L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
glaude

Le mélaminé se coupe avec une lame à dentition spécifique et surtout pastillé au carbure.
On n'utilise pas de lame acier car sa dégradation est trop rapide.
C'est peut être là la source de votre désaccord.
Bois : lame acier ou lame pastillée
matériau composite: lame pastillée
Au delà de ses différences il y a pluralité de dentitions pastillées suivant le matériau à couper et l'état de surface recherché.

glaude
Meilleure réponse

Bonjour
En section du 100mmx 50/60 est bien, 6 mètres c'est déjà long.
pour l'essence du robinier si tu en trouves, du châtaignier, du douglas ou mélèze. Ou alors un exotique mais là je ne t'aiderais pas.
en produits de finition, lasure, huile, peinture, vernis;
Il n'y a rien de miraculeux , tout dépend de la fréquence d'entretien.
Avec le robinier il faut se méfier car il est difficilement imprégnable;
La peinture est certainement le plus efficace mais cache l'aspect du bois.
Perso j'aime bien l'huile pour sa facilité d'application.
Pour les assemblages j'évite les trucs trop compliqués qui sont des nids à flotte, le mi-bois est parfait et permet un remplacement aisé de pièces défectueuses.

glaude

du bois à proximité d'une source de chaleur, c'est jouer à la roulette russe.
Il y a de fortes chances que ta pièce travaille sans considérer le risque incendie

glaude

difficile de répondre d'une façon unique car en fonction de ce tu fabriques la procédure évolue.
Sinon c'est plus simple d'appliquer la finition une fois ton meuble monté. Autrement tu peux également appliquer ta finition avant mais tout dépend de celle ci. Sur un vernis un débordement de colle se nettoie assez bien, en revanche sur de la cire c'est plus ennuyeux. Il faut également masquer tes pièces et essayer de mettre juste la quantité de colle nécessaire.

par AlexisD22 il y a 3 mois
glaude

en sciant les planches puis en les recollant tu auras plus de stabilité. en plus les zones à défauts (nœuds) peuvent mis en contreparement

glaude

si le chêne te parait lourd, le hêtre l'est au moins autant sinon plus et en sus il se travaille plus difficilement.
Oriente toi vers du douglas, couleur un peu rosé, prix abordable. Je viens de faire des étagères en bouleau, le bois est joli mais il est plus difficile à trouver, en revanche son prix est accessible.

par glaude il y a 4 mois
glaude

Bonjour,
Voici les photos que j'ai pu faire car l'armoire est entrée en service.
la serrure des portes et celles des tiroirs ne sont pas identiques, celles des tiroirs sont des serrures ouvertes, plus basiques du style de la photo N° 5. (Je ne suis pas parvenu à joindre la véritable photo à cause de sa taille informatique. )
Celle des portes est fermée, plus élaborée sa taille est de 88x84mm, photo N° 4. En revanche lors du démontage je ne me souviens pas de trouver de vieilles traces de fixation d'une autre serrure. Sur le message initiale il y a une photo d'une vis de fixation de cette serrure.
l'arrière des panneaux du fond sont parfois sciées parfois bruts de dégrossissage à la hachette.
Où puis je trouver une signification aux sculptures si toutefois il y en a une.
Merci bien pour votre aide

glaude

Bonjour
Pas certain d'avoir tout compris ta question.
Je résume :tu fais un tiroir avec un double fond qui te permet une seconde ouverture par pivotement.
Le double fond sera en porte à faux et devra supporter son propre poids et la charge.
Je pensais qu'il serait peut être possible de faire deux tiroirs à étages. Celui du haut s'ouvre vers l'arrière (ou normalement) et le second s'ouvre latéralement. Il est porté par le premier.
Aujourd'hui il y a des glissières qui prennent la charge.
voilà ce n'est pas obligatoirement une bonne idée car j imagine mal ton agencement.

glaude

Ah oui cela bien sympa de nous indiquer tes produits et leur mode d'utilisation. Leur vente est-elle réservée uniquement aux pros spt
merci bien

glaude

si toute tes pièces sont faites, fais tes moulures avant montage. Si tu as peur d'aller trop loin en toupillant, tu fais des repères sur tes pièces ou tu mets des butées sur les guides de toupie

glaude

Bonjour,
Ton idée est réalisable si tu décapes à 100% le vernis, ce qui n'est pas gagné d'avance et au prix d'un gros travail. Là où il restera du vernis l'huile n'accrochera pas.
Après je pense qu'un vernis est bien plus protecteur qu'une huile, surtout pour un dessus de table.

glaude

la démonter et s'en servir comme elle est prévue initialement. La prise de risque d'un tel montage est un non sens pour certainement une précision de travail plus que relative

par OggyParx il y a 4 mois
glaude

et pour compléter les propos de Fabien R c'est également un choix en fonction de la somme dont tu es prêt à investir. Donc difficile de t'aider sans connaitre ces paramètres.

glaude

si j'ai bien compris ta question je ferai ainsi: je pose les alèses en bois massif sur les bords de mon panneau (la section des alèses est rectangulaire à ce stade) , ensuite je plaque les deux faces puis je réalise les quarts de ronds

glaude

Hormis faire les petites annonces, les ferrailleurs et contacter des marchands de machines à bois d'occasion , je ne vois pas trop comment tu vas trouver ton bonheur.
L'autre alternative est de récupérer un guide et l'adapter, sur une dégau c'est plus simple que sur une scie ou le parallélisme complique bien les choses.

par Dbnkd il y a 4 mois
glaude

Si je ne m'abuse sur la doc des machines il y a toutes ces indications; ou appelle un représentant de la marque, il y a une vente à la clef pour lui.
Et plutôt que de faire une rampe ne serait pas plus simple de démonter la paumelle