros exploitants qui valorisent mieux leurs terrains, parfois envers et contre tous bons sens. Effectivement une partie de ces derniers tend à conduire une sorte de monoculture afin de rentabiliser leurs propriétés sur du court terme et répondent ainsi aux besoins en bois calibrés de l'industrie
A contrario l'ONF a bien su convertir nos vieux taillis sous futaie en futaie, valorisant les produits. Mais voilà il s'agit d'une administration avec toute sa lourdeur.
Mais je pense que la foret est un ensemble et tous les avis ne convergent pas mais doivent cohabités.
On peut approcher la foret comme espace de production mais également comme un espace de biodiversité ou socio culturel.
Tous ces points de vue se respectent, mais il ne faut pas perdre de vue que si les chinois achètent nos bois c'est qu'ils ont surexploité les leurs. Alors détruire ailleurs ne les gênent pas beaucoup et partant de ce principe, doit 'on attendre que nos forets soient appauvries pour réagir.
Du coté bilan carbone, envoyer des bois à l'autre bout du monde, il y a franchement à dire et on voit bien ce que cela donne aujourd'hui, nos ormes sont morts, nos frênes sont moribonds et les hêtres et chênes sont plus que mal en point. Alors doit 'on vendre le patrimoine national plutôt que de soutenir nos entreprises? sacrée mondialisation!!!!
Quant à l'augmentation de la surface forestière en France c'est exact, mais c'est également une belle supercherie. Elle augmente là où elle devrait diminuer comme en montagne à cause notamment de la régression de l'agriculture et régresse là où elle devrait être maintenue soit en plaine à cause de l'urbanisation et de l'exploitation agricole extensive.
A mon sens la foret doit être une source de production de bois mais de toutes variétés/ essences afin que la biodiversité, tant végétale qu'animale demeure, afin qu'elle reste un lieu d'évasion.
est ce bien normal actuellement de voir des chênes de 45 de diamètre partir en granulés de chauffage, pour des motifs des plus futiles ou surtout pour le plaisir de se simplifier la vie

glaude

Bonjour
Le travail du bois, c'est comme tout, il faut commencer par des choses simples afin d'acquérir la technicité et des bases incontournables. Au fil de ta progression tu vas volontairement te compliquer tes objectifs afin de répondre à ton propre challenge.
La construction de mobilier répond à des impératifs qu'il faut maitriser si on veut un résultat durable. A plus forte raison que le bois est un matériau noble mais avec beaucoup de variations dimensionnelles, ce qui n'est pas sans compliquer la tache.
On ne grille pas les étapes, menuisier, ébéniste sont des métiers à part entière et personne ne peut s'inventer maitriser la technique du jour au lendemain sinon à quoi serviraient toutes les formations à ces métiers
Si cela peut t'aider!!!!!

glaude

J'ai tout viré pour prendre uniquement ce genre de presses, elles fonctionnent très bien et la gamme de qualité/prix est assez large pour trouver la chaussure a ton pied
il n'y a pas de quoi "être honteux", du moins je ne suis pas

glaude

Je ne sais pas où se situent les planches que l'on voit;
si c'est au plafond tes excréments peuvent être du guano de chauve souris.
si cela est le cas avec l'approche de l'hiver elles vont quitter leur quartier d'été, dès lors tu pourras reboucher les interstices par lesquels les saletés sortent

par Fredcourtaud il y a 3 ans
glaude

Bonsoir
Je ne connais pas la finalité de la question, mais avec ce genre de porte outils il faut un petit appareil afin de régler le symétrie des deux fers.

glaude

Comme le dit Boisenformes il faut un cône d'affutage

glaude

Bonjour
C'est une situation tout à fait normal le bois finit de sécher et jouera constamment avec le taux d'humidité ambiante.
Même en utilisant du bois sec le phénomène se serait produit. Il n'y a rien à faire, mettre un quelconque produit dedans fera certainement moins joli que les fentes.

glaude

Il y également des peintures spéciales notamment chez Nordin. Tu étales ta peinture que tu laisse sécher, ensuite tu viens avec une mèche humide et tu frottes aux endroits où tu veux imiter l'outrage du temps. Tu laisses sécher à nouveau et tu stabilises avec un vernis. Cela marche bien mais c'est assez cher.
l'avantage de leur peinture est qu'elle est compatible avec tous supports, inutile de dévernir par exemple.

glaude

Bonjour
Evite à mon avis la graisse car tu vas coller tout les copeaux et poussières.
On dirait une multico , perso j'utilise des silicones de glisse ou d'entretien ou du dégrippant. Tu trouves ces produits en aérosols un peu partout.

glaude

Bonjour
Je fais comme cela
je descends mon bédane à la hauteur du guide et je mesure avec un réglet la distance entre le le bédane et le guide. Cela te fais déjà une bonne approche. Ensuite je fais un essai sur une pièce martyre afin d'affiner mon réglage.

glaude

tu as aussi des mévopans ignifugés, c'est épais, durs, facile à travailler

glaude

Bonjour
Si j'ai compris tes attentes je dirais comme systèmes de portes coulissantes on trouve les possibilités suivantes (du moins à ma connaissance)

  • réalisation de deux rainures dans tes pièces hautes et basses afin que les portes puissent se croiser. le meuble reçoit deux portes
  • réalisation d'une seule rainure dans tes pièces hautes et basses, mais dans ce cas il te faudra divisé par trois la longueur de ton meuble. La partie centrale restant ouverte/non cachée afin de recevoir l'équivalent d'une porte ouverte
  • installation d'un rail spécifique et pas de rainure à faire. ce rail (couteux) permet l'ouverture des portes qui sont sur le même plan une fois fermées. J'ai déjà utilisé cette quincaillerie pour le bahut bas visible à ma page.
  • installation d'un rail en haut et derrière ta traverse sur laquelle ta porte est suspendue

Voilà ce qui me traverse l'esprit en lisant ta question. Il y aura certainement d'autres boiseux pour compléter ma réponse.

glaude

Bonjour
A mon avis abandonne l'idée d'abouter (coller dans le sens de la longueur)
sinon vérifie si ta raboteuse de 40 rabote bien à cette cote, parfois certaines machines perdent quelques millimètres

par Calvus il y a 3 ans
glaude

Bonjour
Il doit bien avoir des marchands de bois spécialisés dans ta région, sinon il y a les scieries locales ainsi que les petites annonces.