
Bonjour
A regarder, tout cela semble réparable, après un bon nettoyage, aplanir la semelle de la varlope, affutée la lame, conformer le contre fer à la lime (si nécessaire)
Le fait qu'il glisse est certainement dû au fait qu'il ne doit pas être bien plat.
Tu positionnes ton fer avec le contre fer plus haut, ensuite le coin et un léger serrage.
Avec un petit marteau et des frappes toutes légères tu approches ton contre fer en position et tu finis par le serrage du coin.
Sinon l'autre solution consiste à trouver dans un vide grenier un autre ensemble fer/contre fer. certains contre fer sont solidaires du fer par le biais d'une vis de rappel et plus facile à régler précisément

Bonsoir
IPE est comme tous bois il désaffute les outils, c'est un bois très dur, il te faut donc un outil de très bonne qualité. Une fraise en entrée de gamme risque de ne pas faire le travail et si tu dois en acheter une seconde afin de terminer au final cela te reviendra plus cher. Un outil de qualité va finir par se désaffuter également mais après un passage chez l'affuteur il sera à nouveau fonctionnel.


Bonjour
Tout ce genre de détails figurent dans les livres qui traitent de la conception des meubles ainsi les règles de fabrication sont énoncées et servent de guide aux amateurs que nous sommes.
dans ton cas, sur toute la hauteur de ta traverse tu fais une tenon (pour mémoire 1/3 de l'épaisseur de la pièce). Tu peux faire un léger arasement en haut afin que le haut de la mortaise ne soit pas visible en cas de rétractation de ta pièce.
Dans ton pied de lit tu fais non pas une mais deux mortaises pour accueillir ce tenon.
Au milieu des mortaises tu installera l'écrou d'une vis de rappel (plusieurs types existent). Naturellement il te faut éliminer au milieu de ton tenon, la même valeur de bois que l'écartement des 2 mortaises. Et dans ta traverse tu intègre l'autre partie de ta vis de rappel afin de les faire se corresponde.
Pas facile à expliquer!!! alors une photo est mieux

Bonjour
Pour la longueur des planches tu n'auras pas de souci à les trouver.
Sur ta photo on constate en fait que ta bibliothèque est posée; il te faut donc concevoir celle ci en la rendant autoporteuse. elle sera accrochée au mur afin d'assurer la verticalité de l'ensemble et non la charge.
Evite les extrémités d'étagères sans soutien en dessous car avec le poids des livres il y a un risque de fléchissement. Ce problème dépend également de l'épaisseur des planches et la longueur en porte à faux;
Mais d'autres membres vont certainement t'apporter d'autres idées afin de solutionner ta question

Bonjour
Afin de répondre à ta question il serait bon de connaitre un peu ton niveau, à savoir si tu es totalement novice ou bien si tu as déjà des bases. En fonction de ta réponse je peux te recommander voire te proposer certains bouquins.
Il faut savoir également de quelle manière tu souhaites travailler, soit avec des machines soit totalement à la main. l'approche est différente.

La cire dure à reboucher n'est jamais qu'un maquillage de petits défauts sur une pièce finie comme la gomme laque sur meubles vernis
Les liants sont plutôt destinés sur pièce brute avant finition, il y en pléthore
de produits avec des résistances différentes
j'utilise wood mastic bi de chez briançon et Ms Spezial lösung 31. Liant qui sèche très rapidement que tu mélange à la poussière de ponçage. Il fait aussi office de colle utilisé seul, assez cher mais bien à mon avis

Bonjour
Pour avoir déjà confronté à ce genre de réalisation j'ai utilisé la toupie pour réaliser les deux cotés de l'angle arrondi comme sur ta photo en exemple.
Coté externe avec une molette quart de rond de bonne taille (40), coté interne avec un fer fabriqué spécialement.
Un système de fixation de la pièce pour la présenter en toute sécurité et éviter un bougé.
Un peu de ponçage et le tour était joué

Bonjour
Il y a un réglage de profondeur possible sur la machine. Il a pour conséquence d'agrandir le logement de la lamelle dans le sens profondeur et longueur, ce qui permet une marge d'alignement/réglage de ton assemblage.
L'épaisseur des lamelles n'est toujours constant et également générer des difficultés d'ajustement.

Avec les colles d'aujourd'hui tu peux faire un collage plat joint mais si tu le sollicites beaucoup avec des efforts, un assemblage sur le chant serait un plus indéniablement. Pour lequel choisir c'est fonction de ton outillage, difficile d'aller au delà sans le connaitre.
Des gros tourillons, des faux tenons, rainure languette, enture tu as le choix

Le hêtre est un très bon bois pour des usages nécessitant une résistance comme des objets usuels (établi, meubles de boucher, instruments de cuisine, manches et bien d'autres). Beaucoup de sièges sont faits ou étaient faits avec le hêtre. C'est un bois au grain plein qui se travaille bien mais à faible valeur esthétique et de surcroit craignant les milieux humides. Il ne va pas dehors et se pique volontiers.
Il n'a pas plus de nœuds que d'autres bois , d'ailleurs les plus belles billes sont déroulées (CP).
C'est un bois dur, "blanc" de couleur pour le premier choix mais souvent au cœur rouge en vieillissant.
Le hêtre mérite le respect tout dépend de son utilisation ou destination et en sus il est abordable financièrement.
Quant à la stabilité du bois si tu choisis bien tes arbres il n'est pas plus problématique que d'autres