L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1553 réponses
glaude

Ton rabot a dû être stocké à l'humidité qui a eu raison du collage. Tu nettoie bien et tu recolles.
Tu peux en faire un riflard, perso j'aurai pris un modèle un peu plus grand. Le riflard sert à dégrossir en enlevant beaucoup de bois. C'est un travail d'ébauche et ce n'est pas cette étape que le travail nécessite toute l'intention et précision.

glaude

bonjour
la chaine d'entrainement n'est jamais tendue autant qu'une courroie, elle ne peut pas patiner à cause des dents, toutefois il peut exister un tendeur mais logiquement il devrait être sur la machine. Regarde s'il ne te manque pas cette pièce, sinon fait un essai comme cela.
si tu as récupéré la machine entière et non en pièces détachées il n'y aucune raison qu'elle soit manquante

glaude

je pense à de l'azobé mais sans certitude

glaude

bonne idée mais il ne faut pas que cela soit une promo déguisée, ce serait peut être plus à mettre au registre des trouvailles

glaude

entre le travail qui nécessite aucune erreur si l'on veut des menuiseries étanches, l'achat du bois, de la quincaillerie spéciale, des vitres, je ne suis pas certain que tu sois gagnant par rapport à l'achat de fenêtres prêt à être posées. une étude financière s'impose avant de te lancer.
Après il te faut considérer le nombre de menuiseries à faire et si toutes sont aux mêmes côtes, ce qui complique encore le travail à faire

glaude

et puis raboter du bois vert il faut une raboteuse équipée avec des rouleaux anti friction, sinon bonjour la galère, le bois colle à la table.

glaude

Difficile de répondre sans une petite photo

glaude

il faut regarder dans les petites annonces afin de trouver un cadavre de rabot stanley ayant encore sa vos

glaude
Meilleure réponse

Bonjour
Le merisier est un cerisier "sauvage" poussant en foret et le cerisier est une variété de merisier mais modifier par la main humaine afin qu'il produise des cerises de variétés définies/souhaitées. Un peu à l'image du chien qui a le loup pour origine.
Le bois est identique sur le plan mécanique, couleur, structure, les seules différences sont dues au sol de l'endroit où ils poussent.
Le merisier est un grand arbre de foret qui produit des petits fruits appelés merises. Actuellement, pour des raisons de tendance, son cours est très raisonnable car peu utilisé par l'industrie de l'ameublement, c'est d'ailleurs sa principale utilisation? C'est un bois considéré comme essence noble, il était également recherché pour en faire du placage.
Pour résumé il s'agit de la même essence, l'une est d'origine naturelle et l'autre un cultivar domestique comme tous les arbres fruitiers de nos jardins.

par Vincent90 il y a 1 an
glaude

il faut des prises du même type, tu changes celle que tu veux

glaude

Ce n'est vraiment un problème, si l'annonce n'intéresse pas pour une raison X , on peut passer son chemin
en revanche il y a des gens qui vendent des articles sans en connaitre la véritable valeur.
Ils n'attendent que le prix du marché, ni plus , ni moins.
Sont-ils mal intentionnés pour autant? je ne le crois pas.
je pense par exemple aux personnes qui vendent du matériel issu de succession.

par Benni9 il y a 1 an
glaude

Je pense que l'épaisseur n'est pas la première préoccupation, c'est plutôt l'espacement entre tes points de soutien.
Si ces derniers (pieds/cloisons) sont écartés, il te faut une bonne épaisseur afin d'éviter toute flexibilité du plateau. Si tous les 60/80 cm tu pas une cloison, tu peux prendre une épaisseur nettement plus restreinte.
Sur 3.5m tu seras obligé d'adjoindre des points de soutien

glaude

déraciner est peut être un grand mot, il faut creuser au pied afin de récupérer l'intégralité du tronc car au niveau de la souche du joli bois s'y cache.
Sinon à scier dans les meilleurs délais

par Charolais il y a 1 an
glaude

tu fabriques une pièce rectangulaire, ensuite tu perces l'emplacement de la soie, et te reste à la mettre en forme soit à la scie à ruban, râpe, plane, wastringue les possibilités sont multiples. Rien de bien difficile, il faut juste que le manche soit l'alignement du bédane

glaude

Globalement ton approche est bonne
frêne, chêne, ou hêtre c'est globalement la même chose, le hêtre peut se montrer parfois plus capricieux et il est, de mon point de vue, le moins esthétique.
Tu peux coller à plat joint et mettre des lamelles pour te faciliter l'alignement, le plus important étant de faire ton collage dans de bonnes conditions, bois rectiligne, bien dégauchi, propre avec une colle D3 non périmée.
Après je dirai que la finition huilée n'est peut être la plus efficace pour un plan de travail. attendons les retours des autres membres sur cette question

par LaurentS il y a 1 an
glaude

sans vouloir être trop direct, ton platane a vécu, son usage sur un plan mécanique est contrarié, il peut servir en tournage ou autre pièce purement esthétique