L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
glaude

sur le mélaminé la colle blanche ne prendra pas, il te faut renforcer ton assemblage soit par des tourillons, des lamelles, ou des dominos.

glaude

Si tu possèdes encore les courroies, elles portent un N° de référence. Ce N° correspond aux dimensions de la courroie.
Après qu'elles soient d'origine ou non, l'essentiel c'est que le tout fonctionne correctement

glaude

un sciage de debit ne pourra jamais te donner un état de surface comparable à un rabotage. Si tu veux un assemblage sans joint il te faut une bonne qualité de surface issue de rabotage ou toupillage ou un sciage de tronçonnage avec une lame adéquate mais en aucun cas avec une lame de debit

glaude

pour l'armoire c'est du placage de noyer, inspiration louis philippe logiquement plutôt vernie que cirée mais à vérifier, je ne vois pas bien quelle restauration il faut faire car elle semble en bon état.
Hormis un petit coup de cire ou de raviveur à vernis
les tables de machines sont en plus mauvais état et je partirai sir un nouveau placage plutôt que de le restaurer ? Tu gagneras du temps
sinon l'identification est plus difficile mais je dirais noyer blanc mais sans certitude
ces tables étaient généralement vernies

par Olivier80 il y a 2 ans
glaude

es tu certain que cela soit un placage ?
Certaines commodes sont plaquées en facade et les côtés sont en massif, ce qui me semble être le cas.

glaude

Bonjour
sans connaitre les outils cités si les plaquettes sont de dimensions et de formes identiques, je ne vois pas la difficulté.
La dimension des plaquettes jetables est globalement standardisée entre les différentes marques.
En fait, afin de ne pas faire n'importe quoi il est impératif de bien vérifier la compatibilité

glaude

Aux vues du travail que va générer ton idée et compte tenu de tes projets d'achat, je garderai cette machine en l'état en attendant son remplacement progressif par des machines individuelles, car ton objectif est bien là.
En sus elle est certainement plus facile à vendre dans son état d'origine qu'après modifications

glaude

prends un latté ou un contreplaqué que tu plaques à ta convenance. Ces tables existent également en massif, mais là il faudrait choisir plus du bois sur quartier.

glaude

Bonjour
A ce tarif il est évident qu'il faut que tu t'interesse au marché de l'occasion et tu risques d'être vite à tes limites financières si tu désires du bon matos. Après la chance parfois fait la différence.
Ensuite il va te falloir avoir de la place pour la loger car la combinée nécessite que l'on puisse tourner autour aisément. Si tu possède une alimentation électrique en triphasé, oriente toi vers du matériel pro. ce dernier est plus robuste, plus lourd et donc plus stable.
Quant à la marque je ne m'aventurerai pas à te conseiller l'une plus que l'autre car tous les avis sont dans la nature. Choisi si possible une marque dont le fabricant exerce toujours, sinon regarde à la facilité/possibilité de te dépanner toi même en cas d'avarie.
bonne chance

glaude

Si en plein mois d'aout il n'a plus de feuille, la situation est grave. Mais a t'il feuillé cette année. Si la réponse est non tu peux commencer par affuter la tronçonneuse.
S'il a perdu ces feuilles de bonne heure (en été) tu peux lui laisser une chance mais il est très probable qu'il soit sur une pente descendante (moribond)
Après tu le scies et tu stockes, il me donne l'impression d'être très noueux car le tronc est très irrégulier sur la photo.

glaude

Bonsoir
je ne suis pas en mesure de donner une réponse mais à mon sens je fais la différence sur la manière de travailler. Je ne juge pas les CNC et leurs propriétaires mais quand l'artisanat copie les méthodes de travail en automatisant au maximum, avec pour seul objectif prendre toujours des raccourcis afin de gagner du temps, et bien à mon sens ce n'est plus de l'artisanat.
Maintenant cela reste mon avis, pour moi un travail d'artisanat s'inscrit dans une certaine authenticité et les règles de l'art. Si concocter un travail sur un ordi sans rien connaitre ou presque à la matière travaillée je ne pense pas que le terme d'artisanat soit le plus adapté

glaude

ta façon de penser de ta table est certainement vouée à un échec de conception. Comme dit plus haut si les tables possèdent des ceintures sous le plateau, c'est pour des raisons mécaniques. Je t'invire à revoir ton projet et reviens ensuite le soumettre, enfin si tu le veux.

glaude

Tu mets un coup de sinto fer, une fois sec tu aplanis l'ensemble avec un abrasif fin sans creuser. Ce ne sera pas beau mais le mal est fait, maintenant il faut le gérer

glaude

Bonjour
Tout dépend de la qualité de tes bois, pour des fruitiers je traite parfois avec un insecticide que me fournit la scierie. Coté insecticide je pense qu'ils se valent tous, il faut réfléchir d'après la matière active et non le nom commercial.
Les bois à très haute valeur commerciale se paraffine en extrémités, mais pour du chêne ou du frêne je n'en vois pas trop l'intérêt. Les extrémités des planches sèchent plus vite que le centre, c'est pour cette raison qu'elles se fendillent. Il faut donc y mettre un frein en bout pour atténuer le phénomène.
Mais de toute façon quand tu travailleras ton bois, les extrémités resterons des chutes plus courtes

par AnneLise il y a 2 ans
glaude

la bonne question est : pourquoi depuis des lustres les hommes n'ont jamais fait de tables en utilisant le bois dans ce sens?
Par manque d'idées, par manque de moyens techniques, ou bien parce que ce n'est pas durable!

par MaximeD il y a 2 ans
glaude

avec abranet penses à acheter le disque intermédiaire qui te permet de le fixer à ta ponceuse. Sinon cela ne marche pas
Les placages Gauthey vend abranet