L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1651 réponses
glaude

SAR pliée, pendue au mur sur une équerre recouverte d'une une pièce de bois
SAF empilée dans un tiroir avec une pièce de bois correspondant à l'alésage de la lame

glaude

c'est l'occasion d'apprendre, il faut faire tourner dans un mouvement d'aller retour ta gouge sur la pierre ou la meule, tu te sers du biseau existant pour te guider

par PassionBois il y a 3 ans
glaude

Bonjour
Le problème de la vitesse se pose avec des outils de grand diamètre, ou avec les cylindres ponceurs qui demandent une vitesse réduite.
Quant à la taille de la passe, c'est plus un problème de puissance moteur.

glaude

bonjour
Quand l'entrainement est direct l'alésage du volant est égal au diamètre de l'arbre du moteur. Il vient se fixer directement dessus avec un clavetage interieur. dans ce cas le moteur est à flaques (fixation frontale et sans patte), il est fixé au châssis et reçoit le volant inférieur.
Avec de photos c'est mieux.
Si l'ancien proprio a modifié soit l'alésage du volant ou le diamètre de l'arbre du moteur, c'est cuit pour le reposer. Ou bien il faut faire faire une bague interne sur le volant pour revenir à l'alésage d'origine.

glaude

si tu as une combinée tu peux faire des tenons mortaises et te dispense ainsi de la domino (du moins dans un premier temps)
je dirai de suite une ponceuse puis une défonceuse, après tout dépend de ton budget.

glaude

Bonjour
L'essentiel est d'avoir un fer sur l'outil, si Bordet possède un fer de même largeur et bien c'est gagné. attention il ne s'agit pas d'un fer de rabot mais de racloir. Plus fin car il va falloir affiler le biseau en le renversant.
Un morceau de lame de scie à grume fait l'affaire également. D'ailleurs il est assez fréquent de trouver cet outil sans le fer, car il tenu en place par 2 simples vis de serrage. Il suffit qu'elles soient un peu desserrer pour laisser échapper le fer, surtout dans le bric à Brač des brocantes.
Sur les catalogues on l'appelle handlet scraper ce qui grattoir manuel.
C'est assez efficace sur les contrefils mais tout dépend de la qualité de ton fer.
Trop fin il aura tendance à sauter et vibrer, trop épais du auras du mal à l'affiler.
Après il ne faut être trop gourmand sur les prises.
Je m'en sers beaucoup pour affleurer mes collages

glaude

Je pense que cette pièce a une double fonction régleur de fers de dégau et également maintien des fers lors de l'affutage
mais je ne suis pas affirmatif

glaude

inutile d'en mettre autant, un tourillon tous les 20cm (à la louche) c'est bien et la colle Pu complétement inutile, la banche suffira amplement

glaude

Bonjour Sur la photo il me semble que la porte possède un guidage en haut, ci qui permet qu'elle reste bien pliée en deux en position ouverte.
Il y a probablement une rainure en partie inférieures du dessus du meuble.
Si tu veux que ta porte, une fois ouverte disparaisse à l'intérieur du meuble, il faut donc que cette rainure tourne à 90 ° et se prolonge ensuite sur le coté du meuble.
Tu souhaites augmenter la complexité de réalisation, là tu es en très bonne voie!!!
Il serait plus simple que chaque porte s'escamote de chaque coté de la niche.
Sinon les quincaillerie sont des paumelles classiques, du genre portes KZ.

par jipilupo il y a 3 ans
glaude

si tu prends le soin de bien coller ta lamelle je ne vois pas pourquoi tu aurais des difficultés.

par HENRYCh il y a 3 ans
glaude
Meilleure réponse

Tout bois a une destination
il faudrait savoir de quel alisier dont tu parles
la destination ou l'usage est un peu différent

glaude

Ta varlope est bien jolie mais je crois qu'elle mérite sa retraite. Les bois sont bien piqués et fragilisés mais comme elle est belle, utilise là en objet de déco ou de collection

par SailorJ il y a 3 ans
glaude

il faut scier maintenant car si tu laisses ta bille en l'état elle va se gercer sur l'effet du soleil l'été prochain. En plus le noyer est un bois sensible aux insectes, par conséquent un tronc à terre risque d'être fort attractif pour les bébêtes.
Il vaut le coup d'être scié, dans les branches tu auras un noyer blanc mais le tronc semble beaucoup mieux. Après le noyer est souvent bicolore, à toi de le mettre en valeur.
La ronce de noyer se situe à la hauteur des racines, il te faut regarder et savoir si elle a une quelconque valeur esthétique

glaude

Si tes planches sont issues du bois de chauffage méfie toi que des petits cailloux ne soient pas logés dans l'écorse (tu en parles) ou une fente du bois. Le bois de chauffage traine souvent à terre alors que des plots ne doivent jamais être posés à même le sol. Même par leur simple poids, des corps étrangers comme des cailloux, des copeaux métalliques peuvent se planter dedans.
C'est peut être également cela ton problème avec les lames de raboteuse.

glaude

tu cherches à faire scier du bois que tu possèdes ou bien tu cherches à acheter.
On ne sait pas si tu veux refendre des plateaux que tu as ou bien faire scier une grume.
Ton annonce n'est pas très explicite , du moins à mon sens. Sa clarification pourrait peut être apporter une réponse.
Trouver des planches de 90x20x0.35 doit être possible mais nécessitera peut être un déplacement de ta part.
bonne chance

glaude

L'orme n'est pas un bois clair naturellement, comme peuvent l'être le frêne, le sycomore;
il est coloré par nature, c'est donc un handicap dont tu va devoir faire avec. essaie de passer un éclaircissant mais très sincèrement je ne connais pas le résultat