perso je fais mes rainures de 15mm de profondeur et j'enlève quelques millimètres au panneau .Si le panneau est pile pile aux cotes tu risque d'avoir des problèmes à l'assemblage, surtout si ton panneau n'est pas parfaitement d'équerre. Un léger jeu permet un montage du cadre parfait sans joint aux traverses.
quant aux proportions de ce retrait du panneau avec son cadre, il a deux objectifs en fonction de l'endroit de destination de ta fabrication.
trop de jeu dans une ambiance séche , tu risque un retrait important du panneau au point de laisser apparaitre un joint entre celui ci est son cadre. Dans cet esprit 15mm me semble plus prudent que 10mm.
Pas assez de jeu en ambiance extérieure, ton panneau va gonfler est pousser sur tes assemblage au point de causer des dégâts.
En fait c'est un peu à toi d'anticiper sur la destination de ton ouvrage en prenant en compte le taux d'humidité de ton bois.
il s'agit de planches issues de bille de pied. J'ignore la longueur de tes planches mais tout le coté pied est échauffé, traces noires dues à la maladie du frêne. logiquement on ne pose pas du bois échauffé sauf si on lui trouve un coté esthétique. Mécaniquement le bois est altéré, après reste à savoir si en purgeant cette partie, tes planches restent assez grandes.
J'espère que tu ne les as pas payé trop chères
ton bois semble être du chêne alors la résine pas possible.
Si la finition est collante c'est plutôt la présence d'huile en surépaisseur
sinon je pense à des taches d'eau
solution remettre de l'huile et attendre suffisamment avant de l'utiliser
l'eau peut marquer une finition huilée
si c'est un article facturé, adresse toi à son fabricant
bonjour
si certains veulent se faire plaisir avec l'achat d'un beau rabot il y a ce site
traditional-handplanes.com/
comme cela Lie Nielsen vous manquera moins
Bionjour
je réagis sur cette phrase
. Quand on vous dit que nous irons bientôt rechercher nos savoir-faire chez eux !
A mon avis c'est déjà commencé depuis belle lurette
En 1 n'oublions pas que les colons devenus américains, sont des européens
En 2 ils se réfèrent fréquemment au Roubo et autres incontournables
maintenant je reconnais volontiers que sur le travail à la main et les outils, (notamment les rabots métalliques) ils ont un temps d'avance. Toutefois en France la pratique avait considérablement ralenti sans toutefois s'éteindre complétement.
Le coté qui fait sourire est que ce savoir faire est perpétré par des passionnés (pour la plupart)
Bonjour
Si tu n'as pas de plaque signalétique sur la machine, cela va être difficile de trouver sa marque, sauf si quelqu'un a le même modèle. Logiquement il y a toujours une indication concernant le constructeur.
C'est une machine de début du XX siècle, à cette époque la France comptait de nombreux fabricants de machines outils qui produisait des machines souvent assez identiques. Leur rayon d'activités pouvait être la France entière comme la région. La quasi totalité a disparue au profit de grandes marques telles que Lurem, mais qui a subi plus tard le même sort.
Tu as un arbre rond sur la dégau c'est déjà un point positif, reste à connaitre le système de fixation des fers et à retrouver les mêmes.
Plutôt que d'acheter un variateur , je changerai le moteur, tu connais sa force, sa vitesse et le diamètre de la poulie. Avec ces indications tu as tous les atouts pour actualiser le motorisation.
Télémécanique est la marque du DRT
Leroy la marque du moteur avant qu'il ne devienne Leroy Sommer
La toupie peut toujours être remis en service, avec un protecteur plus adapté. Tu n'as qu'une seule vitesse (je suppose) mais on fait déjà bien du travail avec. C'est un arbre fendu, à toi d'apprendre à fabriquer des fers (pas une obligation, mais très économique)
Si elle a un arbre de 40, il te faudra des bagues de 50 pour adapter les molettes.
Ce genre de machines, sont quasi inusables, il faut bien vérifier s'il y a présence de jeu dans les pièces motrices, si c'est des roulements, leur changement est un gage de sérénité. Si c'est des paliers, leur vérification s'impose, là c'est plus délicat à restaurer.
Leur point négatif est souvent le bruit qu'elles génèrent.
J'ai débuté avec des machines identiques, les machines d'aujourd'hui ne traverseront pas le siècle sans panne. A cette époque on fabriquait pour durer.
Après pour une utilisation occasionnelle de bricoleur elle peut reprendre du service et te satisfaire pleinement, pour un pro, j'aurai un autre avis.
Bonne restauration
la marque des entraineurs n'est pas mariée à la marque des machines outils, toutefois quand tu restes dans la même tu peux avoir la fixation de facilité. A ce propos il te faudra une pièce intermédiaire qui te permet de mettre ou pas ton entraineur en fonction, soit par pivotement ou basculement.
Lurem n'existant plus je doute que tu trouves un entraineur lurem