
le top serait de faire un fer de toupie spécifiquement au profil, mais voilà il faut posséder une toupie. L'autre alternative serait de solliciter l'aide d'une personne possesseur d'une toupie. Sinon si tu ne veux pas déranger quelqu'un , tu peux, avec du temps et du courage, enlever un maximum de bois avec une défonceuse afin de t'approcher au plus prêt de la forme souhaitée. Et finir par la confection d'un fer sur un tarabiscot. C'est du temps mais jouable.
Mais je pense que le mieux serait d'arriver avec une bouteille sous le bras et de solliciter un membre de cet site.

La différence vient souvent qu'avec une marque tu as une garantie que tes ciseaux sont de qualité suffisante. Après d'une marque à l'autre tu vas avoir des différences entre la difficulté de les affuter et le temps que va tenir ton affutage. Après ces éléments sont également fonction de leur destination de travail et le soin que tu y apportes. Ensuite il y a ergonomie qui compte lors d'un travail soutenu et en dernier leur allure/gueule qui correspond ou non à tes gouts. Sinon pour posséder des ciseaux sans marque également, je peux te dire que j'en suis ravi. Mais il s'agit là plus du hasard ou de la chance, qu'une assurance.
Je pense que la différence est là, en achetant chez Lidl (ou entrée de gamme) tu as pris un risque et soit tu gagnes ou tu perds.

sans connaitre le poids exact de cette machine, elle n'est pas très lourde, quelques paires de bras et un peu de matériel suffiront pour l'emporter dans une remorque ou fourgon.
En cherchant la fiche technique sur la toile tu risque de trouver son poids.
Pour en avoir transporter à deux cela se passe bien.

Le platane ne se trouve pas facilement, c'est un premier point. Mais pour te donner un prix il faudrait avoir une idée de sa qualité (présence de défauts comme des nœuds, piqures)
S'il est scié sur quartier, c'est plus cher mais j'ai un doute en lisant ta question.
Il voudrait mieux que tu nous dises combien le vendeur en attend, soit c'est raisonnable, soit c'est hors de prix.

Bonjour
je n'ai pas la réponse précise à ta question mais avec le noyer tout est possible. Cette essence possède un tel panel de colorations/contrastes des plus variées qu'il faut bien qu'elles se forment.
Généralement le noyer noircit en vieillissant (pas tous les noyers) et il faut bien que cela commence. A mon sens il s'agit de taches naturelles du bois dues à divers raisons, âge/santé de l'arbre, station de pousse, génétique. Sur la photo N°4 tu as bien une tache en dessous du nœud et cela n'est pas choquant. Pour certains ces taches seront un défaut et pour d'autres une plus value.
Pour conclure je pense à un phénomène naturel et non à une tare/erreur. J'ai eu un robinier de belle taille taché comme cela sur son ensemble, après il faut essayé de le valoriser par ta création.

Ce genre d'arbre part en scierie actuellement mais il te faut juger la qualité de la grume pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. A voir à la patte le bois semble encore exploitable (une fois purgé) en revanche le tronc semble court , pourvu de défaut important.
Tu engages uniquement le prix du sciage si la scie est sur place. A tenter

Une table a forcement des pieds, ils te gênent pour travailler autour de cette table: pas vraiment, du moins à minima.
C'est ta conception qu'il faut revoir, il y a trop de port à faux et seul un pied placé sur la façade solutionnera ton souci. Ou alors raccourcie la largeur de ton plateau mais là tu auras ensuite un autre souci

pour moi il s'agit de traces d'épingles lors du séchage. Ce qui me fait penser à cela c'est le coté droit rectiligne de la tache.
Il faut enlever de la matière pour les atténuer mais je doute que tu puisses les faire disparaitre. Il aurait fallu raboter davantage pendant l'usinage. Maintenant si tu teintes ta fabrication cela peut s'arranger et être minimisé.


je te déconseille fortement le 62 qui un rabot pour travailler le bois de bout. Sa conception mécanique n'est pas fait pour dégauchir. Sa réputation est surfaite à mon sens, on peut s'en passer facilement même avec une boite à recaler.
Avec n'importe quel rabot tu peux en faire un riflard dans la mesure où il est léger avec une lumière bien ouverte et un fer affuté en arrondi.
A mon sens le rabot le plus polyvalent est un N° 5, qui peut servir de riflard (mon cas) et en changeant le fer il peut dégauchir. Pour cette dernière opération il faut un outil de bonne longueur si tu veux dresser correctement. Maus comme tout à chacun c'est le budget qui commande.
Plutôt que regarder en neuf oriente toi vers de l'occasion de qualité.

où avez vous vu que l'on insert des fers plats pour éviter un tuilage. C'est la conception de votre plateau, le choix du bois, son séchage, sa disposition qui feront qu'il ne tuile pas. Le piètement aide également à maintenir le plateau.
il faut revoir votre approche et surtout donner plus de détails afin de répondre à vos attentes

Le plus grand risque est que le bois a commencé à gercer sous l'effet du soleil. Après un an pour des chênes cela passe encore, il faudra l'écorcer afin de le purger.
Coupe une rondelle à la patte afin de vérifier l'état, de toute façon tu ne risques pas de perdre du bois car l'arbre de droite a un peigne à l'abattage.