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1640 réponses
glaude

une colle blanche D3 à prise lente,
Pour la technique: tu inserts une feuille de plastique entre ta pièce et ton support. Ainsi ta feuille de placage peut toucher son support mais n'adhère pas. Ce qui te donne le temps de positionner une extrémité/un coin de ton placage, quand il est bien, tu appuies progressivement en faisant reculer ta feuille plastique au fur et à mesure que tu colles.
j'espère être explicite mais ce n'est pas gagné

glaude

bonjour
Personnellement je vais ainsi lorsque je travaille à la main
coté traverse: traçage avec une équerre d'onglet ou une fausse équerre, puis un coup de scie à fine denture, retouche éventuelle au ciseau
coté montant: j'utilise ce petit gabarit double onglet.
Soit un coup de scie, soit directement au ciseau. Tu poses à plat le ciseau sur le guide et tu descends progressivement.
En cas d'onglet au milieu des montants, il faut prendre le soin d'insérer une pièce de bois dans la mortaise afin de ne pas éclater celle ci en enlevant le bois entre les deux onglets.
Il faut travailler avec une légère inclinaison vers l'intérieur afin qu'au montage tes pièces bois se soignent bien

glaude

je n'ai pas les réponses à tes questions mais en France il y a des "encadreurs" également. Il serait peut être utile de te rapprocher des sites de vente en loisirs créatifs (Rougier et plié) ou où auprès de miroiteries qui vendent souvent des cadres et accessoires également.
C'est un corps de métier à part entière et il est possible que des formations existent.

glaude

Je crains que tu rencontre un problème de stabilité à cause de trop de poids en haut de ta table par rapport à la surface au sol du piétement.
A l'origine les tables de bistrot avaient un marbre de 2cm d'épais mais de petit diamètre. C'était juste de quoi y poser un verre et refaire le monde.
En fait le centre de gravité risque d'être trop haut, diminue l'épaisseur de du plateau ou leste le pied si cela est possible.

glaude

Bonjour
A priori je dirais de l'épicéa/sapin
Pour ta finition étant donné que tu vas devoir barbouiller au plafond, une huile me parait le plus simple d'application. Tu appliques , attends un quart d'heure et tu essuie le surplus si possible dans une pièce chauffée pour une bonne pénétration.

glaude

si j'ai bien compris des bords de la queue d'aronde femelle ne sont pas parallèles? qui te facilitera l'emboitement.
Je ne sens pas la nécessité d'un tel dispositif, hormis si tes pièces "queues males" sont de forte épaisseur/hauteur (et non largeur, à ne pas confondre). Sinon je pense qu'elles cintreront avec le plateau si celui ci en a décidé ainsi.
Il serait préférable de bien choisir tes pièces de bois pour établir le plateau (bois de quartier, inversement des cernes)

glaude

Je ne connais pas ta région mais d'expérience ce n'est pas obligatoirement une scierie qui achètera tes bois. Il peut s'agir de particuliers si les quantités sont petites, d'ébénistes, ou tout simplement de négociants en bois.
Pour cela il faut évaluer la quantité, les essences et ensuite la qualité, qui est toute relative à chacun.
Je te conseille donc de consulter les annonces locales, et d'en passer également. Un petit coup d'œil dans un annuaire professionnel afin de localiser les scieries de ta région mais à tout coup ils vont te demander le volume et les essences avant même de se déplacer.

glaude

Perso je fabriquerai le plateau 1 et 2 en une seule pièce que je scierai ensuite.
L'aspect esthétique du plateau me semble primordial.
Quant à la rallonge, c'est une pièce accessoire et peu importe si la couleur ou le fil n'est
top. Elle n'y sera que certains jours donc secondaire dans mon esprit.

glaude

tu peux la laisser tourner, c'est la plongée qui doit être précise. Toutefois lorsque je change de planche je l'arrête et je ne redémarre que quand je suis bien calé

glaude

Il serait intéressant de comparer le prix du contre-plaqué plaqué chêne et le bois massif.
En plus pour des tiroir tu n'es pas obligé (sauf façade) de prendre du bois de belle qualité ou même acheter une autre essence moins onéreuse.

glaude

Bonjour
Tu fais un cadre et ton panneau le recouvre totalement en parement. Il y a un croquis dans les commentaires du buffet sur ma page
Un panneau seul risque probablement tuilé, si tu en fait plusieurs nul doute que tu auras des soucis avec certains.
En fait si auparavant nos prédécesseurs faisaient des portes à cadre, ce n'était pas pour rien. Ce concept moderne est basé sur des bois composites mais en massif c'est toujours une aventure. Bien que cela soit possible avec des bois sciés sur quartier, comme les meubles de 1950. Les bois sciés sur quartier sont rares actuellement et plus chers.

glaude

la première exotique à mon avis, je pense à un sipo mais sans certitude
la deuxième peuplier ou aulne

glaude

Bonjour
Soit tu scies en deux ta planche, un petit de dégau/rabot et tu recolles
soit tu donnes un coup de scie /défonceuse non traversant et tu inserts un flipot de bois
dans ton malheur ta chance est que cela se situe au dos de ta fabrication

glaude

C'est juste l'aubier d'attaqué , tu purges et voilà
pour les taches, je dirai qu'il s'agit de brognes mortes sur l'arbre et prisonnières du bois lors de sa pousse.
Les brognes ont les petits gourmands qui poussent sur le tronc lorsque le chêne est trop en lumière. Parfois elles forment de jolis petits nœuds dans le bois que l'on nomme patte de chat.
C'est la m^me chose qu'une branche qui dessèche et fait une baïonnette dans le tronc, mais en miniature dans ton cas

glaude

je pense que le problème vient du collage à plat joint en bois de bout.
Le renfort intérieur par des dominos , tourillons, fausse languette prend tout son sens dans ce type d'assemblage.

glaude

Bonjour
Dans le système actuel chacun reste libre d'envoyer des messages ouverts à tous, mais le choix existe également que cette communication soit d'ordre privé.
Pour avoir déjà vendu un certain nombre de choses sur le site, j'ai toujours privilégié le premier qui s'engage. J'ai parfois des personnes qui m'ont achetés plusieurs objets et me faisant part également de leurs recherches/souhaits. Il en résulte une communication particulière, presque une affinité, avec certains de "ces clients fidélisés".
Je ne me vois pas refuser une vente à ce "client fidèle" au motif qu'il n'a pas vu l'annonce le premier. En faisant abstraction du fait que certains d'entre nous se dédisent en dernière minute alors paradoxalement l'on connait déjà le sérieux de ces acheteurs fidélisés.
Mon approche peut paraitre injuste, je le conçois mais je préfère garder ma liberté d'action et d'engagement vis à vis de mes promesses.
En fait je ne veux pas me trouver contraint au regard de tous. En sus lors de ces échanges de renseignements la communication s'installe et débouche sur de multiples sujets parfois très personnels.