
ce n'est rien du tout, il ne sera pas impacté juste taché. la qualité première d'un établi est d'être une table de travail efficace, robuste, fonctionnelle et l'esthétisme intervient en tout dernier. Je reconnais volontiers que c'est plus sympa quand c'est joli mais il ne faudrait pas mettre la charrue devant les bœufs

Bonjour
Manifestement tu prends trop de bois, il faut avoir un point d'attaque en coiffant le bois sans avoir trop de matière de façon à plaquer tout de suite le roulement contre le gabarit.
Sur les contre fils cela doit être la même raison. en contre fil il est préférable d'avoir peu de matière à enlever. Si ta pièce brute de sciage dépasse de trop du gabarit à des endroits stratégiques comme un contre fil tu dois enlever de la matière en ponçant ou à la râpe, racloir etc.
Egalement il ne faut absolument pas décoller le roulement du gabarit pendant l'usinage sinon risque de rejet, tu dois toujours mettre en pression le gabarit et le roulement
Pour mes petites pièce mettre la pièce à travailler sur la table et le gabarit au dessus et faire une (ou 2) poignée sur le gabarit afin de bien le maintenir tout en éloignant tes mains.
A la défonceuse l'outil est de petite taille contrairement à la toupie où l'attention doit être supérieure

Il te faut procéder au cubage , mesure au milieu de ta grume le rayon X par le rayon X 3.14 x longueur
Après il y a l'essence c'est du sapin ou un autre résineux. L'endroit d'où il vient un sapin de montagne est mieux qu'un sapin de plaine le bois est plus serré/dense
Tu vérifies cela par la taille des cernes d'accroissement, plus elles sont serrées mieux c' est.
Ensuite tu estimes la qualité de l'arbre, taille, rectitude, longueur sans gros défaut, cœur chaud '(coloration / pourriture indiquant un vieillissement) c'est un métier. attention il te faudra à ton offre, ajouter le prix du bucheron, du débardeur du transporteur et du scieur.
Sans avoir plus de renseignements difficile de te donner un ordre de prix, mais une cinquantaine d'euros au mètre cube me semble une bonne base de négociation.
Si tu es dans le 70 il y a le coté Vosges où ils sont de meilleure qualité que le coin de Gray

S'il s'agit d'un vieux meuble attention en le collant car le retour en arrière (pour une réparation comme dans ton cas) ne sera pas possible. Suivant le type de meuble un chevillage serait peut être plus adapté ou bien une colle animale. cette dernière a la particularité d'être épaisse et remplie les jeux (toutes proportions gardées) et est réversible
La colle de poisson peut s 'appliquer à froid ou juste tiédie afin qu'elle soit plus fluide

Bonsoir
Ton frêne est probablement mort de la Chalarose c'est un champignon qui dessèche une partie de l'arbre en bloquant la sève. De fait à cet endroit le bois est inutilisable. mais c'est assez localisé.
Mais sur un gros diamètre comme le tien tu fais scier ton arbre et tu purgera la partie pourrie .
Les marchands de bois achètent les frênes malgré la maladie, donc tu peux y aller.
Les cœurs de frêne sont parfois noirs, défaut pour l'un , embellie pour l'autre, c'est ce que l'on appelle le frêne olivier.
Tu peux démarrer la tronconneuse!!!! mais il faudra le faire cet hiver

Bonjour
Les pièces qui demandent de la stabilité et de surcroit qui sont libres de mouvement (comme un dessus de meuble/table) devront être plutôt tirées dans des plots de quartier.
En revanche des pièces "prisonnières" comme un panneau de porte peuvent pris dans les plots en dosse car le tuilage sera impossible.

Il te faut également travailler à partir de la même essence afin d'avoir (ou d'essayer) la même finition.
Ton chevet est en hêtre
Pour tes angles à la râpe puis papier de verre
A mon sens c'est un exercice assez délicat que je redoute à chaque fois. En effet tu peux arriver sur le même coloris si tu es chanceux mais avec le temps il y a de fortes chances que les deux chevets évoluent différemment.

une lame avec de nombreuses dents petites afin d'avoir un trait de scie propre sans éclat.
Ou bien comme la scie glisse sur un rail tu règles ta scie à un millimètre ou 2 de profondeur et tu fais un premier passage en avalant (en reculant)
Attention à ne pas prendre beaucoup de bois, c'est un impératif pour garder le contrôle de la scie sinon gare!!!!!!