A mon avis c'est comme travailler à la machine sans connaitre les bases du travail à la main
La personne qui maitrise l'art du trait ou le travail à la main sera plus vite opérationnelle que celle qui ne le connait pas si elle devait passer au numérique
Après ce n'est pas vraiment le même objectif ni le même esprit.
Bonjour
Ce n'est pas la température de la pièce qu'il faut considérer mais l'hygrométrie, bien que le premier a une influence sur le second
Coller des blocs en bois de bout c'est un peu jouer à la roulette russe, çà marche pas à tous les coups. En plus ton bois venant de scierie n'était certainement pas assez sec
Si tu as une cnc laisse le travailler à volonté et puis tu reviens en restauration une fois le bloc stabilisé. Tu inserts du bois dans les fentes avec un peu de colle.
Bonjour
Le plateau de ma table de salle à manger est assemblé de la sorte, c'est une veille table qui a été utilisée dans un bistrot. Depuis je me suis inspiré de cette solution pour assembler d'autres tables. Le procédé est bon mais il est necessaire de dresser tes chants, en revanche tes planches jouent naturellement suivant l'hygrométrie. Avec ce procédé tu n'as pas le risque de voir se fendre une planche contrainte par un collage. En revanche il faut accepter les joints qui varient de taille.
Les veilles tables étaient parfois assemblées ainsi. Ce genre d'assemblage est plus approprié pour du mobilier de style rustique (à mon sens).
Si c'est pour faire un établi je n'en vois pas l'intéret, l'établi c'est une forte table faite pour le travail, il doit supporter les coups sans bouger!!!
Je te parle de la confection du plateau, le reste de la table ne change pas.
c'est bien du chêne et les taches ne font penser à de l'huile, enfin un corps gras.
Si c'est le cas je dirais, enlever ta finition, poncer et huiler le plateau afin de les minimiser. Tu peux tenter un produit détergent afin de les atténuer mais c'est un peu jouer aux apprentis sorciers.
Si tu en as de plus discrètes fait des essais avec, détergent, raclage mais attention de ne pas générer d'autres nuances.
Bonjour
Entre un fond fendu et des planches qui se sont écartées en séchant, ce n'est pas pareil.
Je pense que le ruban adhésif sur les joints sont plus des hors poussière.
Si ces joints te dérangent, et pour une restauration digne de ce nom, il faut démonter le meuble afin d'accéder aux panneaux en question.
Panneau fendu, si les bords se touchent on recolle, si les bords sont réticents à revenir en place, il faut ajouter du bois afin de combler.
si les planches du fond présente des joints importants entre elles, il faut bien nettoyer les rainures et languettes et assembler le tout le mieux possible. Ensuite tu mesures ton panneau et tu calcules la largeur de bois qu'il te manque pour aller(presque) au fond de rainure.
Dès que tu as cette cote tu allonges les deux plates-bandes extérieures de la moitié de la valeur trouvée. En faisant ainsi tu agrandis ton panneau, mais ton intervention est planquée dans la rainure de la carcasse.
Pour avoir eu une presse ébeno il me semble que le serrage se fait par une rainure en ellipse. Plus tu tournes la poignée, plus elle serre. la mise en place des pièces à serrer est rapide mais en travaillant je trouve qu'elle avait tendance à se desserrer. Pour répondre à ta question, en la démontant tu vas comprendre le mécanisme qui est très simple. je doute que tu puisses trouver un plan.
Bonjour
Désolé de paraitre un peu direct mais bientôt vous allez demander une identification de bois peint.
Il faut être très fort pour reconnaitre le bois d'après vos photos, on ne voit qu'une veille poutre toute poussiéreuse sans détail sur la nature du bois. Si vous voulez récupérer ces poutres sciez s'en une, puis un petit coup de rabot et ensuite photo pour identification.
Sans mauvais esprit de ma part, d'ailleurs référez-vous aux réponses, elles sont du second degré.
Bonjour
Aux vues des photos je pense que tu es bon pour un ponçage, la multitude des taches et la diversité des causes ne te laisse pas beaucoup de choix. On dirait que c'est une finition huilée, si c'est le cas il faudra commencer par dégraisser, sinon tu vas encrasser les abrasifs à vitesse grand V