Sur la photo je doute qu'il y est 3 mètres cube mais bon si le lot vaut 250€, inutile de discuter.
Sinon tout dépend de tes projets, les planches ne sont pas larges, droites. Pour des petites réalisations çà peut aller, pour des projets plus ambitieux tu vas avoir des difficultés pour trier ton bois.
on ne peut pas vernir sur une huile. Le gras de l'huile généra l'accroche du vernis.
J' opterai pour un vernis solvaté car avec un vernis à l'eau sur du bois sombre, souvent le rendu n'est pas top, aspect laiteux sans mise en valeur du veinage, enfin de mon point de vue. Peut être que quelqu'un t'indiquera le vernis à choisir.
bonjour
Il y a un nom vers l'avant du rabot, ce serait bien de la communiquer.
Sinon je ne connais pas ce rabot mais il te manque le fer et le contre fer. Et quand tu auras acheter ces pièces (si tu les trouves) il y a de fortes chances que le prix va te faire reconsidérer ton achat. Acheter un vieux rabot s'il n'est pas complet, est rarement intéressant.
avec cette somme de disponible tu peux trouver déjà du matériel correct en occasion, attention il faut également de l'outillage en parallèle comme des serre-joints, des outils de toupie.
Ces accessoires tout confondus représentent également pas mal d'argent et il ne faut pas les oublier car ils sont indispensables.
Ensuite quand tu évoques que tu veux faire de la menuiserie il faudrait également que tu nous définisses plus précisément tes objectifs.
Entre faire un meuble, une étagère ou une porte fenêtre, ce n'est pas tout à fait le même matériel. L'autre aspect de ta question est la place dont tu disposes ce qui t'oriente vers la taille des machines (combinées ou individuelles).
Pour conclure reprécises stp ta question; Bonne chance
vérifier qu'il s'agit bien de bois massif et si oui, ponçage et ensuite mise en teinte, jusque là pas de problème.
Essais de teinte en dessous de la table. Pour moi c'est plutôt un chêne moyen mais bon tu es mieux placé que moi pour avoir le bon choix.
Pourquoi un vitrificateur et pas un vernis. Si le vernis est compatible avec la teinte, le vitrificateur aussi. On teinte bien les escaliers ou parquets.
Vérifie avant et sous réserve que je ne dise pas une connerie , Rubio est une huile et non un vernis. Sur ce site il y a souvent des retours négatifs sur les plan de travail avec rubio, après je conviens qu'il faut voir la mise en œuvre.
Cette table est âgée et fait partie d'un ensemble, qui a du être vernie ou ciré. Il serait bon de rester sur les mêmes finitions si tu veux la ressemblance avec le reste. A cette époque on ne l'huilait pas les meubles.
l'épaisseur de sciage est logiquement standardisé 27 34 40 45 54 . dans le sens de l'épaisseur le bois perd peu, en revanche suivant la qualité du bois, les conditions de séchage et son stockage, la planche va se déformer, se gauchir.
C'est là que tu vas perdre de la matière afin de la rende à bouveau plane, dégauchie afin de pouvoir la travailler en vue d'une réalisation.
Pour avoir du 27 fini ou du 35 il te faut viser au dessus de ces tailles, 3 à 4 millimètres si le bois est correct sinon plus.