
Toutes mes plantes bandes sont des outils par dessus et je pense, sans pouvoir l'affirmer, que la raison provient du grand diamètre de l'outil qui travaille loin du bord. Par dessous il a peut être tendance à soulever la pièce si tu es en avance manuelle, ne rendant pas un travail irréprochable.
Mais si tu mets toutes les sécurités je ne vois pas où se trouve le problème.
Le travail par dessous est plus sécuritaire car l'outil est caché par la pièce de bois mais cela ne dispense par de mettre les protections. L'autre avantage du travail par dessous est que si tu fais une erreur d'avancement de la pièce, comme un levé, tu peux repasser une seconde fois afin de corriger.. Avec le travail par dessus la même erreur enlève trop de bois et là cela devient un problème. Je me suis déjà fait prendre avec un copeau collé entre la pièce et la table, résultat il faut recommencer
Il n'est pas obligatoire d'avoir un entraineur pour réaliser des plates bandes, je les fais toujours en manuel. Généralement l'outil est déjà de gros diamètre est impressionne par le bruit et le déplacement d'air généré, mais cela n'est qu'une question d'habitude.

en total accord, mais je pense qu'il sera difficile de l'obtenir, le manque de temps, l'enthousiasme voire la passion, mais également l'incompréhension de la totalité de la question, font que les choses se passent différemment.
Une reformulation plus explicite, même nécessaire, est déjà une redite.
Et puis à quoi bon ne pas laisser tout à chacun s'exprimer, charge au questionneur de trier ou de demander des précisions.

au vue des diamètres seul le tournage me semble possible. Je n'ai pas d'expérience avec cette essence mais tu ne risque rien d'essayer. Si le bois est dense et lourd c'est donc un bois dur. A ma connaissance ce n'est pas une essence habituellement travailler mais bon cela n'en reste pas moi intéressant.
J'ai connu une personne qui tournait des gros lierres alors pourquoi pas!

démonte ton billot et inspire toi de sa réalisation pour refaire le même, tu verras que le blocs ne sont pas collés mais tenus en ensemble par un jeu de lattes transversales et perpendiculaires logées dans des rainures usinées sur chaque bloc. En faisant ainsi les blocs sont tenus mais peuvent jouer en fonction de l'humidité.
La ceinture est assemblée précisément maintenue aux angles par les équerres métalliques et aux blocs par probablement une tige filetée.
Il n'y a pas de finition dessus puisqu'il va être constamment laver après chaque usage. En sus à quoi bon une finition pour recevoir des coups de couteau ou de feuille. Au mieux tu peux mettre une finition comme une huile sur la ceinture périphérique.
Tu as là un billot de professionnel.

il faudrait prendre un soin tout particulier dans le sélection des planches de rives. Eviter les planches au fil droit au profit de celles plus tourmentées afin de donner du réaliste à la réalisation des live edge. Que ce soit à la plane ou mécaniquement, il faut de l'harmonie entre le fil du bois et le bord sinon au risque de ne pas paraitre crédible.

les colorations dans le bois peuvent être de multiples origines, champignon, nature du sol, vieillissement de l'arbre avec début de dégénérescence, origine génétique, défaut de stockage, contact des planches avec un produit, pourrissement des épingles de séchage.
On voit bien que les causes sont nombreuses, dans ton cas je pencherai sur un vieil arbre récolté un peu tardivement, mais difficile d'être affirmatif.
As tu enlever assez de matière au rabotage afin de savoir si cette coloration est à cœur
attendons l'avis d'autres membres

à mon avis il n'y a pas de normes précises mais je dirais pas en dessous de 20mm. Après qu'entends tu par tiroir, plus il sera long plus il lui faudra de l'épaisseur afin de garder une certaine rigidité. Entre un tiroir de 400mm et un tiroir de casserolier il faut bien faire une différence de rigidité.
autre détail, il s'agit de tiroir ou façade de tiroir qui habille et finit un caisson de tiroir