L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1572 réponses
glaude

ce n'est pas une courroie mais un patin d'entrainement. Pas vraiment le même usage. ce patin touche en permanence et sert à entrainer les entraineurs. Il est rendu inopérant quand tu débrayes l'avancement de la raboteuse

par charly40 il y a 2 mois
glaude

Bonjour
je pense que c'est possible mais il te faut trouver les contre-fers Lurem et c'est là que je vois la difficulté. Lurem n'existe plus et pour les pièces détachées tu risques de galérer.
Une photo de ton porte fer aurait permis d'affiner la réponse.

par Image41 il y a 2 mois
glaude

a mon avis tu la fais de la taille que tu souhaites, ce n'est pas obligé d'être sa fidèle copie. En revanche fais attention à l'épaisseur car c'est de la hauteur de travail perdue.
Je m'orienterai plus vers une plaque genre Nylon, ou bois composite très dur avec un cadre autour. Tu auras la rigidité et tu gagneras un cm ou deux de sortie de l'arbre de toupie

par gru il y a 2 mois
glaude

Les photos sont imprécises pour te répondre, à regarder comme cela je verrai bien la pièce de dessous (celle qui permet la montée/descente) fermer l'arbre de toupie. Je tenterai son démontage

glaude

je ne vois pas l'intérêt de faire des marches avec une seule pièce de bois, c'est prendre un risque. De même que 35mm collé cela fait épais et avec cette taille, le bois gardera de la force pour travailler s'il le désire. Perso j'aurai diminuer considérablement l'épaisseur afin d'être plus certain que tout reste en ordre.
Personne ne verra son épaisseur et en périphérie si nécessaire tu peux faire des trompes l'œil en collant

glaude

rabot en chêne vert, pour rendre la semelle plane, il faut poser un papier de verre sur une surface plane comme une table de machine, une vitre, un marbre. Ensuite puis tu passes ton rabot dessus jusqu'à obtention de sa semelle plane.
Au vue de sa lumière il ne sera jamais plus un outil de finition mais uniquement de dégrossissage. mais il peut faire le job suivant tes attentes.

glaude

j'ai fait des parois d 'appentis en contreplaqué bâché, cela ne bouge pas. Je veux parler du contreplaqué qui sert à coffrer, il est filmé de chaque coté.

glaude

pour compléter et garder ton idée tout en répondant à tes préoccupations, je rapporterai une traverse sur la façade juste en dessous du plateau

glaude

Bonjour
Plus l'outil est haut plus il offre de possibilités, après concernant le pas je perçois mal la différence, peut être en surface de collage. C'est à calculer mais cela ne serait pas mon critère de sélection avec des deux sélections.

glaude

A mon avis sans outil au carbure tu vas avoir des soucis pour solutionner ton problème. En sus ton bois a peut être du sable de coincé dans les fentes du bois.

glaude

ou alors il y a de la pente sur les poutres entre la portée sur le mur et la pièce cintrée.
En fait plus l'ensemble descend plus il se sert et s'auto bloque.
Mais laissons les charpentiers répondent à cette interrogation

par jeftaxi il y a 3 mois
glaude
Meilleure réponse

Précises moi stp tes objectifs car je peux peut être te dépanner. quelle essence recherches tu en priorité. Que veux tu faire avec. Ces questions sont afin de mieux cerner tes attentes.
J'ai une pièce d'orme tourmenté qui pourrait peut être te convenir

glaude

bonjour,
la finition se pose une fois le meuble monté, sauf pour les panneaux (s'il y en a) qui nécessitent d'être finis avant montage car en cas de rétractation, tu auras une différence de coloration en périphérie.
La finition d'un meuble sert à lui donner la couleur que tu désires et en plus, suivant l'emploi du meuble , elle le protège. Elle sera un écran contre les liquides, les taches et surtout la salissure des mains aux endroits que l'on touche régulièrement. (portes, angles)
Il y a plusieurs types de finitions différents par leur brillance, le rehaussement du veinage et le degré de protection. Aucune n'est parfaite, c'est fonction de l'utilisation, des gouts et de l'exposition. Un vernis sera plus efficace qu'une cire contre une projection d'eau, mais beaucoup moins chaleureux au regard.
La finition remplit également les pores du bois pour un toucher agréable et fixe ta teinte (si tu en as mis une).
Toutes les finitions nécessitent un entretien et leur renouvellement à un moment donné, tout dépend aussi de leur utilisateur.
Auparavant les couleurs étaient souvent des dérivés de brun, car avec cette couleur, l'impact de la lumière/lune est moins flagrant, mais finit toujours par se voir. Le temps a toujours raison de tout.
Depuis un certain temps, la tendance est à la couleur ou l'absence de mise en teinte mais là c'est à toi de décider!

glaude

les classes de bois correspondent à l'exposition à la météo et non la sensibilité aux insectes.
La classe 1 est un bois que l'on doit abriter

glaude

quelques photos serait un plus, s'il s'agit d'un trou dans un morceau d'aubier, rien de grave.
quelle est l'essence du bois de charpente?
Votre question manque un peu de détails. après pour le traitement il faut mesurer l'ampleur de l'attaque.

glaude

Je n'ai pas vraiment d'idée sur un bois de substitution mais je te déconseille le frêne. C'est un bois à pores ouvert avec un veinage trop évident pour donner l'illusion du noyer.
Je m'orienterai plus vers un fruitier au grain fin, fermé comme le poirier, le merisier. La teinte faisant le reste.
Il n'y a pas un gros volume de bois pour cette réalisation et prendre du noyer ne sera pas économiquement exagéré, après faut-il encore en trouver.