L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
glaude

Récupérer est toujours intéressant surtout si tu peux t'éviter l'achat d'un aspirateur.
Ce moteur me semble gros et il est nécessaire de connaitre sa puissance car l'abonnement puissance électrique doit suivre.
Tout dépend du type de machines que tu comptes installer, pour des petites je le le vois un peu trop gros. la puissance est indiquée sur la plaque qui figure sur le moteur

glaude

Bonsoir,
es-tu bien certain que le jeu en vaut la chandelle. Si ce travail n'a pas été fait par le constructeur , il y a peut être une raison. Toutes les machines n'en sont pas pourvues alors que tous les constructeurs recherchent des machines les moins bruyantes possibles.
Pour le bruit il y a certainement un effet , pour l'aspiration j'ai un doute, car le copeau est plus propulsé qu'aspiré, du moins dans le premier temps de son voyage vers le sac.

par Gyl il y a 4 mois
glaude

le mieux est d'aller chercher l'inspiration en regardant de vieux coffres.

glaude

le sciage du bois et du fer nécessite des vitesse de rotation différente, en plus la limaille de ferraille va endommager tes garnitures de volants. Il existe des scies à ruban à fer mais complétement différente des outils à bois, comme les lames d'ailleurs.

glaude

je ne voudrais pas être défaitiste mais cela me semble bien mal parti. Ce n'est plus de la restauration à ce stade. Plus positivement je creuserais à la défonceuse de l'épaisseur d'une nouvelle feuille de MDF, puis collage.
Il y aura un joint qui peut être planqué par une baguette ou un motif quelconque sur la porte, voire une feuille de stratifié si l'aspect esthétique prime.

par Wolfie il y a 4 mois
glaude

va faire un tour sur le site de la laitonnerie, il me semble qu'il commerciale des produits de nettoyage

glaude

En tout états de cause si tu n'acceptes pas d'apprendre tu n'auras pas une solution miracle, certaines feuilles ou écorces sont si ressemblantes que le doute persistera. En plus dans les arbres ils ne faut pas prendre les feuilles abritées ou les jeunes feuilles car dans les deux cas leur développement n'est pas toujours total et leurs critères d'identification pas toujours bien développés. Perso, je préfère me référer à une flore.
A titre d'exemple comment ton appli fera la distinction entre du cormier et du sorbier, et j'omets volontairement les hybrides. Je n'ai pas pris pour exemple les essences les plus simples, j'en conviens mais c'est juste pour démontrer les limites du système.
Désolé, les appli ne servent qu'à faire la distinction uniquement entre les grandes essences

par mikael65 il y a 4 mois
glaude

je suppose que tu veux dire le collage de chaque marche, à plat joint si tu veux et quelques dominos, lamelles ou autres tourillons plus pour faciliter l'affleurage des planches plutôt que de pour les consolider. Une colle vinylique suffira car je crois que la titebond est une colle D4 ou D3, inutile dans ton cas.
Le plus important c'est le jointement de tes planches qui doit être parfait

par VonZurich il y a 4 mois
glaude

ou s'il s'agit d'une teinte à l'eau, diminuer son intensité en ajoutant un peu d'eau mais le noir sera beaucoup moins soutenu, tirant vers le gris. Le noir n'est pas la meilleure couleur pour mettre en évidence le veinage d'un bois.

par Hugovouillat il y a 4 mois
glaude

si je comprends bien tu as un billot de 80cm de diamètre par 85cm de long,
plus tes pièces de bois seront fines plus vite il séchera. Mais en billot comme le tien, s'il reste ainsi, il va fendre un peu partout.
Scié en planches on s'accorde à dire qu'il faut un an par centimètre d épaisseur sur chaque face. Qu'il soit scié en planches ou en rondelles je ne pense pas que cela change grand chose, hormis qu'en rondelles il va fendre inévitablement.
Un chêne de 80cm de diamètre aurait dû logiquement être scié et non destiné à du bois de chauffage sous réserve de sa conformité.

glaude

Hormis la chance d'en trouver une sur une petite annonce, je crois que tu cherches un mouton à cinq pattes.
Je crois que tu ferais mieux de t'orienter vers une mortaiseuse en seconde machine. Il y a des petites à bédane carré abordables ou alors une domino mais là le prix va exploser.
Si tu as de la place, les mortaiseuse à mèches en machine stationnaire ne sont pas rares

glaude

va sur la page de elokase, il a soulevé et résolu ce problème

glaude

Ou alors la démonter entièrement , resserrer les assemblages s'ils sont lâches afin d'éliminer les jeux. Je me servirai de la charnière existante pour en faire une équerre (recours à un ferronnier afin de respecter le style)
Mais avant je vérifierai si les gonds n'ont pas de jeux également

glaude

afin d'aller dans ton idée, je me dirigerai vers la repose d'un vieux parquet. de part son âge et son emploi il possédera des défauts, irrégularités, une patine qui seront de nature à s'inscrire dans l'authenticité que tu cherches.
Pour trouver un vieux parquet je me dirigerais vers les petites annonces, les ressourceries, Emmaüs, ou des vendeurs de matériaux de dépose. Certainement un travail de recherche important mais avec un peu de chance et de l'anticipation sur ton projet, rien n'est impossible.

glaude

tout dépend si tu veux un chevillage discret ou si tu recherches un contraste le mettant en valeur.
Discret: même essence
contraste: cheville de bois dur clair ( hêtre) ou foncé ( vieux chêne, robinier) par exemple

glaude

poncer pour harmoniser la couleur et puis vernir ou peindre
. Une huile ou une cire n'accrochera pas sur les zones où des fonds de vernis demeurent