
Le hêtre est un très bon bois pour des usages nécessitant une résistance comme des objets usuels (établi, meubles de boucher, instruments de cuisine, manches et bien d'autres). Beaucoup de sièges sont faits ou étaient faits avec le hêtre. C'est un bois au grain plein qui se travaille bien mais à faible valeur esthétique et de surcroit craignant les milieux humides. Il ne va pas dehors et se pique volontiers.
Il n'a pas plus de nœuds que d'autres bois , d'ailleurs les plus belles billes sont déroulées (CP).
C'est un bois dur, "blanc" de couleur pour le premier choix mais souvent au cœur rouge en vieillissant.
Le hêtre mérite le respect tout dépend de son utilisation ou destination et en sus il est abordable financièrement.
Quant à la stabilité du bois si tu choisis bien tes arbres il n'est pas plus problématique que d'autres

Bonjour
Il faut éviter les arêtes vives car cassantes.
Sinon moi je le scie avec une lame de débit puis ponçage. Si la lame coupe bien par de problème particulier.
Pour la perce les lames de bois qui composent le baubuche ne sont pas parallèles, alors à certains endroits tu verras le collage mais ce n'est pas négatif. baubuche est bicolore et c'est en quelques sorte un atout, un genre ou une originalité comme tu veux en fonction des gouts de chacun.
En revanche, je ne souviens que sur ce site certains on eu des soucis avec la finition, le bois est sur chant.
voilà mon pont de vue mais tu vas avoir certainement bien d'autres avis

Bonjour
Avec du baubuche la colle d'assemblage est de couleur foncée (cela se remarque bien avec l'alternance de couleurs sur les panneaux). Il y a des traces de scie mais également de colle où le trait de scie est juste sur un collage.
C'est sympa au coup d'œil mais je suis resté sur mes interrogations à le travailler. en sus cela fait un poids d'âne mort


Bonjour
Sacré boulot de recherches mais je ne sais pas quoi en penser.
Il est un fil conducteur indéniablement mais le prix du bois varie tellement d'une région à l'autre en fonction de son abondance locale, de son vendeur ou revendeur et naturellement de sa qualité.
Perso je trouve que les bois dit "nobles" comme le noyer ou l'olivier ne sont au tarif (pas cher) à contrario d'essences plus singulières comme l' épicéa ou le charme.
en sus il nécessite quelques précisions comme l'érable à 900€ et le l'érable sycomore à 700. Je ne vois pas bien la différence sans explication supplémentaire, désolé de paraitre un peu direct, mais rassurez vous je ne veux offenser personne.
je me répète il y a un gros travail de recherches que je respecte, mais je ne sais pas s'il s'agit véritablement d'un guide car les tarifs varie énormément en fonction de l'origine géographique ou commerciale (entre une GSB , un vendeur spécialisé et une petite scierie voir un particulier) c'est l'eau et le vin.
en tous cas bravo pour la démarche

Si la table sert de plan de travail notamment pour découper tu pourras faire tout ce tu veux cela ne changera rien à ton problème. Les meilleures finitions huile ou vernis ne sont pas faites pour résister aux coups de couteau. Les vernis à parquet tiennent bien (mais pas éternellement) aux talons et fers de chaussure mais dans ton cas ta table doit supporter un tranchant de couteau. tout à ses limites.

plus la largeur des planches est importante plus c'est joli mais le risque de tuilage est également important, d'où un intérêt certain à vérifier si ta planche est en faux quartier ou sur dosse. tes planches peuvent être de largeur moindre mais il te faudra bien regarder avant de les assembler afin d'accorder visuellement le veinage du bois.
Il n'y a pas de largeur bien définie, c'est en fonction du bois dont tu disposes, tu dois chercher un compromis entre un assemblage technique (inversion du sens des planches) et assemblage esthétique,
C'est la même problématique avec toutes les essences, après quant au choix de l'essence c'est plus un problème de gout, bois clair ou foncé et de coût.
Le hêtre ou le frêne sont moins chers que le chêne

Bonjour
1 il s'agit d'une tête de serre joint, une sorte de dormant. Il te manque la mâchoire mobile .Les quincailleries étaient parfois vendues séparément du corps de serre joint qui étaient en bois. Ainsi l'utilisateur faisait la longueur du dormant à ces besoins.
2 rabot à feuillure, le fer en biais est fréquent et facilite l'attaque du bois. C'est pour cette même raison que tu inclines ton rabot pour travailler. Mais dans le cas d'une feuillure tu ne peux pas mettre ton rabot en biais alors c'est le fer qui s'y trouve.
Le trou sur le fut correspond au grain d'orge. Il a été perdu, il s'agit une second fer verticale qui coupe le fil du bois juste avant le fer afin d'éviter les éclats
2 le marquage superposé est certainement une erreur de manipulation
quant au soleil je ne l'ai jamais vu. Il faut savoir qu'il y avait des fabriquant d'outils et des monteurs d'outils. Le premier assurait le coté forge et le second achetait les bois de rabot à un endroit, les fers à un autre et revendait l'outil monté sous son propre nom. Il est probable qu'il est pu mettre sa propre estampille dessus un peu à l'image de la vieille faïence.
4 PC At sont les identifiants du propriétaires du rabot, très fréquent parfois on a le nom en entier ou les initiales. J'ignore si la raison était un anti vol ou tout simplement la possibilité de reconnaitre ces propres outils
5 bois clair peut être du charme
6 45 probablement la largeur du fer

probablement une couche d'huile trop importante ou saturation du bois à cet endroit. As tu essuyé ton huile après application.
Sinon ponçage à la laine d'acier extra fine et à main légère afin d'enlever les excédents qui se décollent au grattage à l'oncle. Laisser sécher à nouveau (plusieurs) et égaliser la couleur avec un tampon huilé mais un soupçon uniquement

Tu peux rattraper le problème à la toupie avec un fer à enture (dents de scie). Mais il faut que ta joue de toupie de sortie soit mobile afin de compenser la sortie exagérée du fer. C'est cela que bonbonvéronbi dénomme la toupie en dégau.
Mais si ton problème vient de ton réglage de dégau ou du positionnement de la planche, il te faut malgré tout le régler